Fountaine Pajot : découvrez les nouvelles photos du New FP41

Voiliers
Par Le Figaro Nautisme

Révélé en début d’année lors du Boot Düsseldorf, le New FP41 s’apprête à faire sa première mondiale au Cannes Yachting Festival. Avant ce grand rendez-vous, Fountaine Pajot dévoile les photos officielles de ce catamaran de 12 mètres, qui s’annonce déjà comme une référence pour les amateurs de croisière. Un modèle compact, mais généreux, qui conjugue confort, performance et design.

©Fountaine Pajot - Jean-Marie Liot
Révélé en début d’année lors du Boot Düsseldorf, le New FP41 s’apprête à faire sa première mondiale au Cannes Yachting Festival. Avant ce grand rendez-vous, Fountaine Pajot dévoile les photos officielles de ce catamaran de 12 mètres, qui s’annonce déjà comme une référence pour les amateurs de croisière. Un modèle compact, mais généreux, qui conjugue confort, performance et design.

Des lignes élégantes, un intérieur lumineux

Ce qui frappe dès les premières images, c’est l’élégance des lignes, étirées pour évoquer l’allure de catamarans bien plus grands. Cette silhouette contemporaine mise sur des lignes horizontales qui maximisent les volumes intérieurs tout en soignant l’esthétique. Résultat : un bateau qui séduit aussi bien au premier regard que dans son agencement.
À bord, chaque détail a été pensé pour offrir une véritable qualité de vie, en navigation comme au mouillage. La grande baie vitrée à trois vantaux permet de créer une ouverture totale entre le carré et le cockpit arrière, favorisant la circulation et la lumière. La cuisine bénéficie d’un passe-plat astucieux vers le salon avant, renforçant la convivialité. Deux versions sont proposées : la version « Maestro », avec une coque bâbord aménagée en suite propriétaire, et la version « Quatuor », qui propose quatre cabines et jusqu’à quatre salles d’eau. Dans toutes les cabines, les larges hublots offrent une vue directe sur la mer et une luminosité abondante.

Un plan de pont pensé pour la navigation et la détente

Le New FP41 ne sacrifie rien au plaisir de la navigation. Son plan de pont, hérité des grandes unités de la marque, intègre un double poste de barre positionné à mi-hauteur, regroupant toutes les manœuvres. Le skipper profite ainsi d’une visibilité optimale, tout en restant proche de l’équipage installé dans le cockpit ou sur les bains de soleil.
Côté détente, le New FP41 multiplie les aménagements : un bain de soleil sur le bimini, une méridienne intégrée à la jupe arrière bâbord, et une vaste plateforme avant où l’on peut s’allonger au mouillage. Ces espaces modulables permettent de profiter de chaque instant, selon l’humeur du moment.

Nautisme Article
© Fountaine Pajot - Jean-Marie Liot

Des performances marines dynamiques

Sous voile, le New FP41 affiche un comportement sain et équilibré. Doté d’une grande voile de 65 m2 et d’un génois de 35 m2, il promet de belles sensations, que ce soit pour des navigations côtières ou des croisières au long cours. Son déplacement maîtrisé (12,7 tonnes lège) et ses coques bien dessinées assurent stabilité et efficacité. La motorisation standard (2 x 20 cv) peut être portée à 2 x 40 cv pour davantage de puissance lors des manœuvres portuaires.

Fountaine Pajot a clairement souhaité proposer un bateau polyvalent, capable de séduire aussi bien les novices que les navigateurs expérimentés. Simplicité, sécurité et plaisir de naviguer sont au cœur du projet.

Fiche technique
o Longueur hors tout : 12,10 m
o Largeur hors tout : 6,91 m
o Tirant d’eau : 1,35 m
o Surface Grand-voile : 65 m2
o Surface Génois : 35 m2
o Déplacement lège : 12,7 T
o Motorisation standard : 2 x 20 cv
o Motorisation option : 2 x 40 cv
o Réservoir eau douce : 2 x 300 L
o Réservoir gasoil : 350 L

Un rendez-vous attendu à Cannes

À la fois chic et convivial, le New FP41 promet d’attirer les regards lors du Cannes Yachting Festival, où il sera présenté pour la toute première fois. L’occasion rêvée de découvrir en vrai ce catamaran compact qui bouscule les standards et de visiter ses aménagements pensés pour la croisière. D’ici là, ces nouvelles images offrent déjà un avant-goût très convaincant.

Diaporama
Fountaine Pajot - Jean-Marie Liot
Fountaine Pajot - Jean-Marie Liot
Fountaine Pajot - Jean-Marie Liot
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...