Technohull Omega 45 : un semi-rigide XXL taillé pour le sport

Bateaux à moteur
Par Geoffroy Langlade

Lancé au dernier Miami Boat Show, ce nouveau bolide de 13,80 mètres impressionne avec sa puissante motorisation, sa finition haut de gamme et son esprit résolument sportif. Destiné à une clientèle exigeante et fou de vitesse, l'Omega 45 rejoint le club fermé des semi-rigides XXL à plus de 500 000 euros. Tenez-vous bien !

Au choix, trois ou quatre moteurs hors-bord sur le tableau arrière et une vitesse de pointe proche des 90 noeuds soit 166 km/h !
Lancé au dernier Miami Boat Show, ce nouveau bolide de 13,80 mètres impressionne avec sa puissante motorisation, sa finition haut de gamme et son esprit résolument sportif. Destiné à une clientèle exigeante et fou de vitesse, l'Omega 45 rejoint le club fermé des semi-rigides XXL à plus de 500 000 euros. Tenez-vous bien !

Fondé en 2005 près d'Athènes en Grèce, Technohull s'est rapidement spécialisé dans le domaine des pneumatiques et semi-rigides haut de gamme. Présenté pour la première fois au Miami Boat Show en février dernier, le nouveau Omega 45 est le navire amiral de la marque. Long de 13,80 mètres pour 3,50 mètres de large, le semi-rigide XXL affiche plus de 5 tonnes sur la balance et se veut sportif tout en respectant un niveau optimum de qualité. Disponible en version inboard ou hors-bord, l'Omega 45 est proposé sur le marché américain avec trois ou quatre moteurs Mercury de 300, 350 voire 400 chevaux. Dans cette configuration "radicale", Technohull évoque alors 50 noeuds en croisière contre 85-90 noeuds en vitesse maximum avec de bons réglages et surtout un bon pilote ! 

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Recouverte par un T-top, la console centrale de l'Omega 45 propose un poste de pilotage avec écrans de contrôle et joystick pour les manoeuvres au port.

Le chantier grec explique aussi avoir longuement travaillé "sur la forme, la conception, le poids et la résistance de la coque pour offrir une meilleure stabilité et un bon passage en mer formée". A bord, l'Omega 45 offre aussi un excellent compromis en terme de confort et de sécurité avec un cockpit profond, des sièges bien enveloppants type "bolster", des mains-courantes et un T-top qui recouvre le poste de pilotage. Le skipper profite d'une bonne visibilité et d'un tableau de bord bien fourni en électronique, sans oublier le fameux joystick, agréable en manoeuvre. 

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Navire amiral du chantier grec, l'Omega 45 existe également en motorisation inboard. Proposé à plus de 576 000 euros en version standard, il s'adresse à une clientèle exigeante et fortunée.

Côté aménagement, on notera la présence à l'avant d'une petite cabine d'appoint avec un cabinet de toilette. Sur un plan esthétique, celle-ci n'est pas à la hauteur du prix du bateau. En revanche, on apprécie sur le Technohull l'omniprésence du teck et le nombre important d'assises, le semi-rigide étant homologué pour un grand nombre de personnes. Le constructeur propose aussi sur mesure, un bloc cuisine à l'arrière ou une banquette supplémentaire.  

Fiche technique :

Longueur hors-tout : 13,80 m

Largeur : 3,50 m

Poids : 5 200 kg

Réservoir carburant : 1 100 l

Réservoir eau : 120 l

Puissance maximum : 4x400 ch

Prix : environ 540 000 € (version standard)

Constructeur : Technohull (Grèce)  

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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