Azimut dévoile son nouveau flagship : le Grande 44M

Yachting
Par Figaronautisme.com

Présenté au Palm Beach International Boat Show, le nouveau fleuron d'Azimut - le yacht Grande 44M - bénéficie d'un concept et d'un design extérieur signés Alberto Mancini, et d'intérieurs réalisés par m²atelier, collaborant pour la première fois avec le chantier naval. Cinq unités vendues avant le lancement.

Présenté au Palm Beach International Boat Show, le nouveau fleuron d'Azimut - le yacht Grande 44M - bénéficie d'un concept et d'un design extérieur signés Alberto Mancini, et d'intérieurs réalisés par m²atelier, collaborant pour la première fois avec le chantier naval. Cinq unités vendues avant le lancement.

Azimut dévoile le projet du nouveau navire amiral de sa flotte - le Grande 44M - au Palm Beach International Boat Show. Le plus grand modèle jamais construit par le chantier naval est également une expression de sa mission consistant à marier innovation technologique, design visionnaire et accent sur la durabilité environnementale.

Le Grande 44M promet des émissions de CO2 réduites, et le yacht offre des lignes audacieuses et fluides à un design avec quatre ponts plutôt que les trois traditionnels. La caractéristique la plus remarquable ? Le pont supérieur, qui peut être transformé en un pont du propriétaire avec des vues maritimes ininterrompues à la fois vers l'avant et vers l'arrière.

"Le Grande 44M est la preuve que la véritable innovation anticipe ce que les propriétaires désirent vraiment. Cela est confirmé par les cinq unités vendues même avant la présentation officielle du projet, toutes achetées par des propriétaires d'Azimut qui comprennent les valeurs du chantier naval et souhaitent grandir avec nous", a déclaré Marco Valle, PDG du groupe Azimut|Benetti.

Le concept sous-tendant le style innovant - créé par Azimut en partenariat avec Alberto Mancini - est la décision de déplacer le poste de pilotage sur le quatrième pont, libérant ainsi le pont supérieur afin qu'il puisse être transformé en pont du propriétaire avec la suite principale et une terrasse privée offrant des vues spectaculaires. À l'arrière, le Grande 44M repropose le Mezzanine Deck avec Terrasse Vue Mer qui a été central dans le succès du Grande Trideck.

La section avant du pont supérieur du Grande 44M peut être aménagée en salle multimédia pour les invités ou réservée au propriétaire, ou alternativement en salle à manger avec véranda pouvant accueillir 12 personnes. Dans les deux cas, des fenêtres de près de deux mètres de long de chaque côté offrent des vues dégagées sur l'extérieur, où un espace salon à l'avant avec un petit foyer offre un espace confortable pour regarder le soleil se coucher sur l'eau.

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Le Grande 44M n'est pas seulement un chef-d'œuvre de design et de style de vie, mais aussi un projet d'architecture navale très avancé et une nouvelle étape dans la voie verte tracée par Azimut. Le yacht est également le navire amiral de la famille de yachts à faibles émissions du chantier naval, des modèles qui offrent une réduction de 20 à 30% des émissions par rapport à des architectures navales plus traditionnelles de même taille. La plateforme navale innovante du Grande 44M repose sur une coque Dual Mode, l'introduction de la technologie des foils Hull Vane® et du système Mild Hybrid Plus Zero Emission Hotel Mode.

La coque Dual Mode, développée en partenariat par l'architecture navale P.L. Ausonio et le département R&D d'Azimut, représente l'union de deux types de coques conventionnelles : la section avant est typique des bateaux à déplacement rapide, tandis que la partie de la mi-longueur à l'arrière possède un chine que l'on trouve généralement sur les coques planantes. Il en résulte une coque qui permet une réduction considérable de la consommation de carburant et des émissions dans chaque plage de vitesse.

La technologie des foils est installée pour la première fois sur un yacht Azimut grâce à la collaboration entre Hull Vane, société néerlandaise leader mondial dans la conception de solutions hydrodynamiques avancées, et le département R&D du groupe Azimut|Benetti, qui a acquis une grande expérience dans la conception et la production de composants en carbone. L'aile en carbone Hull Vane® installée à l'arrière du Grande 44M est capable de supprimer la vague de poupe et de générer une poussée vers l'avant, offrant une réduction supplémentaire de la traînée globale ainsi qu'un amortissement du tangage, du roulis et du lacet en navigation.

La capacité de combiner le confort à bord avec un accent sur la durabilité environnementale est une caractéristique distinctive des conceptions développées par Azimut, qui propose désormais six modèles pouvant être équipés d'un système de mode hôtel à zéro émission, permettant de rester à l'ancre pendant 4 à 8 heures avec les générateurs éteints. Sur le Grande 44M, cette technologie atteint une efficacité maximale en combinaison avec le système Mild Hybrid Plus, un nouveau niveau d'électrification développé par le département R&D du groupe Azimut|Benetti en partenariat avec Asea Nautica.

Le système Mild Hybrid Plus Zero Emission Hotel Mode est la seule solution aujourd'hui qui permet de naviguer avec les générateurs éteints et tous les équipements connectés, tout en produisant un surplus d'énergie utilisé pour recharger le pack de batteries.

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Le Grande 44M sera présenté au public lors du Cannes Yachting Festival 2026.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…