Modifications d’horaires de l’écluse du Châtelier et interruption de la liaison Manche-Atlantique

Voiliers

Des changements pour 2024 sur le fonctionnement de l’écluse du Châtelier et fermeture jusqu’en 2026 sur de la liaison Manche Atlantique (par la Vilaine) et inversement suite à une avarie sur le barrage du moulin du Boël.

©Albert Brel
Des changements pour 2024 sur le fonctionnement de l’écluse du Châtelier et fermeture jusqu’en 2026 sur de la liaison Manche Atlantique (par la Vilaine) et inversement suite à une avarie sur le barrage du moulin du Boël.

L’écluse du Châtelier : changement d’horaires

Cette écluse située sur la commune de Saint-Samson-sur-Rance (Côte d’Armor) sépare la Rance maritime (Saint-Malo/Saint-Samson) de la Rance fluviale. Un projet de réduction des horaires d’éclusage qui n’est pas du goût de certains usagers, non seulement de ceux du port du Lyvet, de Dinan, de la Hisse, etc. mais aussi de tous les plaisanciers qui ont coutume de la pratiquer pour une promenade maritime qui peut se faire tout temps. Le projet d’éclusage mis en place à partir de 2024 et pour 2025 est le suivant :

- Écluse fermée décembre et janvier 2025.

- Février, mars et novembre : écluse ouverte sur réservation, il faut prévenir 48 heures avant. Pour 2024, créneaux horaires 8h30 à 18h30 selon les niveaux.

Par contre, pour 2025, ouverture de 8h à 17h avec pause entre 12 et 13h.

- D’avril à fin octobre : pour 2024, ouverture de 7h à 21h.

Pour 2025, ouverture de 8h à 20h avec une coupure entre 12 et 13 h.

Ce qu’en pense les plaisanciers

Le fait que l’écluse soit fermée décembre, janvier n’est pas la principale gêne car peu de plaisanciers naviguent à ces dates. Ce qui les handicape le plus ce sont les deux autres points : devoir prévenir 48 heures à l’avance (février, mars et novembre) avec des créneaux horaires réduits et les heures d’ouverture (avril à fin octobre) limitées avec une coupure à midi. Prévoir sa navigation 48 heures à l’avance c’est envisageable (en fonction de la météo) pour le jour de départ, c’est plus difficile pour le retour. Il faut savoir que lorsque l’on fait route vers l’estuaire, on peut, si l’écluse n’est pas ouverte, faire une halte au port du Lyvet dans l’autre sens il n’y a pas de ponton d’attente et peu d’eau devant l’écluse pour manœuvrer donc c’est problématique.

Avarie majeure sur le barrage du Moulin du Boël : fermeture de la liaison Manche/Atlantique

Fin janvier, la direction des canaux de Bretagne a constaté une torsion majeure du clapet du barrage du Moulin du Boël, sur la Vilaine. Cette avarie ne permet plus de le relever totalement et de tenir le niveau d’eau pour la navigation. En mesure d’urgence, afin de préserver le clapet d’un déchirement total, une manœuvre d’abaissement d’environ 40 cm a été réalisée le 2 février. Le barrage du Moulin du Boël sur la Vilaine est propriété de la Région Bretagne, exploitante du domaine public fluvial. Il se situe à cheval sur les communes de Guichen en rive droite et de Bruz en rive gauche. Ce barrage est composé d’un clapet de régulation de 32 m de largeur et de 1,60 m de hauteur. Celui-ci est manœuvré par un bras hydraulique qui permet de conserver un niveau d’eau constant à l’amont jusqu’à son affalement total lors des crues. Nous avons pris contact avec la région Bretagne pour en savoir plus et ce d’autant plus que plusieurs centaines de bateaux empruntent cette liaison. La réponse est malheureusement sans appel « Nous sommes désolés de vous apprendre que la liaison St-Malo-Arzal, aussi appelée « Manche-Océan », est interrompue depuis juin dernier et ne pourra reprendre qu’en 2026. La voie « avant » et « après » le barrage du Moulin du Boël reste navigable pour des balades, mais, de fait, il est impossible de passer à cet endroit et il n’existe pas d’alternative ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…