
En deux ans, l’ArMen Race, qualificative pour la Rolex Fastnet Race, a réussi son pari : devenir un rendez-vous incontournable de la course au large. Présentation.
L’ArMen Race réunira pour la 3e fois consécutive le temps du week-end de l’Ascension Class 40, Ultimes, Multi 30, MOD 70, Multi 50’, IMOCA, qui s’affronteront aux côtés des IRC et des HN sur des parcours de 300 à 360 milles, sur lesquels la stratégie fera la différence. L’an dernier, la manifestation avait attiré 100 bateaux et des marins de renoms, tels que Sam Davies, Michel Desjoyeaux, Yann Guichard, détenteur depuis 2011 du record en 14h 05’ 20’’, Sidney Gavignet, Sébastien Josse ou encore Marc Guillemot, pour ne citer qu’eux.
Un parcours modifié
Après avoir consulté les participants l’an dernier, la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT), qui organise l’ArMen Race depuis sa création, a décidé de prendre en considération les attentes du plus grand nombre et de modifier le parcours de la course. Ainsi, professionnels et amateurs retrouveront entre la Baie de Quiberon, la Chaussée de Sein, les contournements de Belle-Ile-en-Mer et de l’île d’Yeu, de nombreuses options sur un parcours différent de celui de l’édition précédente, qui a été rallongé de 60 milles pour les plus grandes unités. Le parcours sera ainsi plus technique et sûrement moins périlleux qu’auparavant, vu qu’il évite les croisements entre concurrents, notamment en Baie d’Audierne et à l’approche de l’île d’Yeu. Malgré tout, le spectacle sera au rendez-vous. En effet, les bateaux des différentes classes engagées pourront se permettre de très belles approches tactiques, puisque le nombre de portes, réduit au minimum, laissera aux plus audacieux l’opportunité d’aller chercher de l’air au large, sans pour autant se voir pénalisés.
De nombreuses animations à terre
A terre, la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer a décidé de mettre l’accent sur l’accueil de la flotte, ce qui promet une manifestation conviviale et chaleureuse. Pendant les quatre jours de la manifestation, les concurrents seront accueils, du premier au dernier, et ce quelque soit leur heure d’arrivée, sur le Village de l’ArMen Race. Véritable lieu de rencontres et d’échanges entre marins, grand public, partenaires et journalistes, la compétition devrait donc être aussi spectaculaire en mer que festive à terre.
A LIRE AUSSI :