Que vaut le nouveau Capelli 38 ?

Par Geoffroy Langlade

Dernier né du chantier italien, ce luxueux semi-rigide de 11,90 mètres adopte un caractère sportif tout en conservant un maximum de confort et de nombreuses commodités pour la croisière. Nous l’avons testé en avant-première.

Présenté pour la première fois au Cannes Yachting Festival, le nouveau Capelli Tempest 38 rejoint la gamme « T » du chantier italien qui regroupe déjà le 40 et le 44, avant un 50 pieds annoncé pour 2018. Cette collection distribuée par Yamaha Motor France vise une clientèle haut de gamme avec des bateaux bien équipés de série, plutôt sportifs en terme de motorisation et orientés vers la croisière.

Le nouveau 38 ne déroge pas à la règle avec d’entrée une ligne moderne et racée. Mesurant 11,90 mètres de long pour 3,50 mètres de large, le semi-rigide est entièrement produit en Italie, faisant appel à la technologie de l’infusion sous vide. Par rapport au 40’, le nouveau 38 possède des plateformes arrière (autour des moteurs hors-bord) facilitant votre accès à bord. C’est très bien vu. Côté pratique toujours, vous apprécierez également le leaning post multifonctions et le confort offert par ce poste de pilotage bien protégé des embruns. Juste derrière, on retrouve un bloc cuisine avec notamment un évier et un frigo apprécié au mouillage. Modèle du genre, la partie arrière du cockpit se compose d’une banquette en U et d’une table de cockpit, certes un peu juste en taille mais qui offre l’avantage de se replier hydrauliquement laissant de l’espace à un grand bain de soleil. En option , le constructeur propose aussi deux chaises longues à l’arrière installés dans le sens inverse de la navigation. Bonne idée !

Une couchette double et une salle d’eau indépendante

Au niveau de la cabine, située en contrebas, le Capelli 38 est bien doté avec une bonne hauteur sous barrots (1,80 m) et une couchette double de 2,40 x 1,60 mètres sans oublier une vraie salle d’eau indépendante incluant douchette + WC. L’ensemble dispose de plusieurs rangements et d’une décoration à base de chêne beige ou gris. Rien d’extraordinaire mais pas mal d’espace pour un long week-end au fil de l’eau. Enfin, notez que le 38 dispose d’un vaste bain de soleil avant et d’un guindeau électrique de série.

Une direction hydraulique de série et un joystick en option

Destiné aux amateurs de croisière rapide, le nouveau Capelli est proposé en double motorisation hors-bord. Pour notre essai, nous avions les deux puissants V8 Yamaha développant chacun 350 chevaux mais une version plus sage avec 2 x 300 ch V6 Yamaha est également au catalogue. Avec une telle puissance, le bateau atteint les 47 nœuds en pointe contre 30 nœuds en régime de croisière. Bien taillé, il déjauge en moins de 4,5 secondes et atteint les 30 nœuds en 7 secondes, dans un confort de limousine. On oublierait la consommation proche des 100 litres par heure ! Mais bien plus que ses performances, nous avons aussi particulièrement apprécié son passage en mer et sa facilité de pilotage. Guidé par une direction hydraulique de série et un joystick, le Capelli 38 se manœuvre avec aisance.

Reste le budget, environ 250 000 € avec les deux moteurs V6 ou 279 000 € en 2x 350 ch V8 pour le modèle testé à Cannes. Ce qui fait du Capelli 38 un semi-rigide « premium » et destiné à une clientèle exigeante…

Les +

Equipement de série

Confort à bord

Comportement en mer

Les –

Visibilité avant

Consommation

Décoration cabine

 

Diaporama
Capelli
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…