Quand l’automobile vous mène en bateau…

Par Geoffroy Langlade

Mercedes, Aston Martin et bientôt Bugatti. Ces prestigieux constructeurs automobiles plongent à leur tour dans l’univers nautique en lançant (avec plus ou moins de réussite) leur propre modèle de bateau à moteur. Etat des lieux…

Historiquement, le motonautisme doit beaucoup à l’automobile. Une seule raison : à leurs débuts, les premiers bateaux à moteur étaient propulsés par des moteurs automobiles « marinisés ». De Renault à Alfa Romeo en passant par Chrysler ou Ferrari, nombreuses sont les marques de véhicules à avoir fourni des blocs 6, 8 ou 12 cylindres aux chantiers ! On parlait alors de « canots automobiles » ! Des pièces en quantité limitée réservées à une clientèle fortunée qui appréciait également les belles voitures… Près d’un siècle plus tard, la donne a un peu changé mais la proximité entre ces deux univers persiste. Exemple récent avec Fiat qui connaît un énorme succès pour sa série Fiat 500 Riva, baptisée pour l’occasion « plus petit yacht du monde », fruit d’un partenariat avec le mythique constructeur italien de runabout. En 2015, Bugatti a annoncé le lancement du projet « Niniette », un motor-yacht de 20 mètres tout en carbone réalisé par le géant américain Palmer Johnson. Le bateau Bugatti devrait bientôt voir le jour. Plus récent, Mercedes et Aston Martin ont marqué l’année 2016 avec leurs nouvelles unités…

SILVER ARROW 460 GT & MERCEDES

Le chantier Silver Arrows Marine présente le 460 GranTurismo, un bateau à moteur de 14 mètres à la forme très arrondie et réalisé en étroite collaboration avec le cabinet de design de Mercedes Benz. “La relation entre Mercedes et la mer n’est pas récente. Le premier moteur fabriqué par Gottlieb Daimler n’était pas destiné à une voiture mais à un petit bateau appelé Marie. Il a été testé sur un fleuve près de Francfort…” explique Paolo Bonaveri, responsable marketing du chantier. Et d’ajouter : “imaginez la possibilité pour un designer de créer une voiture mais sur une longueur de 14 mètres. C’est une approche complètement différente !“ Propulsé par deux moteurs Yanmar de 480 chevaux chacun et bien équipé à bord, le 460 GranTurismo est commercialisé tout de même aux alentours des 2,5 millions d’euros. Un budget élevé eu égard à son passage en mer peu convaincant et à son style futuriste en coquille d’oeuf parfois incompris.

ASTON MARTIN 37
On l’attendait avec impatience. Après deux années d’étude, le nouveau bateau Aston Martin baptisé AM37 a été lancé officiellement cet automne à Monaco sur le quai du Yacht Club. D’entrée, on retrouve l’ADN de la célèbre marque automobile avec une ligne qui combine modernité et élégance. Un style signé Mulder Design en collaboration directe avec le bureau de design du constructeur automobile british. Le résultat est éloquent même si on s’attendait à un peu plus d’agressivité et d’originalité. Côté construction, c’est le chantier Quintessence Yachts basé aux Pays-Bas qui signe ce premier AM 37. Ce day-boat dispose d’une petite cabine et surtout d’un cockpit bien fini avec notamment un poste de pilotage remarquable et un écran multifonctions. Le bateau est entièrement personnalisable, côté options et couleurs, avec la possibilité d’y installer un bimini rétractable en carbone. Côté motorisation, l’Aston Martin 37 existe avec deux versions Mercury : deux fois 370 diesel ou deux fois 450 chevaux essence. A l’avenir, une version S est prévue avec deux fois 520 chevaux, pour une vitesse supérieure à 50 noeuds. La classe à l’état pur…

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…