Le Cléac'h recolle un peu

Course au large
Par Figaro Nautisme

François Gabart ralentit, tandis qu’Armel le Cléac’h grapille des milles. Derrière, Golding double Le Cam et de Broc a franchi le cap Horn.

François Gabart ralentit, tandis qu’Armel le Cléac’h grapille des milles. Derrière, Golding double Le Cam et de Broc a franchi le cap Horn.

En se rapprochant de l’équateur qu’il devrait rejoindre ce mardi à la mi-journée, François Gabart (Macif) ressent comme prévu un essoufflement de l’alizé de sud-est. Cap plein nord, le leader, au pointage de 5 heures, ne remontait plus la fin de l’Atlantique Sud qu’à 11,5 noeuds alors qu’Armel Le Cléach (Banque Populaire) cavalait encore dans son sillage à 16 noeuds ! Enfin le skipper finistérien voit l’écart qui le sépare de Macif diminuer pour passer sous la barre des 250 milles. La météo ne promet pas forcément d’être très simple à l’entrée dans l’hémisphère nord et pourrait conditionner un passage plus ou moins ouest du pot au noir. Pour l’heure, Gabart monte en direction du méridien 29° ouest où la zone de convergence intertropicale semble peu active. Derrière, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) et, dans une moindre mesure, Alex Thomson (Hugo Boss), devraient profiter de la situation pour regagner du terrain pendant plus ou moins quarante-huit heures.



 

Golding double Le Cam...



C’est fait, Mike Golding (Gamesa) s’est emparé de la cinquième place au détriment de Jean Le Cam (SynerCiel) qu’il précède ce matin de 12 milles. Le décalage dans l’est du skipper britannique se révèle pour le moment payant. Tout comme celui de Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) qui a pris le meilleur sur Dominique Wavre (Mirabaud) et Arnaud Boissières (Akéna Vérandas)

 



... de Broc double Le Horn



Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) a franchi lundi à 19h02 (heure française) la longitude du fameux cap Horn. Un seuil récompensant Bertrand qui est parti sur ce Vendée Globe avec une préparation écourtée du fait du lancement tardif du projet. Contraint de revenir au port des sables d'Olonne, suite à un choc avec un bateau de son assistance, il s'est élancé du port vendéen avec un retard d'une vingtaine d'heures qui s'est multiplié au fur et à mesure des portes météo qui se sont refermées devant lui. Malgré tout, le marin n'a jamais abdiqué. Son objectif est maintenant de boucler la boucle pour tous ceux qui ont cru dans son histoire. Le cap Horn vient rappeler que tous les marins embarqués dans cette aventure méritent le même respect du premier jusqu'au dernier. C'est aussi ce qui fait que le Vendée Globe reste unique.



 

Plus que deux dans le Pacifique



Derrière de  Broc, Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) vont devoir encore vivre quelques temps au rythme des australopithèques du grand Sud : sommeils fractionnés, vigilance permanente, alimentation opportuniste… Pour Alessandro, la délivrance sera sûrement retardée de quelques heures. Le navigateur franco-sicilien s’est retrouvé aux prises avec la rupture de sa drisse de gennaker. La voile est tombée à l’eau et s’est coincée dans un des safrans de son voilier. Ce qui ne devrait pas altérer sa bonne humeur...



 

CLASSEMENT



Positions du 15/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 3 307 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 248 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 695,& m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 882,8 m; 5..Mike Golding (Gamesa) à 1 990,7 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 2 002,9 m; 7.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 176,9 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 251,5 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 296,6 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 607,5 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 722,4 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 544,9 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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