Météo du Vendée Globe : vers des conditions plus musclées

Bulletin actualisé chaque jour à 12h
SITUATION METEO DU MARDI 1er DECEMBRE : COUP DE VENT, FORTES CONDITIONS
Ce mardi 1er décembre marque le début de l’été météorologique pour l’Hémisphère sud. Comme le montre la carte ci-dessus, l’anticyclone de Sainte-Hélène continue son extension vers l’est, repoussant également la dépression en direction de l’Océan Indien. Une autre dépression assez creuse (995 Hpa) est présente en bordure sud-ouest de l’anticyclone.
La tête de course se retrouvera sous un flux de sud-ouest dominant un peu moins favorable que la veille et avec des vents moyens entre 20 et 30 nœuds et des rafales entre 30 et 40 nœuds. On peut donc dire que le vent refusera ce mardi pour les marins et donc les vitesses de progression devraient être plus lentes qu’en journée de lundi. De plus les conditions de mer deviendront fortes avec des vagues entre 5 et 7 mètres (voir carte ci-dessous), une situation sportive et non de tout repos pour les skippers !
SITUATION METEO DU MERCREDI 2 DECEMBRE : ENTRE DEUX DEPRESSIONS
Ce mercredi, l’anticyclone de Sainte-Hélène poursuivra son extension vers le Cap de Bonne Espérance, empêchant les dépressions de remonter trop au nord. La dépression qui concernait la tête de course en ce début de semaine sera située à l’entrée de l’Océan Indien et se creusera encore vers 980 Hpa.
Les skippers de la tête de course devraient passer au nord des îles du Prince Édouard ce mercredi, située entre deux dépressions et bénéficiant peu à peu d’un flux basculant à l’ouest avec la remontée de la dépression située plus au sud (voir carte ci-dessus). Les vents faibliront temporairement avec des vitesses moyennes autour de 20 nœuds et les conditions de mer seront temporairement moins musclées pour les premiers avec une houle de 2 à 3 mètres comme le montre la carte ci-dessous.
TENDANCE ULTERIEURE : CAP VERS LES ÎLES KERGUELEN
Pour cette fin de semaine, les skippers pourront emprunter une route bien plus directe vers l’est en raison de vents portants favorables à leur progression plus ou moins rapide. La tête de la course devrait atteindre samedi à la mi-journée le nord de l’île Kerguelen. Quasiment, l’ensemble de la flotte devrait se retrouver à la queue leu leu entre le 45ème et le 50ème parallèle. Les marins devront donc naviguer dans un couloir de vents parfois forts à dominantes ouest entre les hautes pressions au nord et les dépressions parfois actives au sud.
Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult