Tanguy de Lamotte mène une course mais aussi une opération caritative. Grâce aux dons récoltés pendant ce Vendée Globe, un septième enfant, Eloi, s'envolera bientôt du Burundi pour être opéré d'une malformation cardiaque.
Tanguy de Lamotte a vécu ce mardi matin un passage du cap Horn très symbolique car il coïncide avec l'annonce d'une septième opération grâce aux dons récoltés. Après Guibbs ou Fana, c'est Eloi qui bénéficiera d'une opération grâce à l'association Mécénat chirurgie cardiaque. Le principe est simple: chaque clic enregistré sur le site initiatives-coeur.fr correspond à un euro reversé à l'association Mécenat chirurgie cardiaque. Ce mardi à 16 heures, plus de 84600 euros ont été enregistrés. Chaque enfant sauvé est représenté par un ours en peluche à bord du voilier.
VIDEO Tanguy de Lamotte présente chaque enfant sauvé
L'association Chirurgie mécénat cardiaque existe depuis 1996, elle espère fêter son 2000e enfant sauvé pendant le Vendée Globe. Elle s'occupe des enfants victimes de malformations cardiaques dans les pays en développement: près d’un enfant sur cent nait avec une telle malformation. «Les enfants malades sont transportés par avion par des retraités d'Air France, bénévoles de l'association Aviation sans frontières, explique Patrice Roynette, le co-fondateur de Mécénat chirurgie cardiaque. Puis ils sont accueillis par des familles d'accueil à l'aéroport. Chaque enfant passe environ 6 à 7 semaines en France dont 3 à 6 jours dans un centre de chirurgie. Chaque famille accompagne donc l'enfant qu'elle accueille à ses différents rendez-vous médicaux. Puis les enfants repartent guéris chez eux.» Patrice Roynette, un passionné de voile (il est président de l'UNCL, union nationale de la course au large), tient à ces partenariats entre les skippers et son association: «La voile représente bien les valeurs de Mécénat, à savoir l'aventure et l'enthousiasme.» Tanguy de Lamotte s'investit pour l'association tout au long de l'année.
VIDEO Tanguy de Lamotte soutient chirurgie cardiaque
«En plus de l'opération 1 clic = 1 euro, la course de Tanguy de Lamotte nous offre une grande visibilité pour les dons des particuliers, observe Patrice Roynette. Je pense que nous avons récolté environ un peu plus de 20 000 euros supplémentaires jusque-là, cela correspond au coût de deux opérations.» Alors forcément, lors de la conférence de presse de présentation du Vendée Globe, à l'automne dernier, Tanguy de Lamotte plaisantait en lançant que pour l'association il serait intéressant qu'il reste un maximum de temps sur l'eau pour faire parler de l'association. Mais le skipper ne traîne pas en chemin, comme le constate Patrice Roynette. «Si François Gabart ou Armel Le Cleac'h naviguaient sur un bateau du même âge que celui de Tanguy de Lamotte (ndlr: mis à l'eau en 1998), je ne suis pas sûr qu'ils seraient premiers, je suis même sûr du contraire», lance-t-il dans un sourire. Tanguy de Lamotte a encore un peu plus du quart de son tour du monde à parcourir. Peut-on viser les 9 enfants sauvés aux Sables d'Olonne?
Tanguy de Lamotte est également soutenu par la société Initiatives, le spécialiste français des solutions de collecte de fonds pour les associations, ainsi que par le chocolatier Alex Olivier, basé à Orléans.
LIRE AUSSI:
Tanguy de Lamotte, coeur vaillant
Tanguy de Lamotte fier d'être cap-hornier par VendeeGlobeTV