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François Gabart espère passer l’équateur ce mardi, suivi le lendemain par Armel Le Cleac’h.
L’état de la flotte
Le skipper de Macif pourrait donc passer l'équateur avec quatre à cinq jours d’avance sur le dernier vainqueur du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux (71j, 17h, 12'). François Gabart reste toutefois méfiant, anticipant une possible remontée d’Armel Le Cleac’h. Au classement de 16 heures, ce lundi, les deux premiers naviguaient avec un écart de 260 milles. Le chacal est bien décidé à tirer profit de sa position de chasseur. « Le pot au noir va être un peu difficile à franchir, notamment pour lui (ndlr : François Gabart). On va voir à quelle sauce il va être mangé », expliquait-il lors de la vacation. « On espère que ça se passera bien pour nous. » En troisième position, Jean-Pierre Dick analyse également : « L’élastique devrait se retendre à l’approche du pot au noir, cela devrait être propice au retour des bateaux de derrière sur les leaders. » Alex Thomson complète le groupe de tête, à 855 NM du leader.
Notre analyse météo
Pour le groupe des quatre premiers, la transition du Pot au Noir va se faire dans une situation assez classique, avec son cortège de conditions très changeantes et fortement instables. Pour le groupe du milieu, composé de 5 bateaux (de Jean Le Cam à Arnaud Boissières), les situations sont très différentes entre les partisans d’une route nord assez directe mais parsemée d’embûches, et ceux qui progresseront en marge de l’anticyclone de Sainte Hélène.
Cette stratégie devrait s’avérer plus favorable au club des 5 car ils bénéficient d’un vent plus régulier. Dans ce contexte, il conviendra de suivre particulièrement la trajectoire de Javier Sanso qui pourrait grimper dans le classement.
Bertrand de Broc (Votre Nom autour du monde) est lui en approche du cap Horn : « En 1996, à l’approche du cap Horn, j’avais eu des conditions d’enfer : tous les autres autour de moi galéraient et moi je naviguais dans 25 à 30 nœuds de vent en permanence pendant tout le Pacifique. Là, il faut savoir prendre son mal en patience. » Les vitesses de progression du dernier groupe, une quinzaine de nœuds, vont se poursuivre les prochains jours grâce à la persistance d’un système perturbé qui génère un flux de sud-ouest assez fort en Atlantique sud. Ils seront néanmoins obligés de se diriger très au large de l’Argentine, vers un cap au nord-est, pour éviter les zones d’accalmie à l’ouest des Malouines.
Lundi 14: Pour François Gabart, la présence de l’alizé modéré d’ESE pour 15 nœuds en moyenne doit lui permettre d’accroitre encore un peu plus son écart avec Armel Le Cleac’h, contrairement aux craintes émises par le jeune bizuth lors de la vacation. Le skipper de Banque Populaire aura un angle moins favorable avec un vent d’est, nous tablons donc sur un accroissement des écarts. Cet alizé commencera à devenir plus irrégulier à partir de cette nuit à la rencontre des premiers orages. Jean-Pierre Dick progressera toujours en bordure nord-ouest de l’anticyclone de Sainte Hélène, avec vent de secteur Est à ENE 12-15 nœuds, qui l’obligera néanmoins à un cap plus NW pour garder de la vitesse. Pour Thomson, l’orientation du vent au NE le freine un peu avant de retrouver plus de vitesse quand celui-ci tournera à l’est.
Mardi 15: Passage de l’Equateur pour Gabart prévu vers 12TU, entre 28 et 30W, dans un vent moyen de secteur Est pour 10nds et une situation très orageuse. Cette dégradation orageuse ne sera néanmoins que temporaire, car rapidement l’instabilité faiblira une fois passée l’Equateur. Cette situation orageuse accompagnera plus longuement Armel Le Cleac’h, avec de possibles rafales à plus de 35 nœuds. Cette évolution profitera à Dick, au bénéfice d’un alizé tournant à l’ESE, et un peu moins à Thomson.
Mercredi 16: La remontée de l’Atlantique nord pour Gabart et Le Cleac’h se fera dans un premier temps à la faveur de l’alizé de NE pour 15 nœuds et en marge de la plus forte instabilité qui devrait se limiter à l’ouest du 35 ème W. Derrière, Jean-Pierre Dick profite toujours d’un alizé d’ESE plus favorable et d’une route nord pour augmenter l’écart avec Thomson.
Jeudi 17 et Vendredi 18: Alizé de nord-est très instable et irrégulier pour les deux premiers sur une route en direction de l'ouest ou sud-ouest du cap Vert. Après l’Equateur, l’alizé sera plus faible mais tout aussi instable.