
Après l'alizé de sud-est, un énorme anticyclone à contourner...
Avec un anticyclone de Sainte-Hélène s'étalant très largement sur l'Atlantique sud, c'est un véritable obstacle qui se dresse sur la route des navigateurs. A noter sa position plus sud qu'habituellement ce qui nécessite de faire une route un peu plus longue pour aller chercher le flux d'ouest océanique en place au sud de l'anticyclone.


Le toboggan dans l'ouest des hautes pressions
La carte synoptique ci dessous met en évidence le couloir dans lequel Sodebo devra s'engouffrer entre les systèmes dépressionnaires établis au large de l'Uruguay et de l'Argentine et la zone de hautes pressions tentaculaire qui barre la route en direction du Cap de Bonne Espérance. Si les skippers auront un vent de nord-ouest soutenu étant donné l'important gradient de pression, le détour est important pour aller chercher le passage vers l'Océan Indien...

C'est une course très rapide qui s'engagera entre venrdedi et samedi en bordure d'une dépression qui continuera de se creuser dans sa progression vers l'est. En bordure nord-est de la dépression, Sodebo Ultime 3 devrait filer à vive allure avec un cap au sud-est, passant ainsi par le sud du vaste anticyclone.
