
Le deuxième catamaran AC72 de l'équipe suédoise Artemis Racing a été mis à l'eau et baptisé ce lundi à San Francisco. Il est attendu sur le plan d'eau ce mardi pour une première navigation et pourrait entrer en compétition ce jeudi face au challenger italien, Luna Rossa.
La Coupe Louis Vuitton, la phase de l'éliminatoire de la Coupe de l'America, s'apprête à retrouver l'intégralité de ses challengers. La compétition s'était ouverte le 7 juillet dernier avec un seul challenger sur l'eau. En effet, les Italiens boycottaient la compétition en attendant la décision du jury international sur un litige technique et les Suédois d'Artemis ne disposait pas encore de leur deuxième bateau. Le premier a été détruit le 9 mai lors d'un chavirage qui a coûté la vie à l'un de ses onze équipiers, le Britannique Andrew Simpson. Le nouveau catamaran est surnommé Big Blue soit Le Grand Bleu. "On n'imagine pas la montagne de travail effectuée par Artemis Racing pour parvenir à ce résultat, a indiqué le directeur des courses Iain Murray. Ils ont travaillé sans relâche, jour et nuit, et ont toute mon admiration pour la manière dont ils ont fait face à cette épreuve." Au cours d'une cérémonie privée sur la base d'Artemis près de San Francisco, le patron du défi suédois a évoqué l'aboutissement d'un effort héroïque.
La bataille pour challenger Emirates Team New Zealand est engagée
L'équipe suédoise va devoir décider ce mardi si son bateau est prêt pour le duel prévu ce jeudi contre Luna Rossa ou s'il est préférable de patienter un peu, le temps de sa mise au point. S'ils ne participent pas au duel de jeudi, leurs concurrents engrangeront un point supplémentaire. Luna Rossa a déjà trois points, engrangés en solo. En effet, l'équipe néo-zélandaise a gagné tous ses duels, se qualifiant pour la finale de la Coupe Louis-Vuitton, du 17 au 30 août.
Le vainqueur affrontera le defender américain de la Coupe de l'America, Oracle Team USA, du 7 au 21 septembre, toujours à San Francisco.
LIRE AUSSI:
Les Néo-Zélandais gagnent avec une voile de moins
Les dessous de la Coupe de l'America
Coup de théâtre en baie de San Francisco