Sydney - Hobart: Wild Oats XI relève le défi et égalise le record de Morna

Course au large
Dimanche 29 décembre 2013 à 12h29

En coupant le premier la ligne d’arrivée à Hobart après deux jours, six heures, sept minutes et 27 secondes de mer, le maxi Wild Oats XI de Bob Oatley signe sa septième victoire en temps réel sur la Rolex Sydney Hobart et égalise au tableau officiel des victoires le record de Morna, rebaptisé depuis Kurrewa IV.

En coupant le premier la ligne d’arrivée à Hobart après deux jours, six heures, sept minutes et 27 secondes de mer, le maxi Wild Oats XI de Bob Oatley signe sa septième victoire en temps réel sur la Rolex Sydney Hobart et égalise au tableau officiel des victoires le record de Morna, rebaptisé depuis Kurrewa IV.

Après avoir marqué l’histoire de la Rolex Sydney Hobart l’an dernier s’adjugeant la victoire en temps réel et en temps compensé, et en remportant par la même occasion la Tattersall’s Cup couronnant le vainqueur toutes classes confondues, l’équipage du Wild Oats XI, propriété du milliardaire australien Bob Oatley, a accroché une septième victoire en temps réel sur la course à son palmarès. Le maxi de 100 pieds a en effet coupé le premier la ligne d’arrivée au large de Battery Point à Hobart à 19h07 heure locale devant des milliers de spectateurs massés sur la côte et les quais de Constitution Dock.

« C’était difficile. Nous n’avons pas eu des conditions faciles, beaucoup de petits airs. C’était dur sur le plan psychologique. Nous avons eu un peu de tout, c’est ce qui est bien, a déclaré le skipper du bateau Mark Richards peu après l’arrivée. Voir un bateau de près de neuf ans être aussi performant face à cette flotte est assez impressionnant ». Parmi les adversaires principaux de Wild Oats XI se trouvaient notamment Perpetual Loyal, Ragamuffin 110, Giacomo et Blackjack, les ex-Telefonica et Groupama qui ont participé tous deux à la Volvo Ocean Race.

Cette édition 2013 de la Rolex Sydney Hobart n’a pas été facile pour l’équipage mené par Mark Richards, pourtant auteur du meilleur départ jeudi. « La première nuit a eu des airs de grand parking pour nous. De nombreux bateaux ont bien manœuvré et ça n’a pas été facile pour nous de les rattraper ». Après avoir perdu temporairement la tête de la course lors de la première nuit de mer à la faveur de son grand principal adversaire, Perpetual Loyal, Wild Oats XI a rapidement repris les commandes de la flotte. « Heureusement, nous avons eu des conditions assez légères qui ont été moins favorables à Perpetual Loyal qu’à nous. Nous avons réussi à reprendre la tête et à nous échapper lentement, raconte Ian Burns, tacticien du bord. Juste après les avoir doublés, nous sommes entrés dans une zone de vent très léger et nous avons réussi à les distancer. Le second jour de course, le vent a forci et nous avons pu creuser l’écart ».

L’équipage de Perpetual Loyal n’a ainsi pas pu refaire son retard et a coupé la ligne en seconde position plus de trois heures derrière le vainqueur, après deux jours, neuf heures, 19 minutes et 56 secondes de mer. Si l’équipage de Wild Oats XI s’est vu remettre à son arrivée le Trophée JJ Illingworth ainsi qu’une montre Rolex, offerte comme le veut la tradition au bateau le premier a couper la ligne d’arrivée par le sponsor titre de la course, la victoire en temps compensé est toujours en jeu.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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