
Le jury a tranché samedi suite à la demande de réouverture d’instruction formulée par Bernard Stamm, et confirmé sa décision de disqualifier le skipper de Cheminées Poujoulat.
Selon le jury, « les déclaration de Rodney Russ confirment et renforcent les faits utilisés (par le jury) pour soutenir la réclamation contre Cheminées Poujoulat. S’amarrer sur un autre bateau constitue une infraction à la première phrase de l’Avis de Course 3.2. L’amarrage de Cheminées Poujoulat au Professeur Khromov a été effectué avec l’aide de la personne montée à bord, et de l’équipage du Professeur Khromov. Ceci constitue une infraction à la seconde phrase de l’Avis de Course 3.2. Bien que non demandée, l’assistance du membre d’équipage reçue par Cheminées Poujoulat pour sécuriser le bateau et pour éviter de créer des problèmes au Professeur Khromov constitue une infraction à l’Avis de Course 3.2, et le contact matériel avec un autre bateau en s’y amarrant constitue une infraction à l’Avis de Course 3.2 et au Principe de l’Avis de Course 3. La pénalité imposée pour toute infraction à l’Article 3.2 de l’avis de course est la disqualification, explicitement prévue dans ce même article. En conséquence, le jury international ne peut pas appliquer l’instruction de couse 11.2 pour infliger une pénalité discrétionnaire inférieure à la disqualification ». Cheminées Poujoulat est donc disqualifié du Vendée Globe, en application de l’Avis de Course 3.2.
Suite à un choc avec un OFNI qui avait mis hors d’usage ses hydrogénérateurs, Bernard Stamm avait signifié son retrait de la course le 9 janvier dernier, après avoir été ravitaillé en gasoil par son ami, Unai Basurko, après son passage du cap Horn. Le skipper suisse poursuit donc hors course sa route vers les Sables d’Olonne. Il navigue actuellement à grande vitesse au Nord des Malouines.
A LIRE AUSSI :
Ravitaillement en mer pour Bernard Stamm