
Depuis la reprise de la marque en 2007 par le groupe allemand Hanse et l’avènement du 40 open récompensé par un Award en 2008, la marque d’origine norvégienne n’a cessé de développer de nouveaux modèles du 36 au 48 pieds. La recette du « dayboat walkaround », à la ligne angulaire, avec dinette et bain de soleil, modulable en annexe connu un franc succès depuis dix ans.

Deux moteurs hors-bord de 350 chevaux
Le dernier né, le 36 Xpress est proposé en version hors-bord avec deux Mercury Verado de 300 ou 350 ch lui permettant d’atteindre 45 nœuds. Mais un modèle avec deux Suzuki 350 ch V6 à double hélices est finalement à notre disposition chez le concessionnaire de l’Estaque (13), Servaux Marine. Il est équipé de pratiquement toutes les options… Cette formule a pour avantage de disposer de l’immense cale moteur comme soute de stockage ce qui peut s’avérer utile pour des jouets nautiques. La modularité du concept est formidable. De chaque côté de la console centrale abritant le poste de pilotage et une mini cuisine, on profite d’une dinette à l’arrière transformable en fauteuil croisière ou en grand bain de soleil, coin apéritif avant également aménageable en couchette. Le tout est protégé des agressions du soleil par une toile style « skyscreen » facilement mis en place par quatre potences que l’on insère dans un orifice prévu sur le plat bord. Simple, rapide, efficace et esthétique. Le 36 bénéficie en outre d’une couchette double à l’intérieur et d’un cabinet de toilette. L’impression de qualité de construction est ressentie dès les premiers moments et comme nous allons le voir, elle ne nous quittera plus tout au long de notre essai.

Un couple phénoménal et 50 noeuds en ligne de mire !
Les moteurs sur lift étant assez resserrés sur le tableau arrière, le joystick, gérant la manœuvre en option est obligatoire pour manœuvrer sereinement dans la marina. En sortant du port le premier constat est leur silence de fonctionnement, on ne les entend pas. Mais sitôt en mer, ils font parler la poudre, ou plutôt leur couple phénoménal. Le déjaugeage est atteint en 6 secondes et les 40 nœuds en seulement 20 secondes dans un vrombissement rauque qui n’envie rien aux plus belles super cars modernes. De quoi flatter nos oreilles d’une partition rageuse. Nous atteignons ensuite 46 nœuds alors que la carène n’a pas été nettoyée. Les 50 nœuds annoncés seront sans doute réalisable une prochaine fois, mais ce qui est le plus remarquable réside dans la facilité avec laquelle on tient cette allure. Mieux, on vire sans la moindre appréhension. La carène semble collée à la mer (façon de parler, car elle plane littéralement) et procure une sécurité bienveillante. Nul doute qu’il sera possible de rallier son îlot de pique-nique favori sans même s’en rendre compte d’autant plus qu’aucune vibration ne vient perturber cette orfèvrerie. A 30 nœuds de moyenne, la consommation de 95l/h, permet de couvrir plus de 200 miles, ce qui autorise de belles virées aquatiques. Les finitions sont irréprochables, ce qui a fait l’engouement pour ces modèles. En faisant le tour du bord à la place de l’acheteur potentiel, seules deux petites imperfections nous semblent ternir le tableau : une plancha mériterait sa place dans la cuisine et l’accès à l’eau sur les côté des hors-bord est délicate. Que l’on se rassure, la version présentée à Cannes sera complétée de jupes permettant un accès à la baignade plus pratique. Allongeant légèrement le bateau cette version sera baptisée 38 Xpress. A découvrir !
Les +
Accélérations impressionnantes avec les V6 à double hélice
Tenue de cap très sécurisante même à plus de 40 nœuds
Les –
Forte consommation en vitesse maxi
Accès à l’eau à améliorer

Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 11.32 m
Maître bau : 3.64 m
Tirant d’eau haut/bas : 0.94 m
Déplacement lège : 6 060 kg
Réservoir carburant : 758 l
Réservoir eau douce : 160 l
Motorisation : 2 x 350 ch
Cabines/couchages : 1/2
Vitesse maximum : 43/46 nœuds
Chantier: Hanse Yachts (Allemagne)
Prix :
- De base environ : 226 680 € HT
- Version essayée (toutes options) : environ 360 000 € HT