Quelles nouveautés voile pour la saison 2023/2024 ?

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Recherche de sens pour ses vacances, envie d’évasion postpandémie et préoccupation pour son environnement, le nautisme à voile a un boulevard devant lui. Rien d’étonnant donc à ce que le florilège de nouveautés voile 2023 que nous vous présentons soit aussi fourni qu’éclectique. Du petit monocoque Brava 25 au multi-yacht de 80 pieds, il y en a pour tous les budgets et tous les programmes, du camping côtier au tour du monde luxueux. Merci donc aux chantiers qui ont joué le jeu de nous faire découvrir leurs futures unités en avant-première, parce qu’il est toujours délicieux de rêver dès aujourd’hui de nos croisières de demain.

Ovni 490 ©Mortain & Mavrikios - CBA Brouns
Recherche de sens pour ses vacances, envie d’évasion postpandémie et préoccupation pour son environnement, le nautisme à voile a un boulevard devant lui. Rien d’étonnant donc à ce que le florilège de nouveautés voile 2023 que nous vous présentons soit aussi fourni qu’éclectique. Du petit monocoque Brava 25 au multi-yacht de 80 pieds, il y en a pour tous les budgets et tous les programmes, du camping côtier au tour du monde luxueux. Merci donc aux chantiers qui ont joué le jeu de nous faire découvrir leurs futures unités en avant-première, parce qu’il est toujours délicieux de rêver dès aujourd’hui de nos croisières de demain.

Ovni 490

En 2025, Alubat donnera un grand frère aux Ovni 370 et 430. Même équipe de conception (Mortain-Mavrikios et CBA-Brouns), même forme de roof panoramique, même gros volume d’étrave, même dessin des bordés, ce nouvel Ovni 490 de 15 mètres fera bien partie de la même famille. Il proposera en revanche un véritable poste de veille abrité entre le carré et l’intérieur, dont le dessin soigné ne devrait rien gâcher de la fonctionnalité. Avec son étrave, résolument inversée, il ne manque pas de dynamisme.

Brava 25

Nautisme Article

Du bois, de la simplicité et un budget serré, le Muscadet moderne est annoncé. Sur un marché où le « toujours plus » semblait loi d’airain, nous sommes impatients de découvrir le Brava 25, un séduisant petit voilier signé VPLP. Le chantier Brava installé en périphérie nantaise lance en effet sa première création. Si l’esthétique et les fonctionnalités sont des plus modernes, l’esprit de son illustre prédécesseur construit à 600 unités est bien là, dans la convivialité proposée, et l’originalité de ses aménagements comme cet astucieux carré déporté.

Hallberg-Rassy 69

Nautisme Article

Navire amiral en vue chez l’iconique Hallberg-Rassy qui, pour ses 80 ans, s’offre la plus grande unité, 21 mètres, de sa riche histoire. La tradition est respectée, de l’architecte Argentin German Frers au plan de pont à cockpit central. Les lignes extérieures subtilement modernisées restent identifiables immédiatement. Si les aménagements intérieurs, entièrement de plain-pied, ne sont que luxe et volupté, il ne faudra pas manquer de jeter un œil à l’impressionnante salle des machines qui accueille un moteur Volvo-Penta de 300 cv.

CNB 88

Nautisme Article

Le CNB 88 est le premier modèle développé depuis le passage de la marque sous pavillon italien. Point de révolution cependant, Philippe Briand et le designer Jean-Marc Piaton ont conservé l’esprit CNB avec notamment une grande simplicité d’utilisation. Sur ce yacht, les volumes devraient être impressionnants, le raffinement poussé encore plus loin, à l’image de la spacieuse suite propriétaire ou des trois cabines VIP rigoureusement identiques. Transat en course ou en croisière, tout est permis à bord de ce voilier où la performance devrait le disputer au luxe.

Jeanneau Sun Fast 30 OD

Nautisme Article

Cet été 2023 verra la mise à l’eau du très attendu Sun Fast 30 One Design conçu pour redonner le goût de la course au large aux jeunes pratiquants. Ce monotype doit permettre aux amateurs d’accéder aux plus grandes courses internationales avec un budget serré. Un trio de clubs à l’origine du projet (RORC, YCF-UNCL et STC) a choisi un trio 100 % français (VPLP, Multiplast et Jeanneau) pour réaliser un bateau extrêmement moderne par ses performances exceptionnelles, mais aussi parce qu’il sera le premier voilier de série recyclable.

Nordship 420 DS

Nautisme Article
© 2022 Palle Peter Skov

Dévoilé en avant-première lors du Boot Düsseldorf en janvier, le Nordship 420 DS poursuit le renouvellement d’une gamme que l’on croyait gravée dans le marbre. S’il reste fidèle au salon de pont, à la très haute qualité de finition et aux nombreuses possibilités de personnalisation, le nouvel opus du chantier danois épure une ligne qui s’en trouve modernisée. Il trouve également du volume pour des aménagements toujours traités avec le plus grand soin et qui s’articulent autour de la vision panoramique du carré.

Dehler 46 SQ

Nautisme Article

Après le succès de l’opération 38 SQ, l’Allemand Dehler renouvelle l’opération « Speed & Quality » avec le 46. Qualité de finition en hausse, gréement augmenté, le Dehler 46 SQ se présente comme l’un des meilleurs compromis performance-confort du marché. Né d’un savoir-faire sexagénaire alliant performances au-dessus de la moyenne et finitions irréprochables, le tout dans une enveloppe au design particulièrement soigné, on aime sa ligne épurée, du cockpit redessiné à sa vaste plateforme de bains ultralégère. 

Seawind 1370

Nautisme Article

C’est peu dire qu’il s’est fait désirer, mais 2023 devrait bien être la bonne année pour le tout nouveau Seawind 1370. Mis à l’eau à la fin de l’hiver au Vietnam où il est construit, on espère le découvrir en Europe à l’automne. Car ce nouveau cru s’annonce plus proche des standards du multicoque moderne que ses prédécesseurs : design moderne, ergonomie plus rationnelle, il garde le meilleur des Seawind, tels des performances au-dessus de la moyenne, un double poste de barre très protégé et une cloison carré-cockpit s’ouvrant et se fermant à volonté.

Aventura 45S

Nautisme Article

Il pourrait être l’un des catamarans de 45 pieds les moins chers du marché. Attendu à la fin de cette année le nouveau flagship du chantier installé en Tunisie, a été conçu par Lasta Design Studio. Il intègre un flybridge de mouillage qui ne déporte pas la bôme trop haut, offre beaucoup de volume, l’ensemble étant enveloppé avec style. De la version propriétaire proposant trois cabines à celle charter montant jusqu’à six avec quatre salles d’eau, la variété de ses plans d’aménagement l’ouvre à un très large public.

Nautitech 48 Open

Nautisme Article

Il ne devrait être dévoilé que début 2024, mais on ne pouvait passer sous silence l’évènement que représente l’arrivée du Nautitech 48 Open, un catamaran conçu exclusivement par et pour les propriétaires. En quête perpétuelle de l’équilibre parfait, le chantier de Rochefort promet donc un plan du cabinet Lombard dans la droite ligne du très réussi 44 Open, toujours aussi modulable et élégant, mais sans doute encore plus luxueux avec ses aménagements signés Christophe Chedal-Anglay, et plus performant sous voile.

Privilege 750 Signature

Nautisme Article

Au royaume du luxe sous voiles, Privilège se veut le roi, et ce futur 750 ne devrait pas manquer de participer à son rayonnement. La grande croisière en mode cinq étoiles est son unique programme et l’association du cabinet Lombard à Darnet Design, pour le style extérieur et les aménagements, est une réussite. Dans cette dimension, la si caractéristique cabine centrale prend tout son sens, mais la multiplicité des espaces de vie à bord et le soin que souhaite apporter le chantier sablais à leur traitement, devrait offrir une nouvelle façon, comme augmentée, de vivre la mer.

Outremer 52

Nautisme Article
© Robin Cristol

Révélé au Multihull International Show 2023, le tout nouvel Outremer 52 doit beaucoup à son grand frère de 55 pieds, c’est dire son potentiel de séduction. Le chantier méditerranéen, VPLP, Patrick le Quément et Darnet Design ont encore œuvré ensemble pour trouver le « sweet-spot » où se rejoignent élégance, performance et sens marin. Remplaçant le 49 devenu 51 qui a relancé, sous la houlette du groupe Grand Large Yachting, le chantier créé par Gérard Danson, l’Outremer 52 séduira sans mal les tenants de la croisière hauturière à grande vitesse.

Neel 52

Nautisme Article

Renouveler le modèle qui a lancé la formidable aventure NEEL est un sacré challenge. Mais l’arrivée des modèles de 47 et 43 pieds a ouvert la voie à plus de modernité. On devrait retrouver à bord du NEEL 52 le plaisir de barre et les performances que procurent les trimarans, avec toujours un espace de vie intérieur/extérieur exceptionnel, de plain-pied qui plus est pour le propriétaire. Il ne fait aucun doute que ce nouveau plan du cabinet Lombard va permettre au chantier rochelais de consolider sa position singulière dans le monde du multicoque.

Code C69

Nautisme Article

Qu’il s’intéresse à la croisière avec la gamme « Code » ou à la course au large avec l’Imoca-Scow L’Occitane, le chantier Black Pepper® Yachts ne fait jamais comme les autres depuis sa création en 2009. Son arrivée sur le marché du multicoque ne pouvait donc se traduire que par un produit original. Le C69 sera donc un catamaran entièrement en carbone, conçu par François Perus et Romain Scolari. Son ADN se résume en trois mots, luxe, design et performance, ce qui associé à son tarif, le placera d’entrée dans le haut de gamme du marché.

Fountaine Pajot New 80

Nautisme Article

Il est l’une des stars annoncées du Cannes Yachting Festival 2023, le plus grand catamaran Fountaine-Pajot construit à ce jour. Nouvel opus de la fructueuse coopération entre le chantier rochelais et l’agence Berret Racoupeau Yacht Design, ce New 80 est le véritable trait d’union entre le monde de la série et celui du Superyacht que préfigurait déjà l’Alegria 67. Si l’on identifie la silhouette, toute en élégance, au premier coup d’œil, ce futur flagship est le multicoque de tous les superlatifs entre espace, luxe et fonctionnalités haut de gamme.

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2023 à lire et à relire tout l’été par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…