La météo déboussole la Coupe

Régates
Par figaro Nautisme

De report en report et de jour en jour, la 34e Coupe de l’America réserve son lot de surprises inattendues. Ce samedi l’élément perturbateur demeurait le vent, non plus sa force mais sa mauvaise direction.

De report en report et de jour en jour, la 34e Coupe de l’America réserve son lot de surprises inattendues. Ce samedi l’élément perturbateur demeurait le vent, non plus sa force mais sa mauvaise direction.

Trop de vent puis pas assez, puis dans le mauvais sens... Les éléments se déchaînent depuis cinq jours et reportent le sacre attendu des Néo-Zélandais à seulement un point de ramener l'aiguière d'argent dans leurs bagages. Habituellement calé comme une horloge suisse, le vent de la baie de San Francisco souffle de la partie ouest, c’est à dire du pont du Golden Gates. Chaque jour, à partir de 11h30, il ne cesse de monter en intensité jusqu'à se stabiliser vers 15h au dessus des 20 nœuds. Ce samedi un front pluvieux a déréglé l'horloge, douchant les Américains pendant près de deux heures sous une dizaine de nœuds orientés au sud.


Les deux équipes ne voulaient pas régater


Là, réside le problème: un vent de secteur sud rend la mise en place d'un parcours quasi impossible à cause de la l’espace qu'il prendrait dans la baie et de la gène qu'il occasionnerait sur le trafic maritime. Par vent d'ouest, le parcours est idéalement placé le long des quais où les spectateurs s'amassent en nombre. Mais venant du sud, ceux-ci ne verraient qu'un sixième de la régate. Autre point non négligeable, l'avis des premiers concernés : les marins. Que ce soit le defender ou le challenger, les deux finalistes de la 34e Coupe de l'America avaient émis "leurs réticences à régater sur un parcours différent et dans des conditions piégeuses", avouait Iain Murray, le directeur des courses, avant d'ajouter: "et ce, pour conserver l'équité sportive". À 14h30 heure locale le comité de course tranchait : courses reportées. Kinley Fowler, équipier remplaçant d'Oracle Team USA confirma le phénomène exceptionnel sur son compte Twitter : "en deux ans à San Francisco je n'ai jamais vécu une situation pareille".


Pour convenir aux retransmissions de la NBC


Cette semaine, Iain Murray, le directeur de course, a essayé tant bien que mal de lancer les courses dans de bonnes conditions. Mais des vents, d'abord trop forts, l'ont contraint à annuler la journée de mardi, avant de reporter deux fois de suite (mercredi et jeudi) les deuxièmes courses prévues en partie à cause du fort courant qui abaissait la limite initialement fixée à 23 nœuds. Vint ensuite le manque de vent de vendredi où le temps limite de la course - établi à 40 minutes pour convenir aux retransmissions de la NBC - joua de mauvais tour aux Kiwis: ils étaient en tête de la manche numéro 13, la Coupe de l'America presque entre leurs mains et à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée, lorsque la manche fut stoppée.

 
Les tribunes se vident


Pendant ce temps, les Américains tirent profit de la situation: ils restent sur deux victoires de rang face aux Néo-Zélandais, un peu déboussolés par cette météo capricieuse. Cependant le public commence aussi à se lasser. Jour après jour les responsables de l'organisation multiplient les appels au micro pour faire revenir les curieux mais la tâche paraît compliquée: les tribunes du Marina Green affichent un taux de remplissage de plus en plus faible, faisant craindre une finale déserte. Beaucoup de supporters repartent également dans leur pays ce weekend, frustrés et sans connaître le nom du vainqueur. La fin officielle de la Coupe était prévue ce 21 septembre.


Que retiendrons-nous de cette 34e Coupe ? "Des bateaux et des marins d'exception", assure Iain Murray, serein sur la météo annoncée ce dimanche. Pas de chute de neige en vue mais un tsunami n'est pas à exclure.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…