
Depuis longtemps, les amateurs de sport motonautique suivent de près les différentes compétitions qui se déroulent aux quatre coins de la planète dans le domaine de l'endurance, de la vitesse, que ce soit à bord de jets, bateaux monocoques ou catamarans. Parmi ces championnats, l’UIM F1H2O World Championship fait figure de référence en attirant les meilleures équipes de F1 du monde qui s'affrontent sur des coques de type catamaran capables de virer en épingle à plus de 145 km/h et atteignant près de 225 km/h en ligne droite. Un sport extrême et spectaculaire dominé par plusieurs pilotes américains et européens dont le français Philippe Chiappe, triple Champion du Monde. Jusqu'à présent, les bateaux de course étaient propulsés par des moteurs Mercury V6 2 temps à injection, 2,5 l développant environ 400 chevaux. Une combinaison qui ne correspond plus aux exigences environnementales à l'heure où la compétition automobile passe à l'électrique.

Cet automne, changement de cap avec l'annonce officielle du motoriste américain. Mercury Racing vient de présenter son nouveau hors-bord de compétition 360 APX : un puissant V8 quatre temps conçu spécialement pour propulser les bateaux de Formule 1 UIM. Premier modèle d'une nouvelle série de hors-bord Mercury Racing Apex conçue pour la compétition inshore, il sera disponible bientôt pour les équipes de course qualifiées. "Le 360 APX va ouvrir une nouvelle ère de performances pour cette classe de bateaux de course F1 de premier plan", explique Stuart Halley, directeur général de Mercury Racing. "Il combine un moteur quatre temps durable, à faibles émissions, avec des performances étonnantes, et nécessitera beaucoup moins d'entretien que le moteur hors-bord deux temps actuellement utilisé dans le F1H2O World Championship." conclue-t-il.

En clair, le nouveau 360 APX est dérivé du Mercury Racing 300R que l'on retrouve sur des bateaux offshore par exemple. Le système d'induction, la section intermédiaire et l’étalonnage sont nouveaux ainsi que le nouveau jeu d'engrenages à surmultiplication qui permet d'atteindre 9 600 tr/min au niveau de l'arbre d'hélice, une commande numérique assure une accélération douce et précise. Le 360 APX utilise une version évoluée du carter d’engrenages Super Speed Master (IV SSM) de Mercury Racing. Le système d'engrenages à surmultiplication est conçu pour s'adapter à plusieurs rapports de démultiplication, ce qui permet aux équipes de choisir le rapport qui convient le mieux à chaque course. Le capot supérieur et les couvercles de carter d'arbre de transmission sont en composite léger composé de fibres de carbone, avec un système de verrouillage et d'étanchéité robuste à dégagement rapide qui facilite l'accès à la section intermédiaire.

Au moment où la crise sanitaire perturbe le circuit F1(il n'y a pas encore eu de Grand Prix cette année) et à défaut de moteurs électriques à la pointe pour toutes les disciplines du motonautisme (y compris le jet-ski), la sortie de ce moteur V8 4 temps est une bonne nouvelle pour relancer ce circuit. "Je me réjouis de l'arrivée d'un nouveau moteur hors-bord de compétition à faibles émissions de Mercury Racing, ciblé sur la compétition nautique de haut niveau" a déclaré Raffaele Chiulli, Président de l'UIM (Union Internationale Motonautique). "Le moteur, conçu avec l'aide de l'UIM et de H2O Racing, réduit considérablement les émissions d'échappement tout en offrant la vitesse et l'excitation que les fans de compétitions nautiques attendent de notre série phare de courses sur circuit" a t-il ajouté. Une évolution technique à suivre sur la prochaine saison F1 UIM à condition que les teams puissent adapter rapidement les coques des catamarans...
vous recommande