Dans l’hémisphère nord, c’est le temps des cerises

N’oubliez pas d’en acheter en allant au marché, à bord elles se conserveront quelques jours.
La cerise contient de la vitamine C et A, elle est riche en antioxydants, en sucre également, elle est donc très calorique. Elle contient aussi du fer, du cuivre, du potassium et du manganèse. Les variétés plus acides contiennent moins de sucre, et aussi plus d’antioxydants.
La cerise se consomme de nombreuses façons Fraîche, directement sous le cerisier, c’est là qu’elle est la meilleure et qu’elle apporte le plus de satisfaction. Vous pouvez la consommer dans une salade de fruits, avec du kiwi et des poires, elle apporte un bel effet couleur. On l’a trouve aussi dans le clafoutis, les tartes, muffins, sans oublier la liqueur (ex : le Guignolet). Le jus est un peu fastidieux à réaliser à cause du dénoyautage. Pour régaler vos papilles voici deux recettes : une sucrée et l’autre salée pour déguster vos cerises.
Clafoutis
Ingrédients :
500g de cerises
125g de sucre
60g de beurre fondu
3 œufs
200 ml de lait
Dans la recette traditionnelle les cerises sont utilisées avec les noyaux. Toutefois, il est plus facile de savourer le clafoutis sans les noyaux. A vous de voir.
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sucre, remuer. Ajouter le beurre, les œufs battus et le lait petit à petit en remuant bien afin de ne pas faire de grumeaux.
Mettre les cerises avec ou sans noyaux dans un moule beurré, verser la préparation sur les cerises. Cuire à four chaud au début à 210° pendant 10 minutes, puis réduire à 180° et cuire encore une vingtaine de minutes. On peut y ajouter un peu de levure, le clafoutis sera plus gonflé et ressemblera à un gâteau.
Chutney de cerises
Ingrédients :
500 gr de cerises
1 pomme verte acidulée, genre Granny
2 oignons coupés finement
100 ml de vinaigre de cidre
100 gr de sucre brun
Grains de poivre
Un peu de gingembre râpé
3 clous de girofle
Un peu de cannelle et noix muscade
2 cuillères à soupe de vin, genre porto
Facultatif : on peut y ajouter une demi-tasse de raisins secs
Mettre tous les ingrédients dans une casserole, couvrir et porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 30 minutes. Retirer le couvercle et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne brillant (la consistance d’une confiture).
Pour conserver le chutney le mettre en pot immédiatement, fermer avec le couvercle et retourner le pot pour le stériliser.
Le chutney accompagne bien la viande rôtie, on peut en tartiner les sandwiches.