Comparons la météo

Par Eric Mas

Comparaison n’est pas raison, mais on a raison de comparer. Surtout en météo, au moment où les sources se multiplient et deviennent toujours plus anonymes.

Il est très difficile de juger de la qualité d’une prévision puisque l’on sait que si la réalité n’obéit pas toujours scrupuleusement aux pronostics, le juge est généralement bourré de subjectivité et sa perception du réel est généralement fonction de son humeur. Un écart de quelques nœuds dans la vitesse ou de quelques degrés dans la direction du vent, entre ce qui est observé et ce qui était prévu, peut être considéré comme erreur par un régatier et comme bonne prévision par un plaisancier, surtout si le soleil annoncé est au rendez-vous.

Pour une prévision météo, les erreurs peuvent provenir soit d’une mauvaise (ou une fausse) connaissance de l’état initial, c’est-à-dire de l’état de l’atmosphère qui est pris en compte au moment où la simulation numérique de son évolution est lancée, ce qu’on appelle le modèle, soit une (ou des) faiblesse(s) du modèle dont les systèmes mathématiques comportent obligatoirement un certain nombre d’approximations. Pour ce qui est de la connaissance de l’état initial, basé sur tous les relevés effectués à un instant donné dans l’atmosphère et sur les produits de la télédétection effectuée par les satellites météo, tout le monde a la même source d’information. Pour ce qui est des modèles, au contraire, chaque organisme météo s’efforce de mettre au point l’outil le plus performant, ce qui est un chantier permanent.

Puisque comparer c’est, par définition, rapprocher pour mettre en évidence des ressemblances ou des différences, il est constructif d’examiner plusieurs sources. Les comparer ne signifie pas uniquement évaluer des degrés de similitude. Le constat doit donner à penser. En la matière, le fait que des modèles différents proposent des résultats très proches doit améliorer notre confiance en la prévision. Au contraire si les résultats divergent trop, il faut se demander pourquoi. Est-ce le même phénomène qui n’est pas vu au même endroit (pas forcément grave) ou son intensité qui n’est pas estimé de même grandeur (plus gênant). Dans ce deuxième cas, y a-t-il une dérive à redouter ?

C’est pour que ses clients se posent naturellement ces questions que METEO CONSULT a souhaité aligner, les uns au-dessous des autres, les résultats des modèles les plus consultés en France.

Il ne s’agit pas là d’organiser une compétition puisque l’arbitrage est, sauf discussion de bistrot et de parti pris, très difficile et ne peut être mené que sur une longue période. Non, il s’agit de donner à chacun le moyen de critiquer objectivement la solidité des prévisions et d’aiguiser sa vigilance.

Si un homme averti en vaut deux, faisons en sorte d’être bien averti.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…