L’évolution des besoins des plaisanciers : une nouvelle visionLe paysage de la plaisance a considérablement changé ces dernières décennies. Comme l’explique Andraz Mihelin, CEO de Seascape : « Jusqu’au début du siècle, les petits voiliers de type « course-croisière » répondaient parfaitement aux besoins des plaisanciers. Mais aujourd’hui, la compétition a laissé place à la recherche du plaisir de naviguer en famille ou entre amis, et de se connecter avec la nature. » Ce changement dans la façon de naviguer a conduit Beneteau et Seascape à repenser la conception des voiliers, avec la création d’une nouvelle catégorie : le planing cruiser.Ce concept innovant allie des performances exceptionnelles à une simplicité d’utilisation déconcertante, tout en offrant le confort d’un croiseur moderne. Le First 30 incarne parfaitement cette nouvelle approche, avec un design à la fois performant et accessible, pensé pour les plaisanciers d’aujourd’hui.
© Figaro Nautisme
Performances et simplicité : une expérience de navigation uniqueLe
First 30, avec ses 10,33 mètres de longueur et ses 3150 kg, offre des sensations de glisse exceptionnelles grâce à son planing naturel. Ce phénomène, où la coque réduit son contact avec l’eau pour offrir une accélération fluide et réactive, transforme chaque manœuvre en une expérience exaltante. Comme le souligne Andraz Mihelin : « Nous avons compris que les besoins du navigateur d’aujourd’hui allaient au-delà du traditionnel « course croisière ». Nous avons décidé de lancer une nouvelle catégorie inédite de bateau : le « planing cruiser ». »Ce modèle a été pensé pour être accessible même aux équipages réduits, offrant une navigation fluide et agréable sans nécessiter un grand nombre de personnes à bord. Son design épuré, avec un gréement simple et un cockpit dégagé, permet à la fois de maintenir des performances élevées tout en garantissant une expérience de navigation plaisante et intuitive, même à des vitesses élevées.
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Polyvalence et confort : une navigation adaptée à tousLe
First 30 est également un modèle de polyvalence. Son aménagement a été pensé pour offrir à la fois confort et ergonomie. Comme le précise le chantier, « le cockpit reste complètement dégagé, et les bouts de manœuvre sont toujours à portée de main, même lorsque le bateau gîte ». En croisière, les manœuvres sont facilitées grâce à des winches de grande taille et une organisation qui simplifie la gestion des voiles. Dans sa version régate, il s’adapte aux exigences des navigateurs en quête de performances en mer, avec des options supplémentaires comme un chariot de grand-voile pour un réglage plus précis des voiles.Cette dualité fait du
First 30 un voilier capable de s’adapter aux besoins de chaque skipper, qu’il soit amateur de croisières tranquilles ou passionné de régates.
Un intérieur élégant et fonctionnelÀ l’intérieur, le
First 30 met l’accent sur un confort élégant et fonctionnel. Avec un salon spacieux, une cuisine bien équipée et des cabines pensées pour maximiser l’espace et la convivialité, ce voilier répond aux attentes des plaisanciers modernes. La qualité des matériaux, comme un plancher en liège durable et des solutions innovantes telles que des portes magnétiques et des rangements astucieux, confère à l’intérieur une ambiance chaleureuse et pratique. Le design n’est pas en reste, avec des options haut de gamme comme le pack premium, qui permet de personnaliser l’intérieur du bateau avec des finitions raffinées et des éléments de confort supplémentaires.L'un des aspects les plus remarquables du
First 30 est son accessibilité. Grâce à une ingénierie de pointe, Beneteau a réussi à proposer un prix de base de 100.000 € HT, ce qui rend ce voilier performant et plaisant accessible à un large public. Des options de financement flexibles permettent de séduire aussi bien les navigateurs expérimentés que les nouveaux plaisanciers.Comme l’affirme Andraz Mihelin : « Grâce à sa forte expertise et son héritage, Beneteau lance le « planing cruiser ». Il redéfinit la navigation des petits bateaux en conjuguant des performances exceptionnelles et une simplicité d’utilisation inégalée, tout en offrant le confort d’un croiseur entièrement équipé. » Ce nouveau modèle se distingue ainsi par sa capacité à allier innovation, confort et prix compétitif, tout en offrant des options de financement flexibles pour les plaisanciers de tous horizons.
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Un voilier fidèle à son héritage et à ses ambitionsCe nouveau First 30 incarne parfaitement la volonté de Beneteau de repousser les limites de l'innovation tout en restant fidèle à son riche héritage. Cette collaboration avec Seascape a permis de réunir une équipe de designers et d’ingénieurs de classe mondiale, tels que Samuel Manuard pour l’architecture navale et Lorenzo Argento pour le design, pour concevoir ce modèle audacieux.Comme le souligne la marque, « ce projet prend tout son sens l’année où Beneteau célèbre ses 140 ans et ambitionne de continuer à écrire le futur de la voile ». Le First 30 promet ainsi de devenir une référence dans l'univers de la plaisance, tout en rendant les sensations du planing accessibles à un plus grand nombre.
Fiche technique
Longueur hors-tout 10,33 m
Longueur coque 9,35 m
Largeur de coque 2,95 m
Déplacement lège (MLC) 3150 kg
Ballast standard 1070 kg
Tirant d’eau standard 1,98 m
Tirant d’air 14,7 m
Puissance moteur (shaft drive) 14 CV
Capacité carburant 50 L
Capacité eau douce 120 L
Grand-voile 28,2 m2
Foc 29,8 m2
Spi asymétrique de tête de mât 98 m2
Spi asymétrique fractionné 86 m2
CERTIFICATION CE : A2 / B6
ARCHITECTE / DESIGNER:
Architecte naval: Samuel MANUARD
Designer : Lorenzo ARGENTO
Ingénierie des structures : Pure Design & Engineering
Design intérieur : Sito
Concept et R&D : BENETEAU & Seascape
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Prix de vente recommandé (version de base) : 100.000€ (hors TVA)Présenté en avant-première au salon de Düsseldorf en 2025, il confirme la place de Beneteau parmi les leaders du secteur, tout en célébrant 140 ans de passion pour la mer. Le First 30 n'est pas seulement un voilier, mais un véritable symbole de la plaisance moderne.