Les Abeilles dans la tempête

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Des vagues de 21 mètres avec des creux de 10 à 12 mètres ! La tempête Ciaran a soufflé très fort sur la façade Atlantique et en Manche dans la nuit du mercredi 1er novembre au jeudi 2 novembre. Rompus à ces conditions musclées, les remorqueurs Abeilles et leurs équipages avaient été pré-positionnés, sur décision des Préfectures maritimes, depuis mercredi. Par chance les remorqueurs d’intervention, d’assistance et de sauvetage n’ont pas eu à intervenir car aucun navire n’a connu d’avarie grave. Un nouveau coup de vent est attendu ce week-end.

©Marine Nationale
Des vagues de 21 mètres avec des creux de 10 à 12 mètres ! La tempête Ciaran a soufflé très fort sur la façade Atlantique et en Manche dans la nuit du mercredi 1er novembre au jeudi 2 novembre. Rompus à ces conditions musclées, les remorqueurs Abeilles et leurs équipages avaient été pré-positionnés, sur décision des Préfectures maritimes, depuis mercredi. Par chance les remorqueurs d’intervention, d’assistance et de sauvetage n’ont pas eu à intervenir car aucun navire n’a connu d’avarie grave. Un nouveau coup de vent est attendu ce week-end.

Dans le Rail d’Ouessant et en Manche, où transitent chaque jour entre 3 et 400 navires, les conditions de mer ont été particulièrement musclées avec des rafales de vent jusqu'à 180/190km/h dans la nuit du 2 au 3 novembre.

L'Abeille Normandie a escorté un navire qui avait du mal à garder son cap. Pour son commandant : "La puissance de cette tempête nous a permis de tester la qualité et la tenue de nos deux nouveaux remorqueurx. Je peux confirmer que la tenue en mer de l'Abeille Normandie est vraiment exceptionnelle".

L'Abeille Bourbon, pré-positionnée à Ouessant, a dû garder en action ses moteurs pendant une grande partie de la tempête pour rester sur son mouillage car les conditions étaient aussi très agitées au large de Brest.

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l'Abeille Liberté © Lugh Payan - Les Abeilles

Au large du Cotentin, l'Abeille Liberté n'a pas eu non plus d'intervention à mener malgré là aussi des conditions de vents violents et de mer très forte.

Enfin, l'Abeille Méditerranée a été pré-positionnée par la Préfecture maritime à Ajaccio dès mercredi car la région de Corse a aussi connu des rafales de vent de 100/110km/h.

D’autres coups de vent attendus ce week-end sur la façade Atlantique "avec un paroxysme attendu dans la nuit de vendredi à samedi et des vents violents pouvant atteindre 90 à 100 km/h sur le littoral" comme le précise la Préfecture maritime de l’Atlantique ce matin dans un communiqué.

Les Abeilles veillent sur plus de 5 800 kilomètres de côtes

Cinq remorqueurs, les Abeilles Liberté, Bourbon, Méditerranée, Normandie et le Jason sont affectés à la protection des côtes en Manche, Atlantique et Méditerranée. "Nos marins sont en alerte permanente et veillent chaque jour sur plus de 5 800 km de côtes avec un engagement et une audace remarquables", indique Samira Draoua, Présidente des Abeilles international et CEO d’Econocom France.

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Les remorqueurs des Abeilles International sont parés à appareiller 365 jours par an© Abeilles International

Plus de 500 opérations de sauvetage depuis 45 ans

"Sauver des vies humaines et protéger la mer de toute pollution est un engagement collectif et individuel qui est le socle de notre chaîne de valeurs dans la gestion et le développement des Abeilles International", explique Samira Draoua.

Placées sous l’autorité des préfets maritimes, les équipes des Abeilles International travaillent également en partenariat avec les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (Cross) qui coordonnent les opérations de secours. "La répartition des Abeilles est étudiée pour couvrir l’ensemble des eaux territoriales de la Métropole et de manière à réduire au maximum les délais d’interventions", souligne la présidente des Abeilles internationale.

Depuis 45 ans, les 140 marins des abeilles ont effectué plus de 500 opérations d’assistance et de sauvetage, 525 escortes de navires et plus de 750 stand-by à proximité de navires en difficulté. Preuve que malgré les 45 ans passés, les côtes françaises ont toujours besoin de ces super remorqueurs pour veiller sur elles.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…