Lorsque l'averse antillaise s'abat...

Par Eric Mas

"Averse Antillaise". Cette désignation laisse présager un charme certain. Même avec un peu de gourmandise. D’ailleurs l’Averse Antillaise évoque presque un nom de dessert ? Pâtisserie roborative ou salade de fruits tonicardiaque, son intervention secoue l’indolence naturelle qu’un climat chaud, ensoleillé mais trop constant, ne manquerait pas d’imposer durablement.

Lorsque l’averse arrive, il faut voir les aficionados du bain de soleil à la plage se lever nonchalament, plier parasol et aller se mettre à l’abri sous le flamboyant ou le fromager le plus proche. Ces arbres deviennent alors lieux de palabres pour quelques minutes avant que chacun ne regagne défendre son pré carré en serviette éponge. Merci l’averse pour ce moment de convivialité.

Je parle là des averses de Carême mais il faut reconnaître que toutes ne sont pas du même acabit.

Aux Antilles, il y a deux saisons caractéristiques. Le Carême qui s’étale de janvier à avril est la saison dîte sèche. L’Hivernage, de juillet à octobre, beaucoup plus chaude et humide est dîte saison des pluies.  Les périodes de transitions sont rapides, durant de 1 à 2 mois.

C’est pendant le Carême que l’averse est synonyme de libération plus que de contrainte. La saison est déjà très agréable parce que le front inter-tropical est repoussé très au sud par l’anticyclone des Açores qui en profite pour instaurer un alizé solide et constant.  Cette ventilation empêche la température maximale de dépasser 30°C et limite l’importance des dévellopements nuageux. Les averses en cette période sont presque douces et en tout cas très attendues par la nature qui a soif. Elles sont dues au passage de perturbations très au nord et donc très atténuées sur les Antilles. Du fait de leur origine, circulation de grande ampleur, elles surviennent à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Très différent est le régime des pluies durant l’Hivernage. C’est ce fameux front inter-tropical qui est remonté en latitude et donne des averses nombreuses et intenses. L’alizé a abandonné les Antilles et le manque de vent se traduit par des températures 3° à 4° plus élevées, mais surtout par un temps lourd et humide. Les nuages se développent considérablement jusqu’à devenir cumulonimbus agressifs. Les grains sous orages n’ont plus rien à voir avec la délicatesse des averses de Carême.

Pour autant, le marin doit toujours rester vigilant, même en saison sèche. Bien sûr, on n’est pas menacé par les cyclones. Mais si un front froid sortant des Amériques est plus envahissant que ses confrères et qu’il entraîne une ligne de grains sur les Antilles, il faut bien comprendre que le bel abri sous le vent des îles peut alors devenir un piège redoutable. J’ai vu plusieurs bateaux jetés à la côte pour un malheureux grain qui a soufflé à 40 nœuds pendant une demi-heure. Ce n’est pas la tempête, mais ce vent qui a tourné de 180° sous le nuage et qui a fait déraper plus d’un mouillage. Et s’il n’y a personne à bord pour le renforcer ou résister avec le moteur, les choses dégénèrent très vite.

Si avoir un grain c’est être un peu fou. Ne pas anticiper le grain c’est l’être complètement.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…