Plongez dans l’histoire du Groupe Beneteau lors des Journées du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, à l’occasion de l’édition 2024 des Journées européennes du patrimoine, le Groupe Beneteau ouvrira aux visiteurs les portes de deux de ses sites de production emblématiques à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) et à Bordeaux (Gironde). L’occasion pour le Groupe qui célèbre cette année ses 140 ans de plonger le grand public dans les coulisses de la construction navale et de lui faire découvrir l’histoire unique d’un petit chantier artisanal familial devenu au fil des années un fleuron national et un leader mondial.
Une expérience immersive dans 140 ans d’héritage et de savoir-faire
Pour la première fois à l’occasion des Journées du Patrimoine, le Groupe Beneteau invite les visiteurs au sein de deux de ses sites de production. Petits et grands seront invités à découvrir les différents métiers, savoir-faire et innovations qui ont façonné l’histoire du Groupe, depuis la première embarcation dessinée par Benjamin Beneteau en 1884. Ils pourront également échanger avec des collaborateurs passionnés qui leur montreront les grandes étapes de la fabrication de bateaux, de la conception à la mise à l’eau.
A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le grand public pourra découvrir le berceau historique du Groupe Beneteau. Spécialisé dans la construction de bateaux à moteur et de voiliers monocoques, le chantier naval emploie aujourd’hui près de 400 collaborateurs. Plusieurs modèles iconiques du Groupe y sont fabriqués en grandes séries, dont le Beneteau First. C’est aussi à Saint-Gilles-Croix-de-Vie qu’est produit l’Oceanis Yacht 60, le premier 60 pieds à être fabriqué en résine Elium® 100% recyclable.
À Bordeaux, les visiteurs pourront franchir les portes d’un site d’excellence de 100 000 mètres carrés, spécialisé dans la production de catamarans d’exception. C’est notamment sur ce chantier que sont fabriqués les bateaux des marques Lagoon et Excess.
Le patrimoine maritime français à l’honneur
Cette 41ème édition des Journées européennes du patrimoine portera notamment sur le thème “Patrimoine maritime”. Plusieurs sites maritimes emblématiques seront ainsi à l’honneur, parmi lesquels des installations portuaires, des phares, des bateaux mythiques, des musées maritimes mais aussi des chantiers navals à l’instar des sites de production du Groupe Beneteau.
“C’est une grande joie pour notre Groupe de participer à ce grand rendez-vous populaire que sont les Journées du Patrimoine, qui plus est l’année de notre 140ème anniversaire, et autour d’un thème qui nous est cher. Le Groupe Beneteau fait partie intégrante du patrimoine maritime français et nous nous réjouissons de pouvoir mettre en lumière à cette occasion notre histoire, nos métiers et nos savoir-faire” explique Bruno Thivoyon, directeur général du Groupe Beneteau.
Informations pratiques
Chantier naval de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Adresse : Chantier Beneteau Saint Gilles ZI La Bégaudiere, rue des Forgerons,85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Programme : accès réservé aux scolaires le 20 septembre ; accès grand public dans la limite des places disponibles le 21 septembre
Chantier naval de Bordeaux
Adresse : Chantier Naval Bordeaux, Accueil CNB, 162 Quai de Brazza, 33100 Bordeaux
Programme : accès réservé aux scolaires le 20 septembre ; accès grand public dans la limite des places disponibles le 21 septembre
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'histoire du Groupe Beneteau lors d'une visite immersive, inscrivez-vous dès maintenant sur le site du Groupe Beneteau (Saint-Gilles-Croix-de-Vie par ici et Bordeaux par là).
Retrouvez également notre interview exclusive d'Annette Roux, présidente de la Fondation Beneteau. A la tête du chantier entre 1964 et 2005, cette femme d'affaires visionnaire a porté le développement du chantier Beneteau en France et à l'international.