Un programme chargé pour Jérémie Beyou et son voilier Charal

Course au large
Dimanche 24 mai 2020 à 16h30

Retardée d’un mois pour cause de confinement, la mise à l’eau de l’IMOCA Charal a eu lieu la semaine dernière à Lorient. Après le test de retournement à 90 degrés effectué, Jérémie Beyou et son équipe ont programmé un planning de navigations chargé dans les semaines à venir, afin de valider les nombreuses optimisations effectuées sur le bateau en vue du Vendée Globe, dont le départ sera donné dans quelques mois.

©Team Charal
Retardée d’un mois pour cause de confinement, la mise à l’eau de l’IMOCA Charal a eu lieu la semaine dernière à Lorient. Après le test de retournement à 90 degrés effectué, Jérémie Beyou et son équipe ont programmé un planning de navigations chargé dans les semaines à venir, afin de valider les nombreuses optimisations effectuées sur le bateau en vue du Vendée Globe, dont le départ sera donné dans quelques mois.

La période de confinement terminée, le Charal Sailing Team s’est retrouvé mi-mai pour procéder à la mise à l’eau de l ‘IMOCA Charal, au terme d’un chantier d’optimisation de cinq mois et demi, inévitablement un peu chahuté. Pour Jérémie Beyou, cette mise à l’eau constitue un moment très fort dans l’histoire du projet : « Ça fait cinq-six mois que nous avons cette machine devant nous, je voyais ces dernières semaines les techniciens apporter, à tour de rôle, les dernières touches à cet édifice fabuleux, c’est génial de voir ce puzzle prendre forme. Le bateau est magnifique, on l’a encore fait énormément progresser. » Dans quels sens ? « Dans tous les domaines, nous avons poussé le bouchon plus loin pour gagner en performances, sans jamais cependant sacrifier la fiabilité. Nous avons modifié l’équilibre général du bateau, l’étrave, le volume des ballasts, la répartition des poids, le poids de bulbe ; nous avons davantage fermé le cockpit, revu tout ce qui a trait à l’énergie et à l’électronique, construit de nouveaux foils et les puits qui vont avec, fait un nouveau mât et de nouvelles voiles. » A l’arrivée, c’est une vraie V2 du bateau dessiné par le cabinet VPLP, en collaboration avec le bureau d’études du Charal Sailing Team, qui est sortie du hangar lorientais. 

Et le skipper d’ajouter : « l’équipe a fait un boulot de dingue, il faut aussi saluer le travail de Gepeto Composite, qui s’est occupé de l’implantation des puits de foils, de Garmin et Pixel sur Mer pour l’électronique embarquée, de C3 Technologies pour la fabrication des foils ; on les a jaugés, mesurés, scannés, contrôlés, pendant la phase de construction puis en les mettant sous charge sur les bancs de tests début mai, il n’y a aucun défaut. Bravo à eux parce que sur des pièces comme ça, c’est quand même du grand art. Maintenant, on a vraiment envie de tester tout ça et d’aller se faire plaisir sur l’eau avec l’IMOCA. » Ce qui est le cas depuis ce mardi 19 mai, coup d’envoi d’un programme planifié au jour près par Nicolas Andrieu, responsable de la performance du Charal Sailing Team.

« Le programme est très précis, confirme Jérémie. Les deux premières semaines sont dédiées aux navigations techniques, au cours desquelles nous allons tester les nouveaux systèmes et les nouvelles pièces, calibrer l’électronique, régler le gréement… Ensuite, pendant quatre semaines, nous allons monter en puissance en commençant les vrais essais de notre nouvelle paire de foils à haute vitesse. L’objectif est de balayer tous les angles et toutes les forces de vent. Pendant ces navigations, il y aura des séquences en solitaire, surtout des manœuvres, mais la priorité est vraiment la prise en main du bateau et la mise au point des nouveaux foils et des voiles neuves avant la première course de l’année : la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, le 4 juillet. 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.