
Des nouveautés, un même ADNLe chantier rochelais avait annoncé au dernier salon nautique de Cannes un nouveau catamaran à voile connu – pour l’instant - sous le nom de code New 41. Une première nouveauté qui sera à découvrir en juillet 2025 à l’occasion des « Open Days » du chantier. Au salon nautique de Düsseldorf (18 au 26 janvier 2025), Fountaine-Pajot a surpris tout le monde en annonçant une seconde nouveauté, le New 44…
New 44 : la liberté de choisir ? C’est ainsi depuis de nombreuses années, le chantier annonce un nouveau bateau sous le nom de « New » avant de dévoiler son véritable nom lors de sa première présentation au public. Pour le New 44, il faudra attendre le Yachting Cannes Festival en septembre 2025 pour découvrir, à la fois le nom et ce tout nouveau catamaran. En attendant, voici les informations que nous avons pu obtenir sur cette nouveauté qui devrait, selon toute logique, remplacer l’Elba 45 dans la gamme voile du constructeur. En découvrant les premières images du New 44, on est frappé par le volume et les espaces offerts par ce catamaran de seulement 13 mètres de long. Mais ces volumes importants ont été apportés au-dessus de la ligne de flottaison, afin de garder des étraves fines, des lignes tendues pour ne pas sacrifier les qualités marines du catamaran (qui reste, pour rappel, un catamaran de croisière et non un bateau de course…). Pour gagner en volume, les architectes (Berret-Racoupeau Design) ont opté pour un redan prononcé de la coque. Le résultat ? Des espaces impressionnants pour un bateau de cette taille.

Des volumes XXLLe « New 44 » propose en effet une surface de vie de près de 90 m2 (exactement 88 m2) grâce notamment à une largeur augmentée, par rapport à son prédécesseur dans la gamme, de 24 cm. Cela permet de proposer des aménagements des coques avec, au choix, une version 4 cabines 4 salles de bains et une version propriétaires originale avec 3 cabines et 3 salles de bains plus une cabine supplémentaire pour les enfants. Dans la coque propriétaire, on trouve une suite classique (de 15m2) avec une vue sur l’océan, dressing, bureau et salle de bains avec toilettes séparées et une cabine avec deux lits superposés. Cet espace rassurera les enfants qui seront dans la même coque que leurs parents tout en assurant à toute la famille une intimité réelle. Cette cabine peut ensuite se transformer en atelier… Malin !Le propriétaire et son équipage apprécieront aussi le poste de barre à mi-hauteur, qui permet de manœuvrer facilement en équipage réduit, d’être bien protégé et d’avoir une vue maximisée sur le plan d’eau. Cet espace clé sur le bateau est en lien direct avec le lounge deck, largement redimensionné sur le « New 44 » avec ses deux gigantesques bains de soleil, et le cockpit arrière, centre de vie d’un catamaran. Le chantier a fait le choix d’ouvrir entièrement l’espace carré-cockpit avec une porte qui disparait totalement dans les montants lorsqu’elle est ouverte. 10 personnes se sentiront vraiment à l’aise autour de la table dans cet espace de… 35 m2 ! A l’avant, on retrouve le traditionnel cockpit (de 9m2) équipé d’un bain de soleil : à coup sûr un lieu qui sera plébiscité pour les apéros au mouillage. D’autant plus que Fountaine-Pajot a intelligemment adopté une ouverture « passe-plats » entre ce cockpit avant et l’intérieur du bateau. Une fenêtre qui permet, en outre, une excellente ventilation à l’intérieur du catamaran…

Une version réduisant les émissions de 46%, un grand pas vers l’éconavigation ?Depuis plusieurs années, le chantier Fountaine-Pajot cherche des solutions pour limiter les émissions d’équivalent CO2 de ses bateaux. Avec le « New 44 », un pas supplémentaire a été franchi : 2000 W de panneaux solaires sont parfaitement intégrés sur le roof et à l’arrière du bimini. La puissance passe même à 2300 W en choisissant d’intégrer d’autres panneaux sur les trampolines avant ! Les hydrogénérateurs intégrés permettent de générer 1 kW par hélice à 8 nœuds de vitesse et si vous ajoutez une (ou deux) éolienne(s), vous pouvez encore ajouter 600 W à votre parc de batteries. Avec un équipement optimisé, et avec la motorisation hybride (2 x 25 kW), le « New 44 » offre 3 à 4 jours d’autonomie complète et jusqu’à 12 heures avec la climatisation en marche (et on sait à quel point la climatisation dévore de l’énergie…). Une autonomie quasiment totale avec une réduction (calculée par le chantier) de 46% des émissions de carbone (équivalent CO2) pendant toute la phase d’utilisation du bateau. Un choix du chantier qui permet d’ouvrir la voie à une véritable éco-navigation en phase avec les préoccupations de plus en plus de propriétaires pour tenter de sauvegarder notre terrain de jeu préféré.
Fiche technique Fountaine-Pajot New 44 :Longueur horst tout : 13,26m Largeur hors-tout : 7,44m Tirant d’eau : 1,38m Surface grand-voile : 78m2 Surface génois : 45m2 Déplacement lège : 15,2 t Motorisation : 2x30/57 cv ou 2x25 kW Eau douce : 2 x 300 l – Gasoil : 2 x 350 l Panneaux solaires : 2000/2300 W Architecte : Berret-Racoupeau Design. Première présentation : Cannes Yachting Festival : 9 au 14/09/2025