Le moteur in-board va-t-il disparaître ?

Par Geoffroy Langlade

D’un point de vue strictement statistique, les bateaux à propulsion « hors-bord » sont en train de prendre le pas sur les unités motorisés en « in-board ». Y compris sur les bateaux à moteur de grande taille. Est-ce un effet de mode ou, au contraire, le mouvement va-t-il s’amplifier ?

Il y a peu de temps, le mot « hors-bord » désignait encore aux yeux du grand public, un bateau à moteur aux dimensions réduites, c’est-à-dire mesurant un peu moins de huit mètres, facilement transportable par la route et au programme d’utilisation limité à une sortie à la journée. Au programme : balade rapide, séance de pêche de quelques heures, ski nautique en famille, pique-nique entre amis ou cabotage. Pour les plaisanciers avertis, il s’agissait encore du «moteur fixé à l'arrière d'une embarcation, à l'extérieur du tableau arrière », dixit notre bon vieux dictionnaire Larousse. Tout le monde se souvient encore du hors-bord deux temps à barre franche dont la fumée s’échappait au démarrage…

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Aujourd'hui, la plupart des bateaux à moteur transportables sont motorisés hors-bord.© Yamaha

Des unités de plus de 10 mètres propulsées par deux voire trois moteurs hors-bord !

Mais aujourd’hui cette époque est complètement révolue. Les progrès en matière de fiabilité, de réduction des rejets polluants et la baisse de la consommation moyenne de ce type de moteur ont poussé les chantiers à monter ce type de propulsion. Une tendance bien connue aux Etats-Unis avec des chantiers américains qui n’ont jamais vraiment hésité à aligner une collection de puissants hors-bord sur les tableaux arrière de leurs fishings, offshores ou autres coques open. Des bateaux rapides et gourmands en essence pilotés par des plaisanciers peu enclins à naviguer sur des embarcations à propulsion in-board diesel. D’autant plus que les ventes de moteurs essence type sterndrive sont en baisse sur le territoire nord-américain au profit du hors-bord. En 2017, Seven Marine a été racheté par le géant Volvo Penta, leader mondial du moteur marin de plaisance. Seven Marine devrait développer une nouvelle gamme et produit à ce jour les deux plus puissants blocs moteur au monde, sur une base General Motors : 557 et 627 chevaux !

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La propulsion hors-bord offre des performances élevées avec des consommations moyennes à la baisse.© Suzuki Marine

Economie, fiabilité et performances au rendez-vous

En Europe, les constructeurs européens proposent depuis peu des unités hors-bord dont la taille et la puissance totale ne cessent d’augmenter. Ainsi, au dernier salon Nautic de Paris, Jeanneau (Groupe Bénéteau) a lancé en avant-première mondiale une Merry Fisher 1095 motorisée par deux fois 300 chevaux hors-bord et doté de trois cabines pour la croisière en famille. Une combinaison qui semblait impossible jusqu’à maintenant ! D’après le chantier tricolore, « ce type d’embarcation est promise à un bel avenir car il privilégie l’économie d’utilisation et des performances élevées ». Dans le même esprit, le chantier Fjord a sorti un open de 36 pieds en version hors-bord, de manière à améliorer sa vitesse de pointe et réduire de plusieurs milliers d’euros la note finale par rapport à son équivalent in-board…

Des moteurs de plus en plus puissants et connectés !

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Le VesselView de Mercury permet d'afficher simultanément les informations de plusieurs moteurs sur un écran tactile.© Mercury

Au chapitre des nouveautés, les fortes cylindrées sont au rendez-vous, répondant à la demande du marché mondial de la plaisance dont la puissance moyenne ne cesse d’augmenter. On parlerait de 100 chevaux contre 50 chevaux il y a encore quelques années. Ainsi, poursuivant ses concurrents directs, comme Yamaha et son V8 hors-bord de 350 chevaux ou encore Mercury et son Verado 400 R, le japonais Suzuki vient de sortir un bloc V6-4 temps de 350 chevaux et s’apprête à présenter un autre modèle au salon de Düsseldorf courant janvier. Dans le sillage de ces fortes puissances, les motoristes proposent également des systèmes électroniques d’aides au pilotage pour les plaisanciers. Evinrude et son système de joystick iDock qui se connecte sur le circuit hydraulique de chaque moteur. Le motoriste américain propose également sa fonction E-Link, un tableau de bord virtuel qui permet de consulter et de commander, via votre smartphone, les fonctionnalités importantes du moteur par connexion WiFi. De son côté, le nouveau VesselView de Mercury permet d'afficher simultanément les informations d'un maximum de quatre moteurs sur un écran tactile simple d'utilisation et dispose d'un écran de description des pannes et affiche des informations actualisées de plus de 30 paramètres du moteur, comme le niveau de carburant, l’autonomie, la température et la pression de l’huile, etc. Des progrès en lien avec les améliorations apportées sur les modèles de dernière génération : traitement anticorrosion, niveau sonore et vibrations réduites, injection directe, poids à la baisse, etc. 

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Via la fonction E-Link signée Evinrude, on peut, à partir de son smartphone, contrôler tous les paramètres de son moteur hors-bord.© BRP

Enfin, dernière évolution des moteurs hors-bord, l’esthétisme. Ce derniers arborent des designs aboutis, plus modernes et racés à l’image de la gamme G2 signée Evinrude ou encore des série spéciales imaginées par les motoristes. Pour son 70eme anniversaire, Honda Marine a ainsi présenté plusieurs prototypes de capots moteur lors du dernier salon Nautic de Paris…

La tendance va-t-elle se confirmer lors du prochain Nautic, du 8 au 16 décembre 2018 ?

Diaporama
Les motoristes imaginent de nouveaux prototypes, comme ici, Honda et son hors-bord spécial 70e anniversaire. Honda Marine
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…