Le Cléac'h stoppe l'hémorragie

Course au large
Par Figaro Nautisme

Armel Le Cléac’h ne concède plus de terrain à François Gabart qui est attendu mardi à l’équateur.

Armel Le Cléac’h ne concède plus de terrain à François Gabart qui est attendu mardi à l’équateur.

A la lecture du classement de lundi, à 5 heures, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) aura eu la satisfaction de constater qu’il a stoppé l’hémorragie vis à vis de François Gabart (Macif). Même si l’addition est salée avec un retard de 263 milles. Par le travers de Recife au Brésil, Gabart filait encore allègrement sur l’autoroute des alizés de l’hémisphère sud en remontant l’Atlantique à 15,8 noeuds pendant que le skipper finistérien progressait 1,5 noeud plus vite. Derrière, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) et Alex Thomson (Hugo Boss) ont lâché prise et pointaient respectivement à 708 et 835 milles de Macif. Un écart considérable à 3 600 milles seulement du but.



 

Gabart mardi à l’équateur



François Gabart devrait atteindre l’équateur mardi. Il lui restera alors à rallier les Sables d’Olonne. Si l’on tient compte du temps mis par Michel Desjoyeaux lors de la dernière édition, un peu plus de douze jours, il pourrait rallier la ligne d’arrivée dans la journée du 27 janvier. Mais il faudra attendre le passage du pot au noir, situé légèrement au nord de l’équateur, pour avoir une meilleure estimation de la date d’arrivée des premiers aux Sables d’Olonne. En 2009, le futur vainqueur avait traversé cette fameuse Zone de Convergence Intertropicale (ZCIT) sans coup férir. Pour l’heure, la situation n’est pas des plus simples dans l’Atlantique Nord, entre les possibles ruptures d’alizés et le positionnement de l’anticyclone des Açores. Dès lors, on conçoit que les marins restent d’une grande prudence dans leurs prévisions : la voie pour passer, sans avoir à faire le grand tour par l’ouest, semble pour l’heure, fort étroite.

 



Golding offensif



A la conquête de la cinquième place, Mike Golding (Gamesa) recolle  petit à petit à Jean Le Cam (SynerCiel) et pourrait revenir au contact à la faveur d’une zone de faible gradient à franchir. De même les trois mousquetaires Dominique Wavre (Mirabaud), Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) devraient aussi grignoter une bonne partie de leur retard sur le duo franco-britannique. Le navigateur espagnol tente un coup, en persistant sur une route très à l’est, quand ses deux adversaires directs ont choisi de se recentrer.



 

De Broc attendu au Horn



Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) dans la journée, Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) demain, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) dans trois à quatre jours : le 17 janvier, plus aucun bateau ne devrait naviguer encore dans le Pacifique Sud. Le navigateur franco-italien devrait donc passer le cap Horn après environ 68 jours de course, ce qui met sa performance, à un jour près, au niveau de celle d’Arnaud Boissières sur le même bateau en 2009. Arnaud avait fini à l’époque septième du Vendée Globe. S’il fallait encore une preuve de l’excellent niveau de cette édition, les temps de références des derniers, tout autant que les performances des premiers, témoignent bien du rythme maintenu par tous les solitaires de cette édition 2012-2013.



 

CLASSEMENT



Positions du 14/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 3 652 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 263,7 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 708,3 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 835 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 835,3 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 1 882,3 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 153,9 m;  8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 175,5 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 182,3 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 551,6 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 705,2 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 498,8 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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