Les chansons de tous les temps

La chanson de variété n’a pas la même puissance mais elle s’efforce de rapprocher nos états d’âme des dispositions de l’atmosphère et reflète en cela l’ambiance dominante. Bien sûr il y a la théorie des climats, chère à Montesquieu, pour soutenir que le climat influence naturellement l'être humain et sa société, de sorte que l’on sera plus enjoué sous les tropiques que sous les cercles polaires. Mais nous autres, humains des latitudes tempérées, nous sommes libres de choisir notre humeur.
2017. La voix du chanteur Raphaël se lamente sur « l’année la plus chaude de tous les temps » avec juste ce qu’il faut d’énergie pour constater qu’ « il pleut des cordes sur le balcon » et que « le vent s'engouffre dans la maison ». Il participe en cela au concert presqu’universel qui veut que « le réchauffement » ne s’accompagne que de tristes nouvelles.
1952. Autrement plus savoureuse était l’humeur de Gene Kelly qui, dans une scène mythique de la comédie musicale « Chantons sous la pluie », se débarrasse de son parapluie pour mieux vivre la manne céleste.
Sans tomber dans le « c’était plus gai avant », on aimerait bien entendre chanter la météo avec plus d’optimisme, ou à défaut de volonté, comme le commandent les chants marins qui, quand ils n’avaient pas pour but de coordonner les efforts, « A hisser le foc » ou « Brassons bien partout carré », voulaient faire danser les marins en attendant le vent. Renaud lui, attend à terre « Dès que le vent soufflera ».