
L’écluse du Châtelier : changement d’horaires
Cette écluse située sur la commune de Saint-Samson-sur-Rance (Côte d’Armor) sépare la Rance maritime (Saint-Malo/Saint-Samson) de la Rance fluviale. Un projet de réduction des horaires d’éclusage qui n’est pas du goût de certains usagers, non seulement de ceux du port du Lyvet, de Dinan, de la Hisse, etc. mais aussi de tous les plaisanciers qui ont coutume de la pratiquer pour une promenade maritime qui peut se faire tout temps. Le projet d’éclusage mis en place à partir de 2024 et pour 2025 est le suivant :
- Écluse fermée décembre et janvier 2025.
- Février, mars et novembre : écluse ouverte sur réservation, il faut prévenir 48 heures avant. Pour 2024, créneaux horaires 8h30 à 18h30 selon les niveaux.
Par contre, pour 2025, ouverture de 8h à 17h avec pause entre 12 et 13h.
- D’avril à fin octobre : pour 2024, ouverture de 7h à 21h.
Pour 2025, ouverture de 8h à 20h avec une coupure entre 12 et 13 h.
Ce qu’en pense les plaisanciers
Le fait que l’écluse soit fermée décembre, janvier n’est pas la principale gêne car peu de plaisanciers naviguent à ces dates. Ce qui les handicape le plus ce sont les deux autres points : devoir prévenir 48 heures à l’avance (février, mars et novembre) avec des créneaux horaires réduits et les heures d’ouverture (avril à fin octobre) limitées avec une coupure à midi. Prévoir sa navigation 48 heures à l’avance c’est envisageable (en fonction de la météo) pour le jour de départ, c’est plus difficile pour le retour. Il faut savoir que lorsque l’on fait route vers l’estuaire, on peut, si l’écluse n’est pas ouverte, faire une halte au port du Lyvet dans l’autre sens il n’y a pas de ponton d’attente et peu d’eau devant l’écluse pour manœuvrer donc c’est problématique.
Avarie majeure sur le barrage du Moulin du Boël : fermeture de la liaison Manche/Atlantique
Fin janvier, la direction des canaux de Bretagne a constaté une torsion majeure du clapet du barrage du Moulin du Boël, sur la Vilaine. Cette avarie ne permet plus de le relever totalement et de tenir le niveau d’eau pour la navigation. En mesure d’urgence, afin de préserver le clapet d’un déchirement total, une manœuvre d’abaissement d’environ 40 cm a été réalisée le 2 février. Le barrage du Moulin du Boël sur la Vilaine est propriété de la Région Bretagne, exploitante du domaine public fluvial. Il se situe à cheval sur les communes de Guichen en rive droite et de Bruz en rive gauche. Ce barrage est composé d’un clapet de régulation de 32 m de largeur et de 1,60 m de hauteur. Celui-ci est manœuvré par un bras hydraulique qui permet de conserver un niveau d’eau constant à l’amont jusqu’à son affalement total lors des crues. Nous avons pris contact avec la région Bretagne pour en savoir plus et ce d’autant plus que plusieurs centaines de bateaux empruntent cette liaison. La réponse est malheureusement sans appel « Nous sommes désolés de vous apprendre que la liaison St-Malo-Arzal, aussi appelée « Manche-Océan », est interrompue depuis juin dernier et ne pourra reprendre qu’en 2026. La voie « avant » et « après » le barrage du Moulin du Boël reste navigable pour des balades, mais, de fait, il est impossible de passer à cet endroit et il n’existe pas d’alternative ».