
En coupant le premier la ligne d’arrivée à Hobart après deux jours, six heures, sept minutes et 27 secondes de mer, le maxi Wild Oats XI de Bob Oatley signe sa septième victoire en temps réel sur la Rolex Sydney Hobart et égalise au tableau officiel des victoires le record de Morna, rebaptisé depuis Kurrewa IV.
Après avoir marqué l’histoire de la Rolex Sydney Hobart l’an dernier s’adjugeant la victoire en temps réel et en temps compensé, et en remportant par la même occasion la Tattersall’s Cup couronnant le vainqueur toutes classes confondues, l’équipage du Wild Oats XI, propriété du milliardaire australien Bob Oatley, a accroché une septième victoire en temps réel sur la course à son palmarès. Le maxi de 100 pieds a en effet coupé le premier la ligne d’arrivée au large de Battery Point à Hobart à 19h07 heure locale devant des milliers de spectateurs massés sur la côte et les quais de Constitution Dock.
« C’était difficile. Nous n’avons pas eu des conditions faciles, beaucoup de petits airs. C’était dur sur le plan psychologique. Nous avons eu un peu de tout, c’est ce qui est bien, a déclaré le skipper du bateau Mark Richards peu après l’arrivée. Voir un bateau de près de neuf ans être aussi performant face à cette flotte est assez impressionnant ». Parmi les adversaires principaux de Wild Oats XI se trouvaient notamment Perpetual Loyal, Ragamuffin 110, Giacomo et Blackjack, les ex-Telefonica et Groupama qui ont participé tous deux à la Volvo Ocean Race.
Cette édition 2013 de la Rolex Sydney Hobart n’a pas été facile pour l’équipage mené par Mark Richards, pourtant auteur du meilleur départ jeudi. « La première nuit a eu des airs de grand parking pour nous. De nombreux bateaux ont bien manœuvré et ça n’a pas été facile pour nous de les rattraper ». Après avoir perdu temporairement la tête de la course lors de la première nuit de mer à la faveur de son grand principal adversaire, Perpetual Loyal, Wild Oats XI a rapidement repris les commandes de la flotte. « Heureusement, nous avons eu des conditions assez légères qui ont été moins favorables à Perpetual Loyal qu’à nous. Nous avons réussi à reprendre la tête et à nous échapper lentement, raconte Ian Burns, tacticien du bord. Juste après les avoir doublés, nous sommes entrés dans une zone de vent très léger et nous avons réussi à les distancer. Le second jour de course, le vent a forci et nous avons pu creuser l’écart ».
L’équipage de Perpetual Loyal n’a ainsi pas pu refaire son retard et a coupé la ligne en seconde position plus de trois heures derrière le vainqueur, après deux jours, neuf heures, 19 minutes et 56 secondes de mer. Si l’équipage de Wild Oats XI s’est vu remettre à son arrivée le Trophée JJ Illingworth ainsi qu’une montre Rolex, offerte comme le veut la tradition au bateau le premier a couper la ligne d’arrivée par le sponsor titre de la course, la victoire en temps compensé est toujours en jeu.