Prince de Bretagne : La naissance d’un géant



Course au large
Par Figaro Nautisme

Avec son nouveau maxi-trimaran Prince de Bretagne, Lionel Lemonchois visera l’an prochain une troisième victoire consécutive dans la Route du Rhum.



Avec son nouveau maxi-trimaran Prince de Bretagne, Lionel Lemonchois visera l’an prochain une troisième victoire consécutive dans la Route du Rhum.



A l’heure où les projecteurs sont principalement braqués sur le Vendée-Globe, la première navigation du maxi-trimaran Prince de Bretagne aux abords du golfe du Morbihan, la semaine dernière, est relativement passée inaperçue. Pourtant, ce nouveau pur sang océanique mérite qu’on s’attarde sur sa naissance. L’idée initiale de son skipper Lionel lemonchois : recycler un trimaran Orma 60 pieds (18,28 m) en l’allongeant à 24,38 mètres. Son choix s’est porté sur l’ex-Sodébo de Thomas Coville. Le défi du cabinet d’architecte VPLP / Verdier était de modifier le multicoque tout en gardant le même poids, soit 7,2 tonnes. Mission réussie avec un résultat prometteur. Une silhouette racée avec des lignes tendues et des étraves perce-vagues du plus bel effet. 



Objectif Route du Rhum 2014


 

Un maxi-trimaran à la barre duquel Lemonchois espère réussir une fantastique passe de trois dans la Route du Rhum 2014 après sa victoire toutes classes confondues en 2006 puis en 2010 en multicoque 50 pieds, déjà sous les couleurs de Prince de Bretagne. Après un an de chantier chez Multiplast à Vannes, Lionel Lemonchois est satisfait du résultat obtenu : « L’idée de départ était de faire un bateau qui entre dans le budget de Prince de Bretagne, inférieur à celui d’un monocoque Imoca participant au Vendée Globe. Après, quand Prince de Bretagne m’a demandé de réfléchir à quelque chose de plus imposant, de monter d’un cran dans la course au large, il n’y avait pas énormément de solutions, les MOD 70 ou un projet comme celui-là, plus osé. Mais comme les gens de Prince de Bretagne n’ont pas peur, ils ont choisi celui-là. La victoire en 50 pieds lors de la dernière Route du Rhum 210 leur a donné envie de faire mieux pour la prochaine. Et l’idée de faire du recyclage ne me déplaisait pas non plus. J’ai pris le 60 pieds Orma le plus large pour pouvoir faire un maxi le plus grand possible en essayant de garder les efforts assez proches de ce qu’était un 60 pieds Orma ». Le tout pour un budget de fonctionnement prévu de l’ordre de 600 à 700 000 euros par an. La première navigation a été satisfaisante: dans une brise légère de 10 noeuds, la nouvelle monture du Normand a cavalé à 17 noeuds. Encourageant pour la suite du programme qui devrait débuter par une traversée de l’Atlantique Nord en équipage puis un retour en France en solitaire, histoire de bien prendre en main le géant des mers.



Caractéristiques techniques de Prince de Bretagne :
 Longueur hors tout : 24,38 m. Largeur : 18,2m. Poids : 7,2 tonnes. Surface Grand Voile : 180 m2. Surface Solent : 137 m2 Surface de Gennaker : 261 m2. Surface de voilure au près : 317 m2. Surface de voilure au portant : 441m2.

 

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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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