65e jour de course

Course au large
Par Figaro Nautisme

François Gabart espère passer l’équateur ce mardi, suivi le lendemain par Armel Le Cleac’h.

François Gabart espère passer l’équateur ce mardi, suivi le lendemain par Armel Le Cleac’h.

L’état de la flotte


Le skipper de Macif pourrait donc passer l'équateur avec quatre à cinq jours d’avance sur le dernier vainqueur du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux (71j, 17h, 12'). François Gabart reste toutefois méfiant, anticipant une possible remontée d’Armel Le Cleac’h. Au classement de 16 heures, ce lundi, les deux premiers naviguaient avec un écart de 260 milles. Le chacal est bien décidé à tirer profit de sa position de chasseur. « Le pot au noir va être un peu difficile à franchir, notamment pour lui (ndlr : François Gabart). On va voir à quelle sauce il va être mangé », expliquait-il lors de la vacation. « On espère que ça se passera bien pour nous. » En troisième position, Jean-Pierre Dick analyse également : « L’élastique devrait se retendre à l’approche du pot au noir, cela devrait être propice au retour des bateaux de derrière sur les leaders. » Alex Thomson complète le groupe de tête, à 855 NM du leader.
 

Notre analyse météo


Pour le groupe des quatre premiers, la transition du Pot au Noir va se faire dans une situation assez classique, avec son cortège de conditions très changeantes et fortement instables. Pour le groupe du milieu, composé de 5 bateaux (de Jean Le Cam à Arnaud Boissières), les situations sont très différentes entre les partisans d’une route nord assez directe mais parsemée d’embûches, et ceux qui progresseront en marge de l’anticyclone de Sainte Hélène.
Cette stratégie devrait s’avérer plus favorable au club des 5 car ils bénéficient d’un vent plus régulier. Dans ce contexte, il conviendra de suivre particulièrement la trajectoire de Javier Sanso qui pourrait grimper dans le classement.
Bertrand de Broc (Votre Nom autour du monde) est lui en approche du cap Horn : « En 1996, à l’approche du cap Horn, j’avais eu des conditions d’enfer : tous les autres autour de moi galéraient et moi je naviguais dans 25 à 30 nœuds de vent en permanence pendant tout le Pacifique. Là, il faut savoir prendre son mal en patience. » Les vitesses de progression du dernier groupe, une quinzaine de nœuds, vont se poursuivre les prochains jours grâce à la persistance d’un système perturbé qui génère un flux de sud-ouest assez fort en Atlantique sud. Ils seront néanmoins obligés de se diriger très au large de l’Argentine, vers un cap au nord-est, pour éviter les zones d’accalmie à l’ouest des Malouines.

Lundi 14: Pour François Gabart, la présence de l’alizé modéré d’ESE pour 15 nœuds en moyenne doit lui permettre d’accroitre encore un peu plus son écart avec Armel Le Cleac’h, contrairement aux craintes émises par le jeune bizuth lors de la vacation. Le skipper de Banque Populaire aura un angle moins favorable avec un vent d’est, nous tablons donc sur un accroissement des écarts. Cet alizé commencera à devenir plus irrégulier à partir de cette nuit à la rencontre des premiers orages. Jean-Pierre Dick progressera toujours en bordure nord-ouest de l’anticyclone de Sainte Hélène, avec vent de secteur Est à ENE 12-15 nœuds, qui l’obligera néanmoins à un cap plus NW pour garder de la vitesse. Pour Thomson, l’orientation du vent au NE le freine un peu avant de retrouver plus de vitesse quand celui-ci tournera à l’est.

Mardi 15: Passage de l’Equateur pour Gabart prévu vers 12TU, entre 28 et 30W, dans un vent moyen de secteur Est pour 10nds et une situation très orageuse. Cette dégradation orageuse ne sera néanmoins que temporaire, car rapidement l’instabilité faiblira une fois passée l’Equateur. Cette situation orageuse accompagnera plus longuement Armel Le Cleac’h, avec de possibles rafales à plus de 35 nœuds. Cette évolution profitera à Dick, au bénéfice d’un alizé tournant à l’ESE, et un peu moins à Thomson.

Mercredi 16: La remontée de l’Atlantique nord pour Gabart et Le Cleac’h se fera dans un premier temps à la faveur de l’alizé de NE pour 15 nœuds et en marge de la plus forte instabilité qui devrait se limiter à l’ouest du 35 ème W. Derrière, Jean-Pierre Dick profite toujours d’un alizé d’ESE plus favorable et d’une route nord pour augmenter l’écart avec Thomson.

Jeudi 17 et Vendredi 18: Alizé de nord-est très instable et irrégulier pour les deux premiers sur une route en direction de l'ouest ou sud-ouest du cap Vert. Après l’Equateur, l’alizé sera plus faible mais tout aussi instable.

 

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…