Pierre Quiroga vainqueur de la 52e édition de la Solitaire du Figaro : portrait

Course au large
Par Figaronautisme.com / La Solitaire du Figaro

À 29 ans, Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) a fait montre d'une incroyable maitrise en remportant cette 52e édition de La Solitaire du Figaro. Le méditerranéen, qui a dominé l'épreuve, est largement salué par ses concurrents et ses pairs.

©Alexis Courcoux
À 29 ans, Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) a fait montre d'une incroyable maitrise en remportant cette 52e édition de La Solitaire du Figaro. Le méditerranéen, qui a dominé l'épreuve, est largement salué par ses concurrents et ses pairs.

Les experts de la course au large s’accordent pour dire de lui qu’il avait cette année le truc en plus, ce flow presque magique qui a toujours sacré les légendes de La Solitaire. Déjà la semaine passée, Yoann Richomme (triple vainqueur de La Solitaire du Figaro) le trouvait “rayonnant, performant, se comportant en patron” ; Dominique Vittet, qui l’a longtemps accompagné comme routeur, saluait son talent naturel et voyait chez le skipper méditerranéen, une sérénité, une tranquillité d’esprit et une maturité comme autant d’atouts pour construire cette victoire.

Christophe Pratt, navigateur, skipper professionnel et coach, a, lui aussi, suivi le parcours du marin depuis ses débuts en course au large au centre d’entrainement Méditerranée. Il nous livre son regard sur la personnalité et les qualités du grand vainqueur de la Solitaire 2021 :

"Quand Pierre est arrivé sur le circuit je l’ai coaché au centre d’entraînement méditerranéen. Nous avons tout de suite vu chez lui beaucoup de potentiel, détecté les lacunes, classiques d’un jeune qui arrive du dériveur accompagnées, aussi, d’une certaine nonchalance. Petit à petit, avec le travail, telle une éponge, il a assimilé les conseils des entraîneurs et champions qui ont jalonné son parcours : Franck Citeau et moi-même au CEM, toute l’équipe de Finistère Course au large, puis la structure Macif avec, par exemple, Sébastien Col ou encore Tanguy Legaltin.

Le déclic, je le poserai en fin d’année dernière ; il a compris qu’il fallait structurer encore plus sa démarche. Il a aussi pris confiance en son fonctionnement et en ses qualités. Il a, en particulier, réussi à faire son propre programme, indépendamment de Macif et du Pôle Finistère Course au large. Pierre n’a pas hésité à prendre du temps pour lui, à s’octroyer de longues périodes de vacances pour récupérer, se ressourcer et arriver frais sur les courses. Il a privilégié la qualité de travail et la récupération et ça paye aujourd’hui.

Enfin, il a trouvé des réglages qui lui permettent d’aller vite, voire très vite tout le temps, et on le sait : la vitesse rend intelligent.

Ce qui est impressionnant sur cette édition, c’est qu’il était en état de grâce, presque toujours dans les bons coups. Il n’hésitait pas à se décaler, à suivre son instinct, et ça a marché à chaque fois ou presque !!

Chaque année sur la Solitaire, un skipper se démarque parce qu’il est en état de flow sans qu’on sache exactement pourquoi. Aujourd’hui, Pierre vit et réalise ce rêve de gosse qu’on a tous fait ! Un grand bravo à lui !!"

Heureux et forcément ému, Pierre Quiroga revient sur sa course et sa victoire :

« J’avais énormément de pression sur cette étape. Dès le départ, quand j’ai vu le comportement de Xavier (Macaire), au passage de l’île Batz, j’ai su que la régate serait difficile. Quand tu as un mec comme ça, talentueux, qui a confiance en lui et qui donne tout, ça devient l’adversaire le plus redoutable qu’il y ait.

C’était chaud. J’ai pourtant bien navigué jusqu’au 3/4 du parcours. A ce moment-là, j’ai eu quelques gouttes de sueur, j’ai même craint de tout perdre, mais voilà je n’ai rien lâché. A l’arrivée, j’ai même coupé la VHF au passage de la bouée S-N1 pour ne pas savoir exactement quand Xavier coupait la ligne et rester à fond. J’étais à côté de Tom (Laperche), on allait vite, ça nous a tirés vers le haut pour aller le plus vite possible vers la ligne d’arrivée, ça m’a aidé à rester focus jusqu’à la fin.

Sur cette Solitaire, je voulais être moi-même, faire ma trace, jusqu’au bout. C’est comme ça que j’ai gagné deux étapes et obtenu un podium sur la première. Et c’est aussi comme ça que je fais une trace que je trouve correcte sur cette dernière manche, même si elle est derrière pas mal de concurrents.

Jusqu’à l’arrivée, je suis resté concentré sur l’étape. C’est sur la ligne, en voyant toutes les lumières et les zodiacs qui viennent vers moi, que j’ai compris que j’avais sûrement gagné.

Là, j’ai ressenti une fierté immense ; un soulagement, aussi, parce que cette Solitaire a été d’une dureté rare. J’en ai fait 6 mais celle-ci est incomparable : parce que je gagne mais aussi parce qu’elle a été longue, rude… Je pense aux 12 bizuths qui participent à cette édition : Bravo à eux parce que débuter sur La Solitaire avec une épreuve aussi dure : Chapeau !

Je suis fatigué mais, oui, j’ai aussi les larmes aux yeux, je l’avoue : des larmes de victoire, au général ; de fin de projet aussi, avec une équipe extraordinaire qu’est l’équipe Skipper Macif ; la fin, aussi, avec mon bateau, le n°37 que je vais le rendre à un prochain skipper.

6 ans d’intenses projets, d’investissement personnel qui se terminent, c’est toujours émouvant.

Mon plus beau souvenir ? Ça restera ma première victoire d’étape [sur la deuxième étape Lorient-Fécamp]. J’étais venu pour ça, c’était mon objectif numéro 1 et quand j’y suis arrivé, c’était beaucoup d’émotions. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…