Pour gagner maintenant je vais devoir compter sur ma bonne étoile

Par Jean-Pierre Dick

Le Blog de JP Dick : chaque semaine, le skipper de Virbac Paprec 3 nous envoie des nouvelles du large.

Les conditions sont bonnes sur Virbac Paprec 3. Il fait beau, la mer est belle, nous voici revenus dans l'Alizé et ça fait bien plaisir. La mer est belle avec de belles couleurs bleu marine, les embruns sont tièdes. On peut de nouveau aller à l'avant et se faire mouiller sans que ce soit une souffrance. Les conditions sont vraiment sympa.

J'ai joué la courbure de l'anticyclone de Sainte Hélène comme mes deux petits copains de devant. Je suis tribord amure depuis deux jours avec le vent qui adonne et le bateau qui accélère. J'ai quand même eu quelques sueurs froides avec Alex Thomson qui a remarquablement bien joué le coup avec son option plus à l'ouest. Mais le problème de ces options, c'est qu'il faut aller dans la dépression et qu'il n'est pas facile de passer devant le front. Assez rapidement, j'ai été confiant et vu que j'allais repasser à la troisième place mais il y a eu quelques heures désagréables où je ne pouvais plus contrôler car j'étais dans l'Est. Un décalage Est dû à la défaillance de mon loop d'étais. Je crois pouvoir dire que j'ai vécu là la journée noire de mon Vendée Globe.

L'incident s'est produit vers 2 heures du matin et j'ai pu relofer vers 18 heures. C'est terrible tout ce temps en travers de la route au vent arrière. Devoir abattre pour réparer a été comme un haut le coeur: c'est un peu comme quelqu'un qui déclarerait forfait ! Mais il fallait en passer par là pour poursuivre la course sereinement. Le Vendée Globe est un mixte de régate et d'esprit marin. Le bon marin a dû prendre le dessus sur le régatier : le régatier aurait sans doute fait une réparation de fortune pour poursuivre sa route mais avec, à mon sens, un risque de démâtage et donc d'abandon.

J'ai choisi de réparer en bon marin pour poursuivre avec un bateau indemne. Cette réparation m'a éloigné de la tête de course, à un moment où j'étais précisément en train de revenir. Mais la course n'est pas complètement finie. Il va y avoir du jeu après l'Equateur. L'anticyclone des Açores peut réserver des surprises en bloquant les premiers. On peut aussi avoir un anticyclone bloqué qui engendre du près pour les premiers avec les autres qui reviennent par derrière. Il va falloir de la réussite, un bateau à 100% tout le temps et pour gagner maintenant je vais devoir compter sur ma bonne étoile.

JP sur Virbac Paprec 3
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…