Météo du Vendée Globe : vers des conditions plus musclées

Par Figaronautisme.com

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. La nuit dernière Kévin Escoffier a été victime d'une avarie et a du être secouru par Jean Le Cam à environ 600 milles au sud-ouest du Cap de Bonne Espérance. Ceci est aussi le témoin, de la force de ces dépressions australes que devront désormais affronter les skippers en mettant le cap vers les îles Kerguelen que les premiers atteindront ce samedi.

Bulletin actualisé chaque jour à 12h

SITUATION METEO DU MARDI 1er DECEMBRE : COUP DE VENT, FORTES CONDITIONS 

Ce mardi 1er décembre marque le début de l’été météorologique pour l’Hémisphère sud.  Comme le montre la carte ci-dessus, l’anticyclone de Sainte-Hélène continue son extension vers l’est, repoussant également la dépression en direction de l’Océan Indien. Une autre dépression assez creuse (995 Hpa) est présente en bordure sud-ouest de l’anticyclone.

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La tête de course se retrouvera sous un flux de sud-ouest dominant un peu moins favorable que la veille et avec des vents moyens entre 20 et 30 nœuds et des rafales entre 30 et 40 nœuds. On peut donc dire que le vent refusera ce mardi pour les marins et donc les vitesses de progression devraient être plus lentes qu’en journée de lundi. De plus les conditions de mer deviendront fortes avec des vagues entre 5 et 7 mètres (voir carte ci-dessous), une situation sportive et non de tout repos pour les skippers !

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SITUATION METEO DU MERCREDI 2 DECEMBRE : ENTRE DEUX DEPRESSIONS

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Ce mercredi, l’anticyclone de Sainte-Hélène poursuivra son extension vers le Cap de Bonne Espérance, empêchant les dépressions de remonter trop au nord. La dépression qui concernait la tête de course en ce début de semaine sera située à l’entrée de l’Océan Indien et se creusera encore vers 980 Hpa.

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Les skippers de la tête de course devraient passer au nord des îles du Prince Édouard ce mercredi, située entre deux dépressions et bénéficiant peu à peu d’un flux basculant à l’ouest avec la remontée de la dépression située plus au sud (voir carte ci-dessus). Les vents faibliront temporairement avec des vitesses moyennes autour de 20 nœuds et les conditions de mer seront temporairement moins musclées pour les premiers avec une houle de 2 à 3 mètres comme le montre la carte ci-dessous.

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TENDANCE ULTERIEURE : CAP VERS LES ÎLES KERGUELEN

Pour cette fin de semaine, les skippers pourront emprunter une route bien plus directe vers l’est en raison de vents portants favorables à leur progression plus ou moins rapide. La tête de la course devrait atteindre samedi à la mi-journée le nord de l’île Kerguelen. Quasiment, l’ensemble de la flotte devrait se retrouver à la queue leu leu entre le 45ème et le 50ème parallèle. Les marins devront donc naviguer dans un couloir de vents parfois forts à dominantes ouest entre les hautes pressions au nord et les dépressions parfois actives au sud.

 

Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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