Le retour des compétitions de course au large

Course au large
Par Thomas Darbois

La compétition reprend peu à peu. Suite aux travaux collaboratifs des acteurs majeurs de la course au Large coordonné par la Fédération Française de Voile (FFV), la préfecture départementale de Vendée, la préfecture maritime d’Atlantique et le Ministère des Sports ont validé, sous le respect d’un cahier des charges très strict, l’organisation de la Solo Maître Coq et de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, malgré la suspension actuelle des compétitions jusqu’au 31 juillet.

©Yvan Zedda
La compétition reprend peu à peu. Suite aux travaux collaboratifs des acteurs majeurs de la course au Large coordonné par la Fédération Française de Voile (FFV), la préfecture départementale de Vendée, la préfecture maritime d’Atlantique et le Ministère des Sports ont validé, sous le respect d’un cahier des charges très strict, l’organisation de la Solo Maître Coq et de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, malgré la suspension actuelle des compétitions jusqu’au 31 juillet.

L’enjeu était important : sauver la Solitaire du Figaro et le Vendée Globe, deux courses au large historiques et majeures. En effet sans courses qualificatives en amont, beaucoup de coureurs au large ne pouvaient valider leurs qualifications sportives et fiabiliser leurs bateaux pour ces deux échéances majeures de l’année. En autorisant la Solo Maître Coq, qualificative pour la Solitaire du Figaro, et la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, qualificative pour le Vendée Globe, les autorités offrent de nouvelles perspectives à tout un écosystème. Une belle adonnante en attendant que la Drheam Cup obtienne les mêmes autorisations que les organisateurs vendéens, qui avec Marc Chopin, ont su œuvrer collectivement. 

La Solitaire et le Vendée Globe

« Souvent valorisée pour son savoir-faire sportif et industriel, la course au large est une spécificité française de haute technologie enviée par-delà nos frontières. Véritable écosystème qui se compose de nombreux corps de métiers industriels (électroniciens, stratificateurs, ingénieurs…) la course au large c’est aussi des marins, des organisateurs, des communicants et des logisticiens dont les activités dépendent de la visibilité qu’ils offrent aux partenaires des projets. Sans activité et donc sans promotion pour leurs sponsors, leur avenir devenait critique » explique la FFV. C’est pourquoi autour de la fédération, plusieurs acteurs se sont organisés pour, dans un premier temps, permettre la reprise des chantiers et des entrainements et dans un second temps organiser un calendrier sportif cohérent vis-à-vis de la situation sanitaire actuelle et des grandes échéances que représentent la Solitaire du Figaro et le Vendée Globe. Des autorisations précurseurs de la reprise des compétitions de voile.

« Ces décisions sont le fruit d’un travail collectif réalisé avec tous les acteurs de la course au large en coordination avec la Fédération et les autorités locales. Elles vont nous permettre d’accompagner de très belles courses et de démontrer que la reprise des compétitions de voile au sens large est possible. Les organisateurs des deux compétitions ont accepté un strict cahier des charges, ils se montreront exemplaires et nous démontrerons ainsi aux autorités que la pratique compétitive de la voile ne présente pas de risque sanitaire élevé. Les « voileux » sont des sportifs sérieux. Les notions de responsabilité, de solidarité et de sécurité sont consubstantielles à notre activité. Notre objectif reste que nos clubs retrouvent une activité complète le plus vite possible, idéalement dès le début de la phase 3.» Explique Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…