AG2R : En route pour Saint-Barth

Course au large
Par Figaro Nautisme

Ils sont partis ! A 13 heures pétantes ce dimanche, après un ultime briefing météo et les traditionnels adieux sur les pontons, les quinze duos engagés dans la 12e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE se sont élancés dans une petite quinzaine de noeuds de vent de sud sud-ouest.

Ils sont partis ! A 13 heures pétantes ce dimanche, après un ultime briefing météo et les traditionnels adieux sur les pontons, les quinze duos engagés dans la 12e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE se sont élancés dans une petite quinzaine de noeuds de vent de sud sud-ouest.

Lors de cette nouvelle édition, deux tandems se sont octroyés les premiers honneurs : Alexia Barrier – Laurent Pellecuer (30 Corsaires), auteur du meilleur départ en bout de ligne, et Gildas Morvan – Charlie Dalin (Cercle Vert), aux commandes à l’issue du petit parcours de dégagement long de dix milles mouillé en baie de Concarneau. A présent, devant leurs étraves et celles de leurs concurrents : 3 890 milles pour rallier Saint-Barth.


Les duos sont entrés dans le vif du sujet, comme prévu, à 13 heures ce 6 avril, le premier départ ayant été le bon, malgré les deux rappels individuels des binômes Thierry Chabagny – Erwan Tabarly (Gedimat) et Roland Jourdain – Martin Le Pape (La Cornouaille), un peu trop pressés d’en découdre. Dans un vent de sud sud-ouest soufflant entre 12 à 15 nœuds et un petit clapot pour le moins anarchique, les 15 Figaro Bénéteau ont régalé les spectateurs venus les applaudir à bord d’une multitude de navires à moteurs. Le départ fut en effet de toute beauté, malgré un ciel plutôt maussade. Et si Alexia Barrier et Laurent Pellecuer sur 30 Corsaires ont été les plus prompts à s’élancer, c’est le tandem Nicolas Lunven – Eric Péron (Generali) qui a enroulé en tête la bouée de dégagement après un premier bord de près, tirant ainsi les faveurs d’une option à droite du plan d’eau. Reste que dès la troisième marque, devant Cap Coz, Gildas Morvan et Charlie Dalin sur Cercle Vert, se sont installés aux commandes de la flotte et ont creusé rapidement l’écart grâce à un choix judicieux : celui de choquer d’une trentaine de centimètres leur drisse de foc sur le bord de portant sous spi.


Cercle Vert aux commandes
Vers 14h15, après un peu plus d’une heure de course, les tenants du titre ont contourné la dernière marque de ce petit parcours en baie long d’environ 10,5 milles, avec une dizaine de longueurs d’avance sur leurs poursuivants. Dans l’ordre : Bretagne Crédit Mutuel Performance (Corentin Horeau – Michel Desjoyeaux), Interface (Gildas Mahé – Jean Le Cam), Skipper Macif (Fabien Delahaye – Yoann Richomme), Generali (Nicolas Lunven – Eric Péron), Made in Midi (Gwen Gbick - Kito de Pavant) et Safran – Guy Cotten (Gwénolé Gahinet – Paul Meilhat). Eux et les autres ont ensuite pointé leur étrave vers le large et ainsi entamé un long bord de près. Les voilà à présent pleinement dans le vif du sujet d’autant qu’ils s’apprêtent à rencontrer des conditions plutôt sportives la nuit prochaine. Ils vont, en effet, composer avec un flux irrégulier mais soutenu soufflant entre 20 et 25 nœuds, avec des rafales jusqu’à 35, mais aussi et surtout une mer agitée avec une houle de sud-ouest de l’ordre de trois mètres.


Un front froid à négocier
Cela étant, la principale difficulté technique qu’ils vont avoir à gérer ces prochaines 24 heures est en réalité le passage d’un front froid. « Il ne faudra pas trop investir dans l’ouest car le but sera de gagner rapidement vers le sud. Le moment du virement de bord que nous allons effectuer demain à la mi-journée à l’arrière du front sera vraiment important surtout que si nous sommes un peu en retard sur les routages, il n’est pas impossible que l’on se retrouve bloqué dans la dorsale » a détaillé Corentin Horeau, co-skipper de Michel Desjoyeaux à bord de Bretagne – Crédit Mutuel Performance. Autant dire que les prochaines 24 heures seront importantes pour la suite et qu’elles pourraient bien créer les premiers écarts.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…