Ocean Globe Race : Translated 9 prend la première place !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Après 36 jours et 7500 nm de course, Translated 9 IT (09) triomphe en prenant la première place en Line Honours, IRC provisoire et Flyer Class dans l’étape 2 de l’Ocean Globe Race.

©Georgiasphoto
Après 36 jours et 7500 nm de course, Translated 9 IT (09) triomphe en prenant la première place en Line Honours, IRC provisoire et Flyer Class dans l’étape 2 de l’Ocean Globe Race.

Une fin parfaite pour une aventure parfaite dans l’océan Austral – et dans le vrai style d’Auckland, les triomphants de Translated 9 IT (09) ont été accueillis avec quatre saisons en une journée. Le superbe Swan 65 italien, skippé par Vittorio Malingri, a franchi la ligne d’arrivée du Royal New Zealand Yacht Squadron à 13 heures 25 minutes et 22 secondes (NZDT), remportant les honneurs de la ligne, l’IRC provisoire et la classe Flyer. Il s’agit de leur deuxième victoire en IRC, après avoir remporté le titre lors de la première étape, entre Southampton et Le Cap. Les dix membres de l’équipage étaient déterminés à conserver le titre prestigieux lors de l’étape entre Cape Town et Auckland et leur détermination a été récompensée.

Vittorio Malingri, le skipper de Translated 9, se dit ravi de sa tactique. “Nous sommes allés au sud, il faut aller au sud, c’est comme ça qu’on fait le tour du monde. Certains jours, dans le brouillard, il y avait un degré, quatre degrés. Nous n’avons pas vu le soleil pendant deux semaines ! Mais nous sommes si heureux d’être ici. La Nouvelle-Zélande est un pays extraordinaire”, a déclaré Vittiorio, dont le père, Franco, et l’oncle, Doi, ont participé à la première course autour du monde Whitbread en 1973. Et aujourd’hui, son fils Nico est le second à bord de Translated 9 ! C’est vraiment une affaire de famille. Nico Malingri a admis qu’ils ne savaient pas qu’ils étaient en première position avant d’accoster à Jellicoe Harbour ! “C’est tellement bon d’être ici. C’est tout simplement incroyable. C’était une étape technique et nous n’avons pas eu de grosses tempêtes, donc nous avons réussi à pousser au bon moment et à garder notre sang-froid quand c’était nécessaire. L’équipage a été très performant”, a déclaré Nico.

L’OGR étant une course célébrant le 50e anniversaire de la Whitbread Round the World Race, le retour triomphal de Translated 9 à Auckland est particulièrement émouvant. Le voilier et son équipage ont des liens historiques profonds avec la Whitbread et Auckland. En 1977, il est entré dans la ville sous le nom d’ADC Accutrac, skippé par Claire Francis, la première femme à avoir skippé un yacht de la Whitbread.

L’arrivée à Auckland est comme un retour à la maison pour les aventuriers à bord de l’emblématique Swan.

Le navigateur du Golden Globe, Simon Curwen, alias le ‘Celestial Skipper’, a lui aussi été surpris en arrivant de constater qu’ils étaient en première position. Ils connaissaient la plupart des bateaux mais pas la position de Pen Duick VI. “L’océan Indien était très doux. Beaucoup de hautes pressions, pas de gros systèmes, pas trop de dégâts. Il nous manque un tangon de spi qui s’est plié en deux, mais à part ça, nous sommes en bonne santé. En ce qui concerne les projets pour aujourd’hui, je ne sais pas ce qui vient en premier ? La douche, la bière ou la nourriture ? Je pense à la bière, car j’ai déjà pris une douche grâce au champagne”, a déclaré Simon en riant.

Translated 9 a suivi la route la plus méridionale de la flotte, n’étant contraint qu’au nord pour contourner le troisième point de passage sur la route du Cap. Ils ont lutté avec Pen Duick VI tout au long de l’étape et les choses sont devenues particulièrement intéressantes lorsque Pen Duick VI, skippé par Marie Tabarly, a pris la décision controversée de naviguer dans le détroit de Bass, entre la Tasmanie et l’Australie. Pendant un moment, le pari a semblé payant, mais la position de Translated 9 a continué à offrir les meilleurs vents, ce qui l’a parfaitement aidé à passer le cap Reinga, souvent difficile à franchir. Il est connu pour produire des surprises lors du contournement de l’île du Nord, mais ce n’était pas le cas cette fois-ci.

L’heure est maintenant à la fête pour l’équipage de Translated 9 et peu de villes offrent un meilleur accueil. Tātaki Auckland Unlimited, l’organisation qui a investi 175 000 dollars au nom du Conseil d’Auckland pour faire venir la course à Auckland, est naturellement très fière de ce qu’Auckland peut offrir au marin fatigué. L’escale d’un mois devrait générer AU MOINS 2,1 millions de dollars de PIB pour l’économie d’Auckland – il ne fait aucun doute qu’une grande partie de cette somme sera générée par les fêtes de l’équipage au cours des prochains jours !

Pen Duick VI a franchi la ligne d’arrivée à 01:41:20 (NZDT). Spirit of Helsinki, le Swan 651 skippé par Jussi Paavoseppä, a encore 2,5 heures de retard. Spirit of Helsinki sera déçu d’avoir cédé son titre de leader board à Translated 9, après avoir été extrêmement fier de ses réalisations au Cap.

Maiden UK (03) sera ensuite le prochain à arriver et progresse à 10 nœuds vers le Cap Reinga. Ils sont actuellement 4e au classement général et 4e en IRC. Ils n’ont pas endommagé le bateau et suggèrent qu’ils n’ont pas beaucoup de réparations à effectuer à Auckland – ce qui leur laisse plus de temps pour les soirées Abba qu’ils ont prévues.

Triana FR (66), deuxième en IRC, dispute à L’Esprit d’équipe la 5e place de la ligne d’honneur. Il n’y a qu’une heure et demie d’écart entre les deux, alors tout est encore possible. Pendant ce temps, tout se joue entre Neptune FR (56), Evrika FR (07), Outlaw AU (08), et Galiana WithSecure FR (06). Deux jours au total séparent le peloton, ce qui signifie que tout peut changer à tout moment.

White Shadow ESP (17) a pris du retard sur le peloton de tête, mais il arrivera tout de même à temps pour Noël à Auckland.

Heureusement, Sterna a résolu ses problèmes de câble de direction et est de nouveau dans le jeu, progressant maintenant à une vitesse moyenne de 7 nœuds vers Auckland.

Explorer AU (28) continue d’avancer tout en parlant de nourriture et de voyage dans le temps, ce qui semble leur poser problème.

Les voiliers de l’OGR seront dans la marina de Wynyard depuis les arrivées en décembre jusqu’au jour du départ le 14 janvier.

Suivez la cartographie en direct par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…