
Le coup d’envoi du circuit méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge est donné ce mercredi, à l’occasion des Voiles d’Antibes. Le circuit sponsorisé par Panerai fête ses dix ans.
Du 4 au 8 juin, la Côte d’Azur accueille près de 80 voiliers classiques, de 10 à 41 mètres. Cinq catégories se disputent la récompense finale : Big Boats, Classiques Marconi, Epoque Aurique, Epoque Marconi et Esprit de Tradition. Parmi les concurrents, des stars très attendues comme Moobeam IV qui fête cette année son centenaire. Ce cotre aurique de 1914, construit en bois de teck et d’acier, est né sur les planches à dessin du chantier naval écossais William Fife & Sons. C’est à bord de ce yacht de 35 mètres que le prince Rainier de Monaco et son épouse Grâce ont passé leur lune de miel. Mais ce témoin historique est également un redoutable concurrent : il a remporté les éditions 2011 et 2012 dans la catégorie Big Boats.
Dans la catégorie des Big Boats, les spectateurs pourront également découvrir Elena of London, qui fera ses grands débuts à Antibes. Il s’agit de la réplique exacte d’un projet américain de 1911. Avec ses 41 mètres de coque en acier, elle sera le plus long de tous les participants à son épreuve. Parmi les Big Boats, la goélette aurique Elena of London fera ses grands débuts à Antibes. Avec ses 41 mètres de coque en acier, elle sera le plus long de tous les participants à cette épreuve. Construite en 2009 en Espagne, Elena est l’exacte réplique d’un projet américain de 1911. Sa surface maximale de voilure est de 1 800 m² et elle a déjà accompli plusieurs traversées de l’Atlantique depuis sa construction, en Espagne, en 2009.
Du côté des champions, Antibes accueille également le 15 mètres Émeraude de 1975, vainqueur par trois fois du PCYC dans la catégorie Classiques (2006, 2007 et 2010) ; Naïf et Moro di Venezia, respectivement vainqueurs de leur catégorie en 2012 et 2013 ; Outlaw, premier vainqueur du Circuit en 2005 et seule embarcation à avoir participé aux 19 éditions des Voiles d’Antibes. Dans la catégorie Esprit de tradition, qui regroupe les voiliers construits dans le respect des lignes classiques du passé mais à l’aide de toutes les techniques modernes, on trouve aussi bien le petit Tofinou et ses jumeaux longs de 9,5 mètres (Speed Bird, Pitch et Nirvana) que des bateaux plus grands comme Ilhabela II, construit en 2005, ou Faiaoahe, long de 20 mètres et construit en 2006.
Le coup d’envoi d’une saison de régates méditerranéennes
Les Voiles d’Antibes donnent le coup d’envoi d’une saison qui mettra aux prises jusqu’à septembre en Italie, en France et en Espagne des centaines de voiliers d’époque et classiques. Pour la première fois en dix éditions du Panerai Classic Yachts Challenge, cinq étapes auront lieu en Méditerranée après Antibes, et compteront pour l’attribution du trophée Panerai. L’Italie accueillera du 19 au 22 juin, à Porto Santo Stefano, l’Argentario sailing Week, puis les Vele d’Epoca à Naples, du 2 au 6 juillet. La flotte classique partira ensuite en Espagne pour la Copa del Rey à Minorque du 26 au 30 août. Retour ensuite en Italie pour les Vele d’Epoca di Imperia, du 10 au 14 septembre, avant les Régates Royales de Cannes, du 23 au 27 septembre.
Les autres épreuves inscrites au calendrier sont la Panerai British Classic Week de Cowes (12-19 juillet) et les régates du Circuit nord-américain (Marblehead Corinthian Classic Yacht Regatta, 8-10 août ; Nantucket Opera House Cup, 13-17 août ; Newport MOY Classic Yacht Regatta, 29-31 août).
LIRE AUSSI:
La Copa del Rey, entre têtes couronnées et sportifs de renoms