Quoi de plus à la mode que la température ressentie ?

Par Eric Mas

Ce n’est pas vraiment une température mais une sensation... Une sensation qui fait du sensationnel puisqu’elle fait surtout parler d’elle quand on est dans les extrêmes. Autrement dit lors des grands froids hivernaux ou des grandes chaleurs estivales.

Plutôt que de parler de température on devrait parler de flux thermique. Pour ce qui nous concerne, le flux thermique, c’est la quantité de chaleur qui passe à travers la surface de notre peau. Il dépend de l’écart de température entre notre corps et ce qui est en contact avec lui. Plus cet écart est important plus le flux sera élevé. La sensation dépend aussi de la force de conduction de la matière qui se frotte à notre épiderme.

L’eau ou l’huile, le bois ou le fer, l’air humide ou l’air sec… chaque matière a sa propre capacité à conduire la chaleur.

L’hiver en ville vous posez une main sur le mât métallique du réverbère, l’autre sur le poteau en bois planté facétieusement juste à côté par la compagnie du téléphone. Le mât semble beaucoup plus froid que le poteau. Pourtant, « croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer »,  les deux sont à la même température. Mais le métal conduit mieux la chaleur que le bois, et même si les deux sont à 15°C, il y a beaucoup plus de chaleur qui vous quitte par la main posée sur le métal que par celle posée sur le bois. D’où la sensation de froid plus importante. « Touchons du bois » quand on ne veut pas avoir de mauvaises surprises.

L’été, un beau matin sur votre plage bretonne préférée, l’air est à 16°C et le thermomètre affirme que la mer aussi. Pourtant ce n’est pas ce que l’on ressent quand il s’agit d’y entrer. On est forcé d’admettre que l’eau est bien meilleure conductrice que l’air. D’ailleurs, pour une même température on perd 25 fois plus de chaleur dans l’eau que dans l’air et notre organisme ne peut pas lutter longtemps pour maintenir l’équilibre thermique qui nous convient. Même si l’on soutient, dans un sourire crispé, « qu’une fois qu’on y est, elle est bonne », l’hypothermie gagne. Notre espérance de vie n’est que de 2 à 3 heures dans de l’eau à 16°C.

On se sent donc mieux dans l’air. Oui mais on fait tous l’expérience dans nos voitures qui proposent l’air conditionné, ce 20° pénible à supporter dans une ambiance lourde et orageuse, autrement dit air chargé d’humidité, devient quasiment trop froid quand il passe à travers le filtre desséchant de la clim. Ce qui est efficace pour le désembuage se manifeste aussi sur notre peau. L’air sec favorise l’évaporation de l’eau que notre corps s’évertue à fournir par la transpiration. Pour servir cette évaporation notre corps cède donc de sa propre chaleur… se refroidit, quoi.

La ventilation s’en mêle aussi pour accélérer le processus de refroidissement du corps par évaporation. Et puis il y a le rayonnement, celui que l’on reçoit, celui que l’on émet. Evidemment ici le soleil est largement gagnant quand il s’agit de chauffer notre épiderme.

Alors, la soit disant température ressentie communiquée dans un bulletin météo doit tenir compte de l’humidité de l’air, de la vitesse du vent et du rayonnement solaire.

Le cuir de chacun, plus ou moins épais, velu, pigmenté…  autant de petites différenciations de nos climatiseurs internes, et les adaptations au climat, culturelles et physiques, sont de vraies raisons de gérer « chacun à sa manière » ces flux thermiques.  La notion de température ressentie est finalement une moyenne de ce que croiraient vivre de nombreux membres d’une population vivant nue. A défaut d’être tous en tenue d’Adam et Eve, nous nous fions à ce que nous racontent nos visages et nos mains quand on a perdu chapeau de paille l’été et moufle l’hiver….  Ce n’est déjà pas si mal.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…