La belle remontée de Thomson

Course au large
Par Figaro Nautisme

François Gabart creuse l’écart sur Armel Le Cléac’h. Alex Thomson, lui, continue de gagner du terrain

François Gabart creuse l’écart sur Armel Le Cléac’h. Alex Thomson, lui, continue de gagner du terrain

Vendredi, au pointage de 5 heures du matin, François Gabart (Macif) a creusé l’écart en tête de la course et posséde désormais 130 milles d’avance sur Armel Le Cléac’h (Banque Populaire). Au près débridé dans des vents soutenu de nord-est, les deux leaders remontent l’Atlantique Sud entre 16 et 17 noeuds, cap plein nord. La nuit a été profitable à Alex Thomson (Hugo Boss) qui, après s’être emparé hier de la troisième marche du podium au détriment de Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), ne compte plus que 295 milles de retard sur Macif. On le pressentait, le skipper britannique, en faisant le pari de choisir une route délibérément différente du trio de tête en rasant les côtes sud-américaines et en allant chercher des vents portants, a joué gros. Et force est de constater que c’est un choix payant. Revenu au contact de Jean-Pierre Dick, il a bénéficié, d’une part, des soucis techniques du skipper de Virbac-Paprec 3, et de l’autre, d’une stratégie audacieuse.



 

Thomson à 17 noeuds

 



Les jours à venir seront peut-être plus compliqués pour Thomson : d’ici peu, Dick devrait pouvoir virer de bord et bénéficier d’un vent qui, petit à petit, sera de plus en plus favorable, tandis que Thomson risque de manger son pain noir en affrontant des vents de face. Rien n’est donc encore totalement acquis et la lutte promet d’être âpre jusqu’à l’arrivée. Il reste que le Gallois fait preuve, sur ce Vendée Globe, non seulement d’une détermination qui force le respect, mais aussi d’une sagesse nouvelle pour un marin dont la réputation voulait qu’il ne savait pas toujours ménager son matériel à bon escient. Rejoindra-t-il sur le podium final du Vendée Globe ses prédécesseurs Ellen Mac Arthur, deuxième en 2000-2001, et Mike Golding, troisième de l’édition 2004-2005 ? C’est encore un peu tôt pour le dire, mais la performance mérite d’être saluée. En attendant, Thomson cavale encore ce matin à 17 noeuds ! 112 milles derrière Hugo Boss, Dick devrait encore concéder du terrain dans la matinée en ne progressant qu’à 10 noeuds. 


 

Belles bagarres derrière

 



Jean Le Cam (SynerCiel) voit Mike Golding (Gamesa) venir lui contester la cinquième place. 136 milles séparent seulement les deux quinquas. Bagarre encore plus dure au Sud des îles Malouines où Dominique Wavre (Mirabaud), Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) se tiennent dans un mouchoir de poche, soit 71 milles. Dans le Pacifique sud, à l’approche du cap Horn, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) navigue à 13,5 noeuds, poursuivit par Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) qui n’est plus qu’à 280 milles de son tableau arrière. Enfin, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), malgré un axe de safran tribord cassé, maintient une belle vitesse de croisière de 15 noeuds.




CLASSEMENT

 



Positions du 11/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 4 713milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 130,1 milles du leader; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) à 295,1 m; Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 407,6 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 541,1 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 1 677 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1958,2 m; 8.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 020,8 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 029,9 m;10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 446 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 626,6 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 413,4 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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