Le Groupe Beneteau publie son rapport annuel 2023 : retour sur une année remarquable

À travers un format renouvelé, le rapport d’activité 2023 du Groupe Beneteau propose une plongée dans les réussites et temps forts de cette année inédite. Sur le plan des performances économiques, le Groupe Beneteau a réalisé un chiffre d’affaires record de 1,785 milliards d’euros et a conforté sa position de numéro un mondial sur le segment de la voile (monocoque et multicoque) et sur celui des bateaux à moteur de 40 à 60 pieds.
L’année 2023 a également été marquée par la réalisation de performances extra-financières chères à l’entreprise, signes que sa politique volontariste et ambitieuse porte ses fruits :
- Réduction de 6% de l’intensité des émissions de CO2 ;
- Mise en service de la première ligne de production réalisée en résine Elium® entièrement recyclable ;
- 41% des achats de la division Bateau sont d’ores et déjà effectués auprès de fournisseurs dont la démarche RSE a été évaluée par l’organisme Ecovadis (+24% vs. 2022).
- Certification ISO 14001 de 75% de l’activité Bateau ;
- Obtention de 24 prix dont 6 liés aux innovations du Groupe en matière de développement durable ;
- Commercialisation de 10 modèles avec des versions en propulsion alternative ;
- Lancement du programme B·EQUAL, accélérateur de parité femme/homme dans l’entreprise ;
- Signature de l’initiative #StOpE (Stop au Sexisme dit « Ordinaire » en Entreprise) afin de faire reculer durablement le sexisme au travail.
« La publication du rapport d’activité du Groupe Beneteau est l’occasion de célébrer une année 2023 très riche pour l’ensemble de l’entreprise, en rassemblant toutes nos réussites dans un support destiné aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Ces performances, nous les devons à l’engagement et à la qualité du travail de tous les collaborateurs du Groupe, qui œuvrent au quotidien avec passion et audace. C’est ensemble que nous continuerons à relever les défis de notre secteur ! » - Calixte de la Martinière, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation du Groupe Beneteau.
Le rapport d’activité 2023 s’articule en trois parties :
- Innover pour vivre la mer autrement, qui dessine les contours du bateau de demain et revient sur les avancées en matière de connectivité pour améliorer l’expérience à bord. Ainsi, en 2023, ce sont plus de 8.000 bateaux qui étaient équipés de l’application digitale SEANAPPS, toutes marques confondues et partout dans le monde.
- Innover pour préserver les océans, qui renouvelle l’objectif de réduction des émissions de CO2 de 30% en intensité d’ici à 2030, et qui retrace les avancées du Groupe en matière de limitation de son impact environnemental.
- Innover pour impliquer le collectif, qui met en lumière l’engagement des 8.130 collaborateurs du Groupe pour relever les enjeux sociaux et environnementaux auxquels est confronté le secteur nautique, à travers des initiatives telles que les Fresques du Climat, le lancement du programme accélérateur de parité B-EQUAL, la signature de l’initiative STOpE etc.
Enfin, ce rapport d’activité, qui réaffirme les quatre priorités stratégiques du Groupe – montée en gamme, efficience opérationnelle, innovation durable, services et accessibilité – est l’opportunité de revenir sur les deux enjeux majeurs que devra continuer à relever le Groupe Beneteau en 2024 et au-delà, à savoir l’accessibilité et le développement durable du secteur du nautisme.
À quoi s’attendre pour 2024 et 2025 ?
Gianguido Girotti, Directeur Général délégué du Groupe et Directeur Général de la Division Bateau : "Après des performances exceptionnelles depuis 2020, nous envisageons 2024 comme une année de transition, dans la perspective d’un retour à la normale courant/fin 2025. 2024 sera l’occasion de célébrer les 140 ans d’un Groupe Beneteau désormais mieux armé pour s’adapter à l’évolution de ses marchés et qui devrait, à l’avenir, conserver un niveau de rentabilité significativement supérieur à celui d’avant-covid. Cette solidité financière permettra à notre Groupe de poursuivre sa stratégie de développement produits, d’innovation durable, et de croissance dans de nouveaux métiers, tels que l’usage et le digital."
"D'ici 2025, nous visons l'objectif de 20 000 bateaux connectés"
L'un des sujets de demain pour le Groupe Beneteau et le monde de la plaisance est le bateau connecté. Dans le Groupe, cela se (dé)matérialise déjà avec l'application SEANAPPS depuis 2023. Elle connecte les bateaux neufs ou d’occasion des propriétaires à plus de 500 concessionnaires dans le monde. Grâce à un historique de navigation et d’entretien, elle permet de prolonger la durée de vie du bateau et de mieux comprendre les attentes de son utilisateur. En 2023, 8000 bateaux en étaient déjà équipés.
A quoi ressemblera le bateau de demain ?
Gianguido Girotti : "Dans vingt-cinq ans, nous pourrons communiquer avec nos bateaux. Ils interagiront d’une manière ou d’une autre avec nous, en proposant un programme pour répondre à nos envies du jour ! Je pense que nous entrons dans une nouvelle ère. Une ère où l’IA (Intelligence Artificielle) va amplifier encore davantage la capacité à rendre les bateaux plus faciles à utiliser, plus sûrs et plus rapides pour permettre de se focaliser sur l’expérience à bord et le plaisir de naviguer ! Depuis les cinquante dernières années, l’impulsion en faveur de la sécurité et de la technologie a été énorme. Et elle ne s’arrête- ra pas, bien au contraire. Au sein du Groupe, la navigation intelligente est déjà une réalité avec SEANAPPS : nous collectons et analysons en toute sécurité des milliers de données provenant de nos 9000 bateaux connectés via cette application. Cela nous permet de mieux comprendre l’utilisation et les habitudes de nos clients pour mieux répondre à leurs besoins. Notre façon de penser et d’analyser toutes ces informations est de plus en plus précise et qualitative. Pour demain, la proximité et la capacité à nous adapter à nos clients seront essentielles."
C'est grâce à des fondements solides et un équipage passionné que le Groupe Beneteau est aujourd'hui leader sur le segment de la voile (monocoques et multicoques) et des bateaux à moteur de 40 à 60 pieds. Ce qui n'empêche pas de regarder vers l'avenir et de travailler déjà sur le bateau de demain. Autant de sujets qui seront abordés dans notre prochain magazine hors-série Collection 2024, disponible mi-juin, avec notamment des interviews exclusives d'Annette Roux et de Gianguido Girotti.