Régates royales, un festival sur l'eau

Le compte à rebours est lancé. Après la Croisette en mai dernier, c’est le plan d’eau cannois qui sera sous les feux des projecteurs à l’occasion de la 35e édition des régates royales – Trophée Panerai, du 21 au 28 septembre prochains.
Yachts classiques, voiliers de tradition, classes métriques qui reviennent après plusieurs années d’absence, Dragon, Requin et Broad One Design, nouveaux venus à Cannes, déploieront leurs plus belles voilures pour offrir un ballet nautique exceptionnel du 21 au 28 septembre prochains. Un nouveau rond a d’ailleurs été mis en place pour les classes métriques (5,5mJI, 6mJI, 8mJI et 12mJI), les Requin et les Broad One Design (BOD). Tous les plus grands et les plus célèbres yachts du siècle dernier seront présents à Cannes pour célébrer comme il se doit le 35e anniversaire des régates royales – Trophée Panerai. Parmi eux, Elena (Nathanaël Herreshoff), les plans Fife Mariquita, Moonbeam III et Moonbeam IV, le Class J Shamrock V (Charles Nicholson) ou encore Sunshine (Willian Fife Junior). Des unités qui rivalisent d’élégance avec leurs lignes pures et leur bois verni. Chaque jour, ces bateaux de légende, dont certains sont classés au patrimoine des monuments historiques, mettront les voiles au large des îles de Lérins pour régater et offrir à tous un spectacle majestueux sur l’eau. Les Dragon seront également de la partie. Comme chaque automne, ils rallieront la rade de Cannes pour l‘un des plus beaux rassemblements de la série. Une cinquantaine d’équipages sont attendus, dont le russe Anatoly Loginov (Annapurna), vainqueur l’an dernier, qui reviendra pour défendre son titre.
La dernière régate du Panerai Classic Yachts Challenge 2013
Cannes fêtera cette année le 35e anniversaire du renouveau des régates royales, l’une des plus anciennes courses, dont la première édition a eu lieu en 1929 pour honorer le roi Christian X du Danemark. L’événement, qui bénéficie du soutien fidèle de la ville de Cannes, mais également de Panerai, son partenaire principal, est désormais organisé chaque année depuis huit ans par la Société des Régates de Cannes et le Yacht Club de Cannes, l’un des plus vieux yachts clubs de France. Un beau moyen de clore en beauté l’édition 2013 du Panerai Classic Yachts Challenge, dont le coup d’envoi à été donné à Antigua en avril dernier, et qui a fait escale à Antibes (Les Voiles d’Antibes), à Argentario (Argentario Sailing Week), à Naples ‘Le Vele d’Epoca a Napoli), à Cowes (Panerai British Classic Week – British Classic Yacht Club), aux Etats-Unis (Marblehead Corinthian Classic Yacht Regatta, Nantucket Opera House Cup), à Mahon (X Copa del Rey de Barcos de Epoca, du 27 au 31 août) et à Newport (Museum of Yachting Classic Yacht Regatta).
LIRE AUSSI: