Lancement à Kourou

Par Eric Mas

Après un long report dû aux mouvements sociaux en Guyane, le lanceur Ariane V a pu décoller et faire son devoir comme prévu en moins de 40 minutes. C’est le temps qu’il lui faut en effet pour atteindre, hors atmosphère, l’orbite où il doit larguer ses satellites.

Sa mission est très rapide donc mais elle a des exigences que l’on imagine très nombreuses et compliquées.

Du point de vue météo il n’est pas exceptionnel que ces tirs soient reportés pour cause de pluies trop intenses, d’orages trop violents ou de vents trop forts en altitude. Les pluies sont redoutées pour des problèmes de visibilité, les orages pour les risques de foudroîment, les vents pour les risques de dispersions des débris en cas d’explosion en vol.  

Pourtant la Guyane a des arguments de poids pour avoir été choisie en 1959 comme base de lancement. Des arguments qui en font un site exceptionnel avec des atouts commerciaux par rapport à ses concurrents russe de Baïkonour et américain du Cap Canaveral.

  1. En étant le plus proche de l’équateur, il bénéficie de la meilleure vitesse d’impulsion puisque celle-ci est liée à la vitesse linéaire de rotation de la terre qui diminue en remontant vers les pôles. C’est l’effet de fronde, plus la ficelle est grande plus ça va vite, et la ficelle ici c’est le rayon de la terre par rapport à son axe de rotation, donc maximal à l’équateur, nul aux pôles. A Kourou cette vitesse est de 1670 km/h. Belle poussée gratuite à récupérer pour, avec une masse équivalente de carburant, mettre en orbite des charges plus lourdes.
  2. En se lançant depuis la Guyane presqu’aucune terre habitée n’est survolée. Que ce soit en allant vers le nord pour mettre sur orbite les satellites défilants qui passent au-dessus des pôles (pour les GPS et l’observation proche par exemple), ou en allant vers l’est pour mettre en orbite les satellites géostationnaires, synchrone avec la rotation de la terre, comme nos bien aimés METEOSAT.
  3. Le climat est stable. Au moins il n’est pas exposé aux cyclones qui ne peuvent sévir qu’aux delà des 7 degrés de latitude (Kourou est à 5° de latitude nord), ni des raz de marée puisqu’éloigné de toutes zones de tempêtes.

Reste la pluie…  la saison des pluies et longue en Guyane. Mais ce paramètre n’est handicapant qu’en cas de très fortes pluies et les probabilités d’être empêché tout au long d’une fenêtre de lancement reste faible.  Une fenêtre de lancement c’est plusieurs heures qui sont déterminées avec entre autre objectif, la nécessité d’exposer au soleil les panneaux qui seront chargés de fournir l’énergie propulsive des satellites lorsqu’ils auront besoin après avoir été abandonnés par le lanceur.

Pour ce dernier tir, tout était donc bon, y compris l’humeur des grévistes et je vous recommande la vidéo du CNES :

Décollage d'Ariane 5 VA236 (04/05/17) par CNES

 

Mais il y a aussi des photos d’amateurs prises depuis la plage qui laissent place à l’imagination. Le sillage blanc laissé derrière Ariane zigzague de façon impressionnante. Ce n’est que l’effet du cisaillement du vent en altitude qui perturbe cette belle trace... (voir ci-dessous)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…