
SITUATION METEO DU VENDREDI 29 JANVIER : TEMPETE JUSTINE EN ATLANTIQUE NORD
La tempête qui s’est formée ces derniers jours au large des Etats-Unis, et baptisée normalement Justine, remonte en direction de l’Irlande comme le montre la carte de la situation générale à 12TU. Elle devrait passer au sud de l’île. Elle engendrera à l’avant, en entrée du golfe de Gascogne un fort coup de vent de sud-ouest et des rafales jusqu’à la tempête près du cap Finistère. En direction de Madère, l’axe de hautes pressions de la veille se rétracte et réduit la zone de molle.

A l’entrée du golfe de Gascogne puis sa traversée, c’est dans des conditions de plus en plus fortes à l’avant de la tempête que la progression des deux bateaux de Maxime Sorel et Armel Tripon va s’opérer. Le vent modéré de sud-sud-ouest dans un premier temps va progressivement se renforcer avant d’atteindre 30-35 nœuds en fin de journée avec des rafales à 45 nœuds. Cette situation se maintiendra jusqu’en soirée sous une mer très forte avec des vagues de plus de 4 m parfois.
En descendant vers les tropiques, les conditions sont toutes autres et beaucoup moins dantesques pour les skippers. Ils progressent dans leur remontée, soit en traversant l’axe de hautes pressions qui ne les ralentira pas trop soit avec les alizés modérées de nord-est.
SITUATION METEO DU SAMEDI 30 JANVIER : TEMPETE DANS LE GOLFE DE GASCOGNE
La tempête Justine que l’on voit bien positionnée au sud de l’Irlande à 12TU devrait se diriger l’après-midi vers l’ouest de la France. A ce jour, et bien que sa trajectoire ne soit pas encore totalement fiabilisée, la probabilité d’une tempête dans le golfe de Gascogne est élevée. La carte de situation nous montre également une autre tempête sur l’Atlantique Nord. Cette configuration est propice à générer des vagues de 10 m et des conditions de mers du sud pour les concurrents au nord des Açores et qui remontent vers le golfe de Gascogne.

Ce samedi, les tempêtes resteront éloignées des bateaux les plus au nord vers les Açores dont ils ne devraient subir que des vents modérés de sud puis un fort courant de sud-ouest autour de 25 nœuds. Les vagues devraient se limiter entre 3 et 4 m, leur permettant là aussi d’éviter le plus dantesque.
En direction de l’Equateur, la rétraction de l’anticyclone près de Madère continuera de limiter la zone de molle au sud-ouest de l’archipel.
TENDANCE ULTERIEURE : PERSISTANCE DE TRES FORTES CONDITIONS EN ATLANTIQUE NORD
Comme nous le montre la carte de situation générale, la seconde tempête se localise à l’ouest de l’Irlande avant de se diriger vers la Manche qu’elle atteindra lundi.
Seul Clarisse Cremer, qui devrait se situer dimanche entre les Açores et le Portugal, pourrait être touchée partiellement par des vents soutenus mais surtout par une grosse houle avec des vagues de 8 m. Plus au sud, le duo Jérémie Beyou et Romain Attanasio quittera les vents faibles au nord d’un axe de hautes pressions avant de remonter vers les Açores dans un vent instable de secteur sud-sud-ouest entre 10 et 15 nœuds.
Les alizés seront bénéfiques pour le groupe suivant ce duo, tandis que d’autres traverseront le Pot-au-Noir et les derniers remonteront au large du Brésil après avoir négocié une possible forte dépression.
Pascal SCAVINER, METEO CONSULT MARINE