Le retour des compétitions de course au large

Course au large
Dimanche 14 juin 2020 à 12h30

La compétition reprend peu à peu. Suite aux travaux collaboratifs des acteurs majeurs de la course au Large coordonné par la Fédération Française de Voile (FFV), la préfecture départementale de Vendée, la préfecture maritime d’Atlantique et le Ministère des Sports ont validé, sous le respect d’un cahier des charges très strict, l’organisation de la Solo Maître Coq et de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, malgré la suspension actuelle des compétitions jusqu’au 31 juillet.

©Yvan Zedda
La compétition reprend peu à peu. Suite aux travaux collaboratifs des acteurs majeurs de la course au Large coordonné par la Fédération Française de Voile (FFV), la préfecture départementale de Vendée, la préfecture maritime d’Atlantique et le Ministère des Sports ont validé, sous le respect d’un cahier des charges très strict, l’organisation de la Solo Maître Coq et de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, malgré la suspension actuelle des compétitions jusqu’au 31 juillet.

L’enjeu était important : sauver la Solitaire du Figaro et le Vendée Globe, deux courses au large historiques et majeures. En effet sans courses qualificatives en amont, beaucoup de coureurs au large ne pouvaient valider leurs qualifications sportives et fiabiliser leurs bateaux pour ces deux échéances majeures de l’année. En autorisant la Solo Maître Coq, qualificative pour la Solitaire du Figaro, et la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, qualificative pour le Vendée Globe, les autorités offrent de nouvelles perspectives à tout un écosystème. Une belle adonnante en attendant que la Drheam Cup obtienne les mêmes autorisations que les organisateurs vendéens, qui avec Marc Chopin, ont su œuvrer collectivement. 

La Solitaire et le Vendée Globe

« Souvent valorisée pour son savoir-faire sportif et industriel, la course au large est une spécificité française de haute technologie enviée par-delà nos frontières. Véritable écosystème qui se compose de nombreux corps de métiers industriels (électroniciens, stratificateurs, ingénieurs…) la course au large c’est aussi des marins, des organisateurs, des communicants et des logisticiens dont les activités dépendent de la visibilité qu’ils offrent aux partenaires des projets. Sans activité et donc sans promotion pour leurs sponsors, leur avenir devenait critique » explique la FFV. C’est pourquoi autour de la fédération, plusieurs acteurs se sont organisés pour, dans un premier temps, permettre la reprise des chantiers et des entrainements et dans un second temps organiser un calendrier sportif cohérent vis-à-vis de la situation sanitaire actuelle et des grandes échéances que représentent la Solitaire du Figaro et le Vendée Globe. Des autorisations précurseurs de la reprise des compétitions de voile.

« Ces décisions sont le fruit d’un travail collectif réalisé avec tous les acteurs de la course au large en coordination avec la Fédération et les autorités locales. Elles vont nous permettre d’accompagner de très belles courses et de démontrer que la reprise des compétitions de voile au sens large est possible. Les organisateurs des deux compétitions ont accepté un strict cahier des charges, ils se montreront exemplaires et nous démontrerons ainsi aux autorités que la pratique compétitive de la voile ne présente pas de risque sanitaire élevé. Les « voileux » sont des sportifs sérieux. Les notions de responsabilité, de solidarité et de sécurité sont consubstantielles à notre activité. Notre objectif reste que nos clubs retrouvent une activité complète le plus vite possible, idéalement dès le début de la phase 3.» Explique Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.