
Situation générale :
Ce dimanche, flux d’ouest-nord-ouest modéré entre une dépression centrée par 1012hPa sur la mer du Nord et un anticyclone centré par 1026hPa sur le proche Atlantique.
Lundi, régime de nord-est modéré sur le golfe de Gascogne en bordure d’un vaste anticyclone centré par 1031 hPa sur le nord des Iles Britanniques.
Mardi, flux d’est-nord-est sur la partie sud du golfe de Gascogne entre un vaste anticyclone centré par 1033 hPa en Ecosse et une dépression centrée par 1011 hPa sur le Portugal.
Conditions météo à Saint-Nazaire
Dimanche 22 août
Amélioration du temps avec du soleil et quelques passages nuageux en cours de journée.
Vent : secteur ouest-nord-ouest 10 à 15 km/h se renforçant 20 à 25 km/h dans l’après-midi.
Températures : 14° à 22°C
Risque de précipitations : 10%
Conditions météo pour le départ ce dimanche à 17h45 et le début de la 1 ère étape Saint-Nazaire/Lorient
La fiabilité est très bonne concernant la situation météo de départ ce dimanche en fin d’après-midi. Entre un anticyclone se renforçant à 1026hPa sur le proche Atlantique et une dépression à 1012hPa sur le Bénélux, un vent d’ouest de l’ordre de 12 nœuds est attendu pour le départ de la course. Ces conditions de vent seront très favorables pour offrir un beau spectacle au public d’autant que la météo sera clémente avec un temps sec et une alternance de nuages et de belles éclaircies.
La mer sera peu agitée dans l’estuaire de la Loire avec des vagues de 0,5 m venant de l’ouest-sud-ouest. En allant vers le large, la houle d’ouest atteindra 1 mètre.
Pour les trois premières heures de course en direction de la bouée cardinale « Les Bœufs », située au large de l’île de Noirmoutier, le vent virera rapidement au nord-ouest et s’établira entre 10 et 13 nœuds ce qui permettra aux marins de naviguer au travers à bonne allure.
Dans la nuit, les navigateurs devront se diriger vers la deuxième marque de parcours correspondant à la bouée cardinale « Rochebonne SE », située à la latitude de l’île de Ré. Avec la remontée de l’anticyclone vers le nord, le vent continuera de prendre de la droite pour s’orienter nord-nord-est en milieu de nuit. Les marins n’auront d’autre choix que d’effectuer un empannage en naviguant désormais babord amure vers le sud-sud-est. A noter que ce vent sera un peu irrégulier et les premiers écarts entre les navigateurs pourraient être observés dès ce début de course. C’est en deuxième partie de nuit que les premiers skippers passeront cette deuxième marque de parcours.
Lundi 23 août
Dans la journée de lundi, les marins débuteront la traversée de la partie sud du golfe de Gascogne. Le flux s’orientera au nord-est mais sera assez irrégulier à la fois en direction et en vitesse en variant entre 10 et 15 noeuds. Avec une orientation du vent dans l’axe de la route directe vers la Galice, les navigateurs devront effectuer plusieurs empannages sur leur route. Dans ce contexte, des options de jeu commenceront à se dessiner avec des écarts en latéral qui pourront se creuser aboutissant à un étalement de la flotte. La mer sera peu agitée à agitée avec la persistance d’une houle résiduelle de nord-ouest de l’ordre de 1 mètre. En soirée, avec le renforcement du gradient de pression liée au creusement d’une dépression portugaise, le vent d’est-nord-est forcira pour atteindre 15 à 18 nœuds avec des rafales à 25 nœuds. Les skippers profiteront donc de ce regain de vent pour accélérer en essayant de trouver la meilleure trajectoire possible et en évitant de trop rallonger leur route vers la côte espagnole.
Mardi 24 août
Dans la nuit de lundi à mardi, c’est une course de vitesse qui s’opérera sur la partie sud du golfe de Gascogne avec un vent d’est-nord-est qui continuera de se renforcer pour atteindre 20 nœuds avec des rafales maximales à 30 noeuds. Après avoir multiplier les empannages, ils effectueront une dernière descente à vive allure vers la côte espagnole. A noter que les conditions de mer deviendront plus inconfortables avec une mer croisée. La houle résiduelle de nord-ouest se combinera avec la mer du vent de nord-est. Cette mer agitée et désordonnée freinera un peu leur progression vers la Galice.
Dans la matinée de mardi, les skippers se rapprocheront de la bouée « Ouest Farallones » avec un vent d’est atteignant près de 25 nœuds. Des rafales entre 30 et 35 nœuds pourront se produire avec un effet d’accélération le long de la côte en lien avec la présence des reliefs des Cantabriques. Les premiers marins pourraient entamer la trajectoire retour vers les côtes bretonnes à la mi-journée. Ils débuteront une navigation au près dans un flux d’est-nord-est tonique proche de 25 nœuds. Cette orientation du vent leur permettra de faire un long bord sur une trajectoire proche de la route directe mais avec une mer très agitée et désordonnée. Les navigateurs devront redoubler de vigilance.
En fin de journée de ce mardi, le flux s’orientera au nord-est tout en restant vigoureux, entre 20 et 25 nœuds. Les skippers poursuivront leur route vers le nord au pré serré.
Mercredi 25 août
La fiabilité de la prévision devient un peu plus limitée à partir de ce mercredi avec des différences de positionnement et de creusement de la dépression ibérique selon les modèles. Le contexte n’évoluera pas beaucoup avec le maintien d’un flux général d’est-nord-est plus ou moins tonique. La grande remontée des navigateurs vers le nord se poursuivra avec de bonnes vitesses de progression. La mer restera très agitée mais deviendra plus rangée avec des vagues de nord-est de l’ordre de 1,8 mètres. En soirée de ce mercredi, les premiers marins se rapprocheront des côtes bretonnes mais avec une position très à l’ouest, ils devront trouver le moment opportun pour mettre le clignotant à droite et débuter un dernier bord en direction du Morbihan.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur METEO CONSULT.