Quand l’automobile vous mène en bateau…

Mercedes, Aston Martin et bientôt Bugatti. Ces prestigieux constructeurs automobiles plongent à leur tour dans l’univers nautique en lançant (avec plus ou moins de réussite) leur propre modèle de bateau à moteur. Etat des lieux…
Historiquement, le motonautisme doit beaucoup à l’automobile. Une seule raison : à leurs débuts, les premiers bateaux à moteur étaient propulsés par des moteurs automobiles « marinisés ». De Renault à Alfa Romeo en passant par Chrysler ou Ferrari, nombreuses sont les marques de véhicules à avoir fourni des blocs 6, 8 ou 12 cylindres aux chantiers ! On parlait alors de « canots automobiles » ! Des pièces en quantité limitée réservées à une clientèle fortunée qui appréciait également les belles voitures… Près d’un siècle plus tard, la donne a un peu changé mais la proximité entre ces deux univers persiste. Exemple récent avec Fiat qui connaît un énorme succès pour sa série Fiat 500 Riva, baptisée pour l’occasion « plus petit yacht du monde », fruit d’un partenariat avec le mythique constructeur italien de runabout. En 2015, Bugatti a annoncé le lancement du projet « Niniette », un motor-yacht de 20 mètres tout en carbone réalisé par le géant américain Palmer Johnson. Le bateau Bugatti devrait bientôt voir le jour. Plus récent, Mercedes et Aston Martin ont marqué l’année 2016 avec leurs nouvelles unités…
SILVER ARROW 460 GT & MERCEDES
Le chantier Silver Arrows Marine présente le 460 GranTurismo, un bateau à moteur de 14 mètres à la forme très arrondie et réalisé en étroite collaboration avec le cabinet de design de Mercedes Benz. “La relation entre Mercedes et la mer n’est pas récente. Le premier moteur fabriqué par Gottlieb Daimler n’était pas destiné à une voiture mais à un petit bateau appelé Marie. Il a été testé sur un fleuve près de Francfort…” explique Paolo Bonaveri, responsable marketing du chantier. Et d’ajouter : “imaginez la possibilité pour un designer de créer une voiture mais sur une longueur de 14 mètres. C’est une approche complètement différente !“ Propulsé par deux moteurs Yanmar de 480 chevaux chacun et bien équipé à bord, le 460 GranTurismo est commercialisé tout de même aux alentours des 2,5 millions d’euros. Un budget élevé eu égard à son passage en mer peu convaincant et à son style futuriste en coquille d’oeuf parfois incompris.
ASTON MARTIN 37
On l’attendait avec impatience. Après deux années d’étude, le nouveau bateau Aston Martin baptisé AM37 a été lancé officiellement cet automne à Monaco sur le quai du Yacht Club. D’entrée, on retrouve l’ADN de la célèbre marque automobile avec une ligne qui combine modernité et élégance. Un style signé Mulder Design en collaboration directe avec le bureau de design du constructeur automobile british. Le résultat est éloquent même si on s’attendait à un peu plus d’agressivité et d’originalité. Côté construction, c’est le chantier Quintessence Yachts basé aux Pays-Bas qui signe ce premier AM 37. Ce day-boat dispose d’une petite cabine et surtout d’un cockpit bien fini avec notamment un poste de pilotage remarquable et un écran multifonctions. Le bateau est entièrement personnalisable, côté options et couleurs, avec la possibilité d’y installer un bimini rétractable en carbone. Côté motorisation, l’Aston Martin 37 existe avec deux versions Mercury : deux fois 370 diesel ou deux fois 450 chevaux essence. A l’avenir, une version S est prévue avec deux fois 520 chevaux, pour une vitesse supérieure à 50 noeuds. La classe à l’état pur…