
Azimut dévoile le projet du nouveau navire amiral de sa flotte - le Grande 44M - au Palm Beach International Boat Show. Le plus grand modèle jamais construit par le chantier naval est également une expression de sa mission consistant à marier innovation technologique, design visionnaire et accent sur la durabilité environnementale.
Le Grande 44M promet des émissions de CO2 réduites, et le yacht offre des lignes audacieuses et fluides à un design avec quatre ponts plutôt que les trois traditionnels. La caractéristique la plus remarquable ? Le pont supérieur, qui peut être transformé en un pont du propriétaire avec des vues maritimes ininterrompues à la fois vers l'avant et vers l'arrière.
"Le Grande 44M est la preuve que la véritable innovation anticipe ce que les propriétaires désirent vraiment. Cela est confirmé par les cinq unités vendues même avant la présentation officielle du projet, toutes achetées par des propriétaires d'Azimut qui comprennent les valeurs du chantier naval et souhaitent grandir avec nous", a déclaré Marco Valle, PDG du groupe Azimut|Benetti.
Le concept sous-tendant le style innovant - créé par Azimut en partenariat avec Alberto Mancini - est la décision de déplacer le poste de pilotage sur le quatrième pont, libérant ainsi le pont supérieur afin qu'il puisse être transformé en pont du propriétaire avec la suite principale et une terrasse privée offrant des vues spectaculaires. À l'arrière, le Grande 44M repropose le Mezzanine Deck avec Terrasse Vue Mer qui a été central dans le succès du Grande Trideck.
La section avant du pont supérieur du Grande 44M peut être aménagée en salle multimédia pour les invités ou réservée au propriétaire, ou alternativement en salle à manger avec véranda pouvant accueillir 12 personnes. Dans les deux cas, des fenêtres de près de deux mètres de long de chaque côté offrent des vues dégagées sur l'extérieur, où un espace salon à l'avant avec un petit foyer offre un espace confortable pour regarder le soleil se coucher sur l'eau.

Le Grande 44M n'est pas seulement un chef-d'œuvre de design et de style de vie, mais aussi un projet d'architecture navale très avancé et une nouvelle étape dans la voie verte tracée par Azimut. Le yacht est également le navire amiral de la famille de yachts à faibles émissions du chantier naval, des modèles qui offrent une réduction de 20 à 30% des émissions par rapport à des architectures navales plus traditionnelles de même taille. La plateforme navale innovante du Grande 44M repose sur une coque Dual Mode, l'introduction de la technologie des foils Hull Vane® et du système Mild Hybrid Plus Zero Emission Hotel Mode.
La coque Dual Mode, développée en partenariat par l'architecture navale P.L. Ausonio et le département R&D d'Azimut, représente l'union de deux types de coques conventionnelles : la section avant est typique des bateaux à déplacement rapide, tandis que la partie de la mi-longueur à l'arrière possède un chine que l'on trouve généralement sur les coques planantes. Il en résulte une coque qui permet une réduction considérable de la consommation de carburant et des émissions dans chaque plage de vitesse.
La technologie des foils est installée pour la première fois sur un yacht Azimut grâce à la collaboration entre Hull Vane, société néerlandaise leader mondial dans la conception de solutions hydrodynamiques avancées, et le département R&D du groupe Azimut|Benetti, qui a acquis une grande expérience dans la conception et la production de composants en carbone. L'aile en carbone Hull Vane® installée à l'arrière du Grande 44M est capable de supprimer la vague de poupe et de générer une poussée vers l'avant, offrant une réduction supplémentaire de la traînée globale ainsi qu'un amortissement du tangage, du roulis et du lacet en navigation.
La capacité de combiner le confort à bord avec un accent sur la durabilité environnementale est une caractéristique distinctive des conceptions développées par Azimut, qui propose désormais six modèles pouvant être équipés d'un système de mode hôtel à zéro émission, permettant de rester à l'ancre pendant 4 à 8 heures avec les générateurs éteints. Sur le Grande 44M, cette technologie atteint une efficacité maximale en combinaison avec le système Mild Hybrid Plus, un nouveau niveau d'électrification développé par le département R&D du groupe Azimut|Benetti en partenariat avec Asea Nautica.
Le système Mild Hybrid Plus Zero Emission Hotel Mode est la seule solution aujourd'hui qui permet de naviguer avec les générateurs éteints et tous les équipements connectés, tout en produisant un surplus d'énergie utilisé pour recharger le pack de batteries.

Le Grande 44M sera présenté au public lors du Cannes Yachting Festival 2026.