Edito : le warm-up du Vendée Globe

Course au large
Par Geoffroy Langlade

Ils n'attendaient que ça. Ce week-end, 20 skippers vont quitter les Sables d'Olonne pour une boucle de plus de 3 500 milles nautiques en direction du cercle polaire. Ce parcours inédit devrait mettre à mal le physique de ces marins qui, pour certains, découvriront en course leurs nouveaux Imoca. Au jeu des pronostics, les paris sont ouverts...

©Eloi Stichelbaut - polaRYSE / IMOCA
Ils n'attendaient que ça. Ce week-end, 20 skippers vont quitter les Sables d'Olonne pour une boucle de plus de 3 500 milles nautiques en direction du cercle polaire. Ce parcours inédit devrait mettre à mal le physique de ces marins qui, pour certains, découvriront en course leurs nouveaux Imoca. Au jeu des pronostics, les paris sont ouverts...

On peut parler de répétition générale ou encore de warm-up du Vendée Globe. Les expressions sont vite trouvées et s'appliquent parfaitement à cette course réservée à 100% aux véloces Imoca. La Vendée-Arctique partira ce samedi 4 juillet à 15h30 précises des Sables d'Olonne. Tambour battant, elle mènera vingt skippers (et non plus 21) sur une boucle inédite de 3.566 milles aux abords du cercle polaire arctique, avant de redescendre jusqu’aux Açores et de revenir en Vendée. Le parcours est totalement inédit et se veut différent d'une transatlantique type Route du Rhum ou Transat Jacques Vabre.

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Cette course au large (qualificative pour le prochain Vendée Globe) vient aussi pallier les annulations de la Transat CIC et de la New-York-Vendée. C'est certain : elle se montrera particulièrement physique dans des conditions météo très changeantes, passant du froid au chaud, du calme au très mouvementé. L'épreuve exigera aussi de nombreux virements de bord et autres empannages à bord de leurs monocoques à foils. Les skippers vont-ils pour autant tirer la langue ? Pas sûr car après une longue période de confinement qui a largement perturbé la préparation des skippers, la Vendée-Arctique a aiguisé un peu plus leur envie d'aventure. La course va leur permettre de retrouver les joies de la navigation en solitaire, affiner les réglages des foils et mettre en pratique les scénarios élaborés à terre. La plupart des skippers que nous avons interrogés récemment se sentent "gonflés à bloc". Beaucoup ont repris la mer en juin avec souvent un véritable programme de commando en mer du côté de Lorient ou de Port la Forêt en Bretagne. De jour comme de nuit, en duo et bien sûr en solitaire !

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En attendant, on retrouvera du beau monde sur la ligne de départ au pays des chouans avec des têtes d'affiche comme l'incontournable Jérémie Beyou, Charlie Dalin, architecte d'une possible victoire à bord de son nouvel Imoca, Armel Tripon ou encore l'allemand Boris Hermann. Clin d'oeil aussi à la gente féminine, en force sur ce warm-up du Vendée Globe : Sam Davies, Isabelle Joschke, Clarisse Cremer et Miranda Merron. Mais au jeu des pronostics, personne ne se risquera à sortir un seul nom. Les paris n'ont jamais été aussi ouverts !  

PS : au chapitre des "breaking news", Alan Roura ne prendra pas le départ de la course. Le skipper suisse ne sera pas sur la ligne de départ de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne car l’arrivée de son premier enfant est prévue pour le 15 juillet. C'est une bonne raison et sûrement la meilleure ! 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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