Gabart fait le break

Course au large
Par Figaro Nautisme, Le

Le skipper de « Macif » compte maintenant plus de 250 milles d'avance sur son plus proche poursuivant.

VENDEE GLOBE 2012/2013 - SKIPPERS PHOTOS ©La Chaîne Météo

Le skipper de « Macif » compte maintenant plus de 250 milles d'avance sur son plus proche poursuivant.

LE VENDÉE GLOBE a-t-il connu un tournant la semaine dernière? Alors que François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) ne s'étaient pas quittés dans les mers du Sud, l'Atlantique a tenu ses promesses et a permis d'ouvrir le jeu.

Un jeu qui a permis à François Gabart de faire le break. Avec près de quatre noeuds en moyenne de plus que les autres concurrents entre samedi matin et dimanche matin, le skipper de Macif a réussi à creuser l'écart en touchant en premier un vent plus soutenu.

Tout s'est peut-être joué après le cap Horn. Armel Le Cléac'h a réduit ses chances de victoire en choisissant de serrer plus le vent et de remonter autant que possible vers le nord le 4 janvier, privilégiant une route moins engagée que celle de François Gabart. Ce dernier, décalé à l'est et donc plus proche des hautes pressions, a touché un vent plus régulier dès le 9 janvier.

«L'alizé de l'Atlantique Sud ne faiblit pas, et tant mieux. Macif engrange les degrés de latitude et se rapproche de l'équateur», commentait François Gabart dimanche à la vacation avec la terre. Si la route est encore longue et que la messe n'est pas encore dite, Gabart, qui pourrait couper l'équateur dans la journée de mardi, semble déjà avoir pris une belle option pour la victoire finale: il est attendu entre le 26 et le 28 janvier aux Sables-d'Olonne.

Le benjamin de la course devra notamment encore affronter le piège de l'anticyclone des Açores et ses calmes redoutables qui seront le dernier piège susceptible de rebattre les cartes de cette régate planétaire.

Une belle bagarre pour la 3e place

Derrière, il y a de la bagarre à tous les étages. On assiste ainsi à une belle bataille pour la troisième place entre Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss).

Handicapé depuis la mi-novembre par des problèmes d'hydrogénérateurs, le Britannique avait réussi à prendre l'avantage sur le skipper niçois dans la nuit de jeudi à vendredi et a effectué une remontée spectaculaire sur les leaders depuis le cap Horn à la faveur d'une option ouest le long des côtes d'Argentine.

Thomson a même réussi à occuper vendredi provisoirement la troisième marche du podium virtuel de la ­course.

Mais mieux positionné en bordure de l'anticyclone de Sainte-Hélène, Jean-Pierre Dick a repris son bien samedi et ne devrait plus le lâcher jusqu'à l'équateur. «Alex Thomson est bien sous le vent, je vais avoir une capacité supérieure à lui, donc à moi de bien gérer, commentait dimanche Jean-Pierre Dick à la mi-journée. Avec Armel Le ­Cléac'h, il faut que j'arrête un peu l'hémorragie. Il y a un écart de vitesse assez conséquent avec la tête, mais au pot au noir, il devrait y avoir moins de vent pour François, et ça va permettre aux bateaux de derrière de revenir.»

À plus de 1 000 milles du tableau arrière d'Hugo Boss, l'écart entre Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa) se resserre, alors que le trio composé de ­Dominique Wavre (Mirabaud), Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) et Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) se tient en moins de 70 milles. Les places d'honneur sont donc loin d'être acquises.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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