Le Groupe Beneteau publie son rapport annuel 2023 : retour sur une année remarquable

Par Figaronautisme.com

Le Groupe Beneteau fête ses 140 ans cette année : une histoire d'hommes et de femmes, de réussites et de tempêtes, pour aujourd'hui devenir le leader de la plaisance dans le monde. Et si c'était encore à confirmer, le Groupe vient de publier ses résultats pour 2023 : une année remarquable.

À travers un format renouvelé, le rapport d’activité 2023 du Groupe Beneteau propose une plongée dans les réussites et temps forts de cette année inédite. Sur le plan des performances économiques, le Groupe Beneteau a réalisé un chiffre d’affaires record de 1,785 milliards d’euros et a conforté sa position de numéro un mondial sur le segment de la voile (monocoque et multicoque) et sur celui des bateaux à moteur de 40 à 60 pieds.

L’année 2023 a également été marquée par la réalisation de performances extra-financières chères à l’entreprise, signes que sa politique volontariste et ambitieuse porte ses fruits :

- Réduction de 6% de l’intensité des émissions de CO2 ;

- Mise en service de la première ligne de production réalisée en résine Elium® entièrement recyclable ;

- 41% des achats de la division Bateau sont d’ores et déjà effectués auprès de fournisseurs dont la démarche RSE a été évaluée par l’organisme Ecovadis (+24% vs. 2022).

- Certification ISO 14001 de 75% de l’activité Bateau ;

- Obtention de 24 prix dont 6 liés aux innovations du Groupe en matière de développement durable ;

- Commercialisation de 10 modèles avec des versions en propulsion alternative ;

- Lancement du programme B·EQUAL, accélérateur de parité femme/homme dans l’entreprise ;

- Signature de l’initiative #StOpE (Stop au Sexisme dit « Ordinaire » en Entreprise) afin de faire reculer durablement le sexisme au travail.

« La publication du rapport d’activité du Groupe Beneteau est l’occasion de célébrer une année 2023 très riche pour l’ensemble de l’entreprise, en rassemblant toutes nos réussites dans un support destiné aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Ces performances, nous les devons à l’engagement et à la qualité du travail de tous les collaborateurs du Groupe, qui œuvrent au quotidien avec passion et audace. C’est ensemble que nous continuerons à relever les défis de notre secteur ! » - Calixte de la Martinière, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation du Groupe Beneteau.

Le rapport d’activité 2023 s’articule en trois parties :

- Innover pour vivre la mer autrement, qui dessine les contours du bateau de demain et revient sur les avancées en matière de connectivité pour améliorer l’expérience à bord. Ainsi, en 2023, ce sont plus de 8.000 bateaux qui étaient équipés de l’application digitale SEANAPPS, toutes marques confondues et partout dans le monde.

- Innover pour préserver les océans, qui renouvelle l’objectif de réduction des émissions de CO2 de 30% en intensité d’ici à 2030, et qui retrace les avancées du Groupe en matière de limitation de son impact environnemental.

- Innover pour impliquer le collectif, qui met en lumière l’engagement des 8.130 collaborateurs du Groupe pour relever les enjeux sociaux et environnementaux auxquels est confronté le secteur nautique, à travers des initiatives telles que les Fresques du Climat, le lancement du programme accélérateur de parité B-EQUAL, la signature de l’initiative STOpE etc.

Enfin, ce rapport d’activité, qui réaffirme les quatre priorités stratégiques du Groupe – montée en gamme, efficience opérationnelle, innovation durable, services et accessibilité – est l’opportunité de revenir sur les deux enjeux majeurs que devra continuer à relever le Groupe Beneteau en 2024 et au-delà, à savoir l’accessibilité et le développement durable du secteur du nautisme.

À quoi s’attendre pour 2024 et 2025 ?

Gianguido Girotti, Directeur Général délégué du Groupe et Directeur Général de la Division Bateau : "Après des performances exceptionnelles depuis 2020, nous envisageons 2024 comme une année de transition, dans la perspective d’un retour à la normale courant/fin 2025. 2024 sera l’occasion de célébrer les 140 ans d’un Groupe Beneteau désormais mieux armé pour s’adapter à l’évolution de ses marchés et qui devrait, à l’avenir, conserver un niveau de rentabilité significativement supérieur à celui d’avant-covid. Cette solidité financière permettra à notre Groupe de poursuivre sa stratégie de développement produits, d’innovation durable, et de croissance dans de nouveaux métiers, tels que l’usage et le digital."

"D'ici 2025, nous visons l'objectif de 20 000 bateaux connectés"

L'un des sujets de demain pour le Groupe Beneteau et le monde de la plaisance est le bateau connecté. Dans le Groupe, cela se (dé)matérialise déjà avec l'application SEANAPPS depuis 2023. Elle connecte les bateaux neufs ou d’occasion des propriétaires à plus de 500 concessionnaires dans le monde. Grâce à un historique de navigation et d’entretien, elle permet de prolonger la durée de vie du bateau et de mieux comprendre les attentes de son utilisateur. En 2023, 8000 bateaux en étaient déjà équipés.

A quoi ressemblera le bateau de demain ?

Gianguido Girotti : "Dans vingt-cinq ans, nous pourrons communiquer avec nos bateaux. Ils interagiront d’une manière ou d’une autre avec nous, en proposant un programme pour répondre à nos envies du jour ! Je pense que nous entrons dans une nouvelle ère. Une ère où l’IA (Intelligence Artificielle) va amplifier encore davantage la capacité à rendre les bateaux plus faciles à utiliser, plus sûrs et plus rapides pour permettre de se focaliser sur l’expérience à bord et le plaisir de naviguer ! Depuis les cinquante dernières années, l’impulsion en faveur de la sécurité et de la technologie a été énorme. Et elle ne s’arrête- ra pas, bien au contraire. Au sein du Groupe, la navigation intelligente est déjà une réalité avec SEANAPPS : nous collectons et analysons en toute sécurité des milliers de données provenant de nos 9000 bateaux connectés via cette application. Cela nous permet de mieux comprendre l’utilisation et les habitudes de nos clients pour mieux répondre à leurs besoins. Notre façon de penser et d’analyser toutes ces informations est de plus en plus précise et qualitative. Pour demain, la proximité et la capacité à nous adapter à nos clients seront essentielles."

C'est grâce à des fondements solides et un équipage passionné que le Groupe Beneteau est aujourd'hui leader sur le segment de la voile (monocoques et multicoques) et des bateaux à moteur de 40 à 60 pieds. Ce qui n'empêche pas de regarder vers l'avenir et de travailler déjà sur le bateau de demain. Autant de sujets qui seront abordés dans notre prochain magazine hors-série Collection 2024, disponible mi-juin, avec notamment des interviews exclusives d'Annette Roux et de Gianguido Girotti.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…