Hambourg, port maritime ou port fluvial ?
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Hambourg doit son existence à son port, créé au 12e siècle, grâce à son rôle de plaque tournante maritime marchande au sein de l’alliance hanséatique avec Lubeck, très proche de la Mer du Nord et de la Baltique. Autre fait d’histoire, la forte migration allemande vers le Sud du Brésil au milieu du 19e siècle partait en grande partie de Hambourg, et grâce à un français, le Prince de Joinville, qui en épousant la fille de l’Empereur du Brésil a reçu en dote un important territoire qu’il a cédé à la Companha Colonizadora de Hamburgo – c’est l’histoire de la ville de Joinville, capitale du Santa Catarina.
Hambourg est encore aujourd’hui le deuxième port européen - il a su prendre cette position prédominante au passage réussi à la conteneurisation du fret, malgré sa localisation géographique sur l’Elbe à plus de cent kilomètres de la mer du Nord.
J’y ai déambulé en juillet 2019 à la fois sur terre ferme et sur l’Elbe… A terre, parmi tous les faits d’histoire immanquables en ville : le long séjour des Beatles à l’époque de leur formation en 1962 irrésistiblement marqué par leur rencontre avec Ringo Starr et l’origine du hamburger, plat principal servi à bord des navires de la HAPAG sur sa route régulière Hambourg-New York au 19e siècle et que les Américains ont immédiatement plébiscité en tant que street food de l’époque ! Mentionnons aussi le remarquable Musée Maritime aux importantes collections superbement présentées dans un ancien dépôt portuaire du District Speicherstadt (dock de bâtiments en briques le long d’un système de six canaux).
Sur le fleuve Elbe, j’ai eu la chance de naviguer pendant plus de quatre heures sur le remorqueur classique FAIR PLAY VIII, lancé en 1962 et aujourd’hui exploité par une association qui le fait voguer une fois par mois… J’ai pu prendre la mesure de toute l’étendue du port en parcourant le terminal containers qui reçoit les navires de la classe MalaccaMax (24 000 EVP - longueur 400 mètres), les docks flottants de réparation navale (Octopus, le yacht de Paul Allen y était en carénage), et les futurs quais pour recevoir les navires de croisière. Hambourg, ce sont les deux rives de l’Elbe qui se font face : au Nord, la ville avec son étendue résidentielle le long de l’Elbe et du lac Alster, ses quartiers d’affaires, et bien sûr son quartier chaud de Sankt Pauli ; au Sud, le port. On passe de l’un à l’autre avec les navettes fluviales ou en empruntant le fameux tunnel Sankt Pauli-Elbtunnel en service depuis 1911.
Situé à quelques 120 km de la mer du Nord sur le fleuve Elbe, peut-on dire qu’Hambourg est un port maritime, ou fluvial ? Comme il en est même de Nantes (à 30 km de l’embouchure de la Loire), de Rouen (à 115 km de l’embouchure de la Seine), de Shanghai (à 60 km de l’embouchure du Yangze)… Rassurons-nous, ce sont des ports maritimes – reconnus comme tels par les règlementations administratives de navigation !