Hambourg, port maritime ou port fluvial ?

J’avais trouvé en 2000 en chinant dans les puces locales de Shanghai, le livret maritime allemand d’un marin chinois embarqué dans les années 20 sur le paquebot Resolute de la ligne Hambourg-Southampton-Cherbourg-New York. Je me devais depuis de visiter Hambourg... C’est fait !

Hambourg doit son existence à son port, créé au 12e siècle, grâce à son rôle de plaque tournante maritime marchande au sein de l’alliance hanséatique avec Lubeck, très proche de la Mer du Nord et de la Baltique. Autre fait d’histoire, la forte migration allemande vers le Sud du Brésil au milieu du 19e siècle partait en grande partie de Hambourg, et grâce à un français, le Prince de Joinville, qui en épousant la fille de l’Empereur du Brésil a reçu en dote un important territoire qu’il a cédé à la Companha Colonizadora de Hamburgo – c’est l’histoire de la ville de Joinville, capitale du Santa Catarina.

Hambourg est encore aujourd’hui le deuxième port européen - il a su prendre cette position prédominante au passage réussi à la conteneurisation du fret, malgré sa localisation géographique sur l’Elbe à plus de cent kilomètres de la mer du Nord.

J’y ai déambulé en juillet 2019 à la fois sur terre ferme et sur l’Elbe… A terre, parmi tous les faits d’histoire immanquables en ville : le long séjour des Beatles à l’époque de leur formation en 1962 irrésistiblement marqué par leur rencontre avec Ringo Starr et l’origine du hamburger, plat principal servi à bord des navires de la HAPAG sur sa route régulière Hambourg-New York au 19e siècle et que les Américains ont immédiatement plébiscité en tant que street food de l’époque ! Mentionnons aussi le remarquable Musée Maritime aux importantes collections superbement présentées dans un ancien dépôt portuaire du District Speicherstadt (dock de bâtiments en briques le long d’un système de six canaux).

Sur le fleuve Elbe, j’ai eu la chance de naviguer pendant plus de quatre heures sur le remorqueur classique FAIR PLAY VIII, lancé en 1962 et aujourd’hui exploité par une association qui le fait voguer une fois par mois… J’ai pu prendre la mesure de toute l’étendue du port en parcourant le terminal containers qui reçoit les navires de la classe MalaccaMax (24 000 EVP - longueur 400 mètres), les docks flottants de réparation navale (Octopus, le yacht de Paul Allen y était en carénage), et les futurs quais pour recevoir les navires de croisière. Hambourg, ce sont les deux rives de l’Elbe qui se font face : au Nord, la ville avec son étendue résidentielle le long de l’Elbe et du lac Alster, ses quartiers d’affaires, et bien sûr son quartier chaud de Sankt Pauli ; au Sud, le port. On passe de l’un à l’autre avec les navettes fluviales ou en empruntant le fameux tunnel Sankt Pauli-Elbtunnel en service depuis 1911.

Nautisme Article
Fiertés visuelles© Michel Ulrich

Situé à quelques 120 km de la mer du Nord sur le fleuve Elbe, peut-on dire qu’Hambourg est un port maritime, ou fluvial ? Comme il en est même de Nantes (à 30 km de l’embouchure de la Loire), de Rouen (à 115 km de l’embouchure de la Seine), de Shanghai (à 60 km de l’embouchure du Yangze)… Rassurons-nous, ce sont des ports maritimes – reconnus comme tels par les règlementations administratives de navigation !

Diaporama
Livret de marin allemand Michel Ulrich
Amarres raidies Michel Ulrich
Art maritime Michel Ulrich
Artisanat et industrie Michel Ulrich
Pêche de l'éperlan au carrelet Michel Ulrich
Quartier HafenCity Michel Ulrich
Question de taille Michel Ulrich
Speicherstadt, zone d'entrepôts Michel Ulrich
Terminal containers Michel Ulrich
Coucher de soleil maritime Michel Ulrich
Top design Michel Ulrich
Vieux grééments Michel Ulrich
Le yacht Octopus en carénage Michel Ulrich
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…