De la lointaine Tasmanie au ciel de Provence

Par Michèle Meffre

C’est l’hiver en Tasmanie, la saison touristique est maintenant terminée, les dossiers sont classés, les circuits pour la nouvelle saison sont prêts. Mt Wellington la montagne qui surplombe la ville de Hobart, la capitale, a revêtu son manteau blanc. Il était temps pour moi de faire une pause et de commencer une série de recettes sur ma Provence natale. Premier épisode avec une dégustation de fruits rouges.

L’été c’est la meilleure période pour oublier les jours froids et gris, le printemps et la météo capricieuse. L’été est synonyme de vacances, mais aussi d’abondance, spécialement pour les fruits et légumes. Profitons de cette période et de cette abondance pour bien manger, rééquilibrer son alimentation, découvrir de nouvelles saveurs et faire le plein de vitamines. Attention de ne pas oublier les règles diététiques, privilégiez les fruits de saison aux glaces, l’eau et les jus de fruits frais aux boissons gazeuses…

 


Par quoi commencer ?
Les fruits rouges, les fraises commencent à apparaitre au printemps et elles sont encore plus sucrées et succulentes lorsque le soleil les a gorgées de soleil.

Fraises, framboises, myrtilles, groseilles, cassis, mûres sont des fruits peu caloriques, riches en eau, riches en vitamines, en sels minéraux, et qui contiennent des antioxydants.
On les mange natures, saupoudrés légèrement de sucre, avec du yaourt ou fromage blanc. Les plus gourmands peuvent les accompagner de crème fraiche ou de glace.
Les fruits rouges servent à la confection de nombreux gâteaux, tartes, pudding, muffins…
Si l’on en a trop on peut toujours les transformer en confitures ou les congeler pour l’hiver.

 

Yaourt ou fromage blanc aux fruits rouges

Préparer une petite salade de fruits :
Fraises lavées et coupées en tranche, framboises il est préférable de ne pas les laver, myrtilles, quelques cassis et groseilles.
Saupoudrer de 2 cuillères de sucre cela permettra aux fruits de rendre leur jus et leurs saveurs, ajoutez un peu de vanille liquide, cela fait encore ressortir le parfum, mélanger et mettre au frais.
Répartir le yaourt ou fromage blanc dans les coupes, couvrir avec les fruits.

 

Chocolats maison aux fruits rouges
100 g de chocolat noir amer, si l’on préfère on peut utiliser du chocolat au lait, mais je préfère le chocolat amer.
Des framboises, myrtilles ou fraises congelées.
Casser en petits morceaux le chocolat dans un bol verre ou faïence, allant au micro-ondes, ajouter une cuillère à soupe d’eau, faire fondre au micro-ondes 30 secondes, remuer, recommencer jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu, ne pas le faire bouillir.
Laisser tiédir légèrement.
Avec un cure-dents piquer un fruit congelé, tremper le dans le chocolat, du fait que le fruit est congelé le chocolat va se solidifier immédiatement. Piquer votre cure-dent sur une tranche de pain ou une pomme de terre pour un complet refroidissement. Lorsque le chocolat est bien dur, retirer le cure-dent et ranger vos chocolats aux fruits frais dans une boite tapissée d’un papier absorbant. Garder au frais.
Lorsque vous êtes invités cela fait un cadeau original et délicieux.

 


Smoothies aux fruits rouges

Pour 2 personnes
2 cuillères à soupe de fruits rouges au choix – un seul fruit ou un mélange de plusieurs
2 cuillères à soupe de yaourt
1 cuillère à soupe de miel ou 2 cuillères de glace à la vanille
20 cl de lait


Mettre tous les ingrédients dans un verre, mixer avec un pied mixeur jusqu’à ce que la texture soit uniforme ou mettre tous les ingrédients dans le mixeur, servir très frais dans un grand verre. Si l’on n’a pas de glace on peut mettre quelques glaçons dans le mélange.

 

Pavlova aux fruits rouges

Les Australiens et les Néo-Zélandais se disputent l’honneur de cette recette, mais l’histoire reste la même. Un pâtissier de l’un de ces deux pays a assisté à un ballet où la ballerine se prénommait Anna Pavlova. Elle était si douce et légère que le pâtissier a décidé de créer un dessert aussi léger et raffiné que la danse de la ballerine.
La base c’est de la meringue, la particularité c’est que seulement l’extérieur est croustillant le centre du gâteau est doux et moelleux.

 

Pour la meringue 

5 blancs d’œufs (à température ambiante) + 1 pincée de sel
300 gr de sucre semoule
2 cuillères à café de Maïzena
1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre
2 cuillères à café de vanille

 

Pour la garniture 
Crème fraiche
Fruits de saison – fraise, framboise, myrtille, cassis – kiwi – bananes, mandarines…

 

Préparation de la meringue
Chauffer le four à 150°C. Couvrir un plat à tarte ou une plaque d’un papier cuisson, saupoudrer de maïzena.
Mélanger le sucre et la Maïzena, bien remuer pour éliminer les grumeaux. Monter les blancs d’œufs en neige, ajouter graduellement le sucre, continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit brillant et consistant. Ajouter le jus de citron et la vanille, mélanger délicatement.

Etaler les blancs d’œufs sur le papier de cuisson dans le plat à tarte ou la plaque de cuisson en commençant par le centre et en poussant le mélange vers l’extérieur en formant un cercle d’environ 15/20 cm de diamètre. Surélever légèrement les bords afin de d’obtenir une légère dépression au centre.
Cuire environ une heure, ouvrir la porte du four et laisser refroidir doucement. L’extérieur aura la consistance de la meringue dure et craquante, le centre sera doux et moelleux comme de la guimauve. Monter la crème fraîche en chantilly, personnellement je ne rajoute pas de sucre du fait que la meringue soit déjà très sucrée.
Pour faciliter le découpage du gâteau, on peut avec une fourchette casser légèrement la croute dure sur le dessus. Au moment de servir couvrir la base meringue avec la crème chantilly, arranger les fruits de votre choix sur la crème.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…