Plus habitable et plus écologique : Fountaine-Pajot annonce son « New 44 »

Voiliers

Le chantier Fountaine-Pajot a profité du salon de Düsseldorf pour annoncer un tout nouveau bateau pour 2025 avec le New 44. Un catamaran à voile encore plus habitable et plus écologique. Avec le New 41 déjà annoncé et le catamaran à moteur Code 7 réalisé en partenariat avec Guy Couach, le chantier prépare une année 2025 intense…

Fountaine-Pajot « New 44 », un bateau résolument moderne aux lignes tendues sensées offrir volume et qualités marines.
Le chantier Fountaine-Pajot a profité du salon de Düsseldorf pour annoncer un tout nouveau bateau pour 2025 avec le New 44. Un catamaran à voile encore plus habitable et plus écologique. Avec le New 41 déjà annoncé et le catamaran à moteur Code 7 réalisé en partenariat avec Guy Couach, le chantier prépare une année 2025 intense…

Des nouveautés, un même ADN
Le chantier rochelais avait annoncé au dernier salon nautique de Cannes un nouveau catamaran à voile connu – pour l’instant - sous le nom de code New 41. Une première nouveauté qui sera à découvrir en juillet 2025 à l’occasion des « Open Days » du chantier. Au salon nautique de Düsseldorf (18 au 26 janvier 2025), Fountaine-Pajot a surpris tout le monde en annonçant une seconde nouveauté, le New 44…

New 44 : la liberté de choisir ?
C’est ainsi depuis de nombreuses années, le chantier annonce un nouveau bateau sous le nom de « New » avant de dévoiler son véritable nom lors de sa première présentation au public. Pour le New 44, il faudra attendre le Yachting Cannes Festival en septembre 2025 pour découvrir, à la fois le nom et ce tout nouveau catamaran. En attendant, voici les informations que nous avons pu obtenir sur cette nouveauté qui devrait, selon toute logique, remplacer l’Elba 45 dans la gamme voile du constructeur.
En découvrant les premières images du New 44, on est frappé par le volume et les espaces offerts par ce catamaran de seulement 13 mètres de long. Mais ces volumes importants ont été apportés au-dessus de la ligne de flottaison, afin de garder des étraves fines, des lignes tendues pour ne pas sacrifier les qualités marines du catamaran (qui reste, pour rappel, un catamaran de croisière et non un bateau de course…). Pour gagner en volume, les architectes (Berret-Racoupeau Design) ont opté pour un redan prononcé de la coque. Le résultat ? Des espaces impressionnants pour un bateau de cette taille.

Nautisme Article
Les panneaux solaires (parfaitement intégrés au roof) permettent de produire jusqu’à 2300 W !


Des volumes XXL
Le « New 44 » propose en effet une surface de vie de près de 90 m2 (exactement 88 m2) grâce notamment à une largeur augmentée, par rapport à son prédécesseur dans la gamme, de 24 cm. Cela permet de proposer des aménagements des coques avec, au choix, une version 4 cabines 4 salles de bains et une version propriétaires originale avec 3 cabines et 3 salles de bains plus une cabine supplémentaire pour les enfants. Dans la coque propriétaire, on trouve une suite classique (de 15m2) avec une vue sur l’océan, dressing, bureau et salle de bains avec toilettes séparées et une cabine avec deux lits superposés. Cet espace rassurera les enfants qui seront dans la même coque que leurs parents tout en assurant à toute la famille une intimité réelle. Cette cabine peut ensuite se transformer en atelier… Malin !
Le propriétaire et son équipage apprécieront aussi le poste de barre à mi-hauteur, qui permet de manœuvrer facilement en équipage réduit, d’être bien protégé et d’avoir une vue maximisée sur le plan d’eau. Cet espace clé sur le bateau est en lien direct avec le lounge deck, largement redimensionné sur le « New 44 » avec ses deux gigantesques bains de soleil, et le cockpit arrière, centre de vie d’un catamaran. Le chantier a fait le choix d’ouvrir entièrement l’espace carré-cockpit avec une porte qui disparait totalement dans les montants lorsqu’elle est ouverte. 10 personnes se sentiront vraiment à l’aise autour de la table dans cet espace de… 35 m2 !
A l’avant, on retrouve le traditionnel cockpit (de 9m2) équipé d’un bain de soleil : à coup sûr un lieu qui sera plébiscité pour les apéros au mouillage. D’autant plus que Fountaine-Pajot a intelligemment adopté une ouverture « passe-plats » entre ce cockpit avant et l’intérieur du bateau. Une fenêtre qui permet, en outre, une excellente ventilation à l’intérieur du catamaran…

Nautisme Article
La porte entre le carré et le cockpit disparait totalement en position ouverte proposant ainsi un gigantesque espace de 35m2.


Une version réduisant les émissions de 46%, un grand pas vers l’éconavigation ?
Depuis plusieurs années, le chantier Fountaine-Pajot cherche des solutions pour limiter les émissions d’équivalent CO2 de ses bateaux. Avec le « New 44 », un pas supplémentaire a été franchi : 2000 W de panneaux solaires sont parfaitement intégrés sur le roof et à l’arrière du bimini. La puissance passe même à 2300 W en choisissant d’intégrer d’autres panneaux sur les trampolines avant ! Les hydrogénérateurs intégrés permettent de générer 1 kW par hélice à 8 nœuds de vitesse et si vous ajoutez une (ou deux) éolienne(s), vous pouvez encore ajouter 600 W à votre parc de batteries. Avec un équipement optimisé, et avec la motorisation hybride (2 x 25 kW), le « New 44 » offre 3 à 4 jours d’autonomie complète et jusqu’à 12 heures avec la climatisation en marche (et on sait à quel point la climatisation dévore de l’énergie…). Une autonomie quasiment totale avec une réduction (calculée par le chantier) de 46% des émissions de carbone (équivalent CO2) pendant toute la phase d’utilisation du bateau. Un choix du chantier qui permet d’ouvrir la voie à une véritable éco-navigation en phase avec les préoccupations de plus en plus de propriétaires pour tenter de sauvegarder notre terrain de jeu préféré.

Fiche technique Fountaine-Pajot New 44 :
Longueur horst tout : 13,26m
Largeur hors-tout : 7,44m
Tirant d’eau : 1,38m
Surface grand-voile : 78m2
Surface génois : 45m2
Déplacement lège : 15,2 t
Motorisation : 2x30/57 cv ou 2x25 kW
Eau douce : 2 x 300 l – Gasoil : 2 x 350 l
Panneaux solaires : 2000/2300 W
Architecte : Berret-Racoupeau Design.
Première présentation : Cannes Yachting Festival : 9 au 14/09/2025


Diaporama
Au mouillage, un catamaran qui propose de nombreux espaces de vie bien séparés.
Le cockpit avant de plus de 9m2 : un espace qui sera plébiscité au mouillage…
Le poste de barre à mi-hauteur permet à la fois d’avoir une bonne vue sur le plan d’eau et offre une bonne protection.
Deux versions d’aménagement sont disponibles : 3 cabines avec 3 salles de bains ou 4 cabines et 4 salles de bains.
Le lounge deck de « New 44 » est particulièrement accueillant…
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…