SailGP Dubaï : les Français aux portes de la course finale remportée par les Néo-Zélandais

Régates
Par Figaronautisme.com

Il s'en est fallu de peu ! A égalité de points avec les Canadiens au terme de la 5e et dernière course en flotte du Sail Grand Prix de Dubaï, Quentin Delapierre et son équipage ont raté de peu l'accès à la course finale. Dans les conditions très légères de ce dimanche, ils ont pourtant démontré de belles choses, qui peuvent laisser augurer un retour des tricolores au meilleur niveau. A l'issue de cette journée riche en rebondissement et d’un finish époustouflant, les Néo-Zélandais s'imposent dans un mouchoir de poche devant les Australiens et les Canadiens.

©Kieran Cleeves for SailGP
Il s'en est fallu de peu ! A égalité de points avec les Canadiens au terme de la 5e et dernière course en flotte du Sail Grand Prix de Dubaï, Quentin Delapierre et son équipage ont raté de peu l'accès à la course finale. Dans les conditions très légères de ce dimanche, ils ont pourtant démontré de belles choses, qui peuvent laisser augurer un retour des tricolores au meilleur niveau. A l'issue de cette journée riche en rebondissement et d’un finish époustouflant, les Néo-Zélandais s'imposent dans un mouchoir de poche devant les Australiens et les Canadiens.

Cette deuxième journée du Sail Grand Prix de Dubaï a débuté par une nouveauté. Alors que les équipes internationales du circuit se voient d'ordinaire imposer la configuration des bateaux monotypes sur lesquels elles doivent s'affronter, elles se sont vu hier soir, pour la première fois, offrir la possibilité de choisir l'aile avec laquelle elles allaient courir. Même si tous n'étaient pas d'accord, c'est finalement la grande aile de 29 mètres qui a été retenue, celle-là même qui, à bord du bateau Néo-Zélandais, s'était disloquée sous nos yeux ébahis lors du Sail Grand Prix à Saint-Tropez. Après la vérification de l'ensemble de ces immenses panneaux mobiles par les organisateurs, cette journée de dimanche marquait donc leur grand retour.

La première course du jour, disputée sans les Espagnols victimes de soucis techniques avec leur aile, était marquée par la victoire des Anglais. Ces derniers poursuivaient ainsi sur leur belle lancée de la veille où ils avaient remporté la dernière manche. Auteurs d'un très bon départ lancé sous le vent de la ligne, Sir Ben Ainslie et son équipage parvenaient à franchir la première marque de parcours en tête, suivi de près par les Néo-Zélandais, les Australiens et les Danois, en formation serrée. Cinquièmes, les Français restaient en embuscade devant les Suisses et les Canadiens pendant que les Allemands et les Américains fermaient la marche. Au terme d'un peu plus de 8 minutes de course acharnée dans des vents de plus en plus légers, les Anglais parvenaient à conserver leur leadership, devant les Néo-Zélandais et les Danois. A la lutte avec les Australiens tout au long de cette quatrième manche, les Français perdaient leur duel et prenaient la cinquième place devant respectivement les Suisses, les Canadiens, les Allemands et les Américains. Les tricolores restaient alors en course pour l'accès à la course finale, quatrièmes avec 26 points à égalité avec les Canadiens. Les Australiens restaient les mieux placés avec 33 points devant les Anglais puis les Néo-Zélandais, à égalité de points eux aussi avec 30 points.

La cinquième et dernière manche en flotte s'annonçait donc déterminante...et pleine de surprises ! En forçant le passage aux Américains qui les poussaient au vent de la ligne de départ, les Anglais se voyaient disqualifiés pendant que les Australiens partaient bons derniers. Ces deux faits de course faisaient le jeu des Français qui voyaient leurs chances de se qualifier pour la course finale augmenter significativement. Problème, ils étaient marqués à la culotte par les Canadiens qui les devançaient légèrement. Les tricolores devaient impérativement réussir à les doubler mais Phil Robertson et son équipage parvenaient à remporter la dernière manche en flotte du jour, pendant que les Australiens réussissaient à maintenir leur place pour la course finale en doublant in extremis les Espagnols, juste avant l'arrivée. A noter sur cette dernière course en flotte la belle troisième place de la toute nouvelle équipe américaine emmenée par Taylor Canfield.

Néo-Zélandais, Australiens et Canadiens se retrouvaient alors pour la dernière manche du Sail Grand Prix de Dubaï. Jimmy Sptihill et ses compatriotes prenaient l'avantage au départ et choisissaient le haut du plan d'eau. Les Canadiens décidaient de laisser les Néo-Zélandais faire leur course pour tenter de jouer la victoire face aux Australiens jusqu'à ce que les trois bateaux se rejoignent finalement quasi simultanément sur la dernière bouée avant la ligne d'arrivée. Peter Burling et son équipage entraient premiers dans le rond de priorité, à la limite de la collision avec les Australiens gênés par les Canadiens. Ces derniers se voyaient, à quelques mètres du finish, infliger une pénalité pendant que les Néo-Zélandais l'emportaient finalement, en devançant Spithill de quelques centimètres seulement. Un écart si infime qu'il faudra attendre un peu pour connaître le résultat final !

Quentin Delapierre : « Comme l'année dernière, le Grand Prix de Dubaï a délivré une finale incroyable. J'aime beaucoup naviguer sur ce petit parcours qui resserre la flotte. J'ai évidemment regardé avec beaucoup d'intensité depuis notre bateau la fin de la manche 5 en espérant que les Australiens ne parviennent pas à doubler les Espagnols, ce qui nous aurait ouvert les portes de la Super Finale mais ils ont réussi à le faire. C'est le jeu. Nous avons perdu beaucoup de points hier, notamment sur la dernière manche en nous crashant juste après le départ. Il faut être plus précis. C'est le niveau de la ligue SailGP qui exige ça.  Mais 4e j’en peux plus, va falloir que ça s'arrête à un moment donné et on est sur la bonne voie. Tout le début de la saison de SailGP s’est déroulé dans des vents faibles et on a souffert et là ce qu’on a fait ce week-end pendant le Sail Grand Prix, c’est très solide, pas loin du niveau des meilleurs et ça c’est une satisfaction. En tant que groupe on a progressé dans ces conditions là et je ne me fais pas de soucis sur les conditions plus ventées.

Le retour de Manon s'est super bien passé, elle a vraiment pris du recul pendant sa grossesse sur ce qu’on faisait et elle est venue avec des réflexions très pertinentes. Je ne suis pas du tout surpris mais elle n’a rien perdu de ses qualités d’athlète, ses consignes sur le vent, sur les sorties de virement ou jibe où elle prend la barre etc, c’est un super atout pour l’équipe."

Nautisme Article

CLASSEMENT GÉNÉRAL DUBAI SAIL GRAND PRIX

1- Nouvelle-Zélande / Peter Burling (6-2-4-2-4-1)

2- Australie / Jimmy Spithill (3-1-3-4-8-2)

3- Canada / Phil Robertson (1-3-8-7-1-3)

4- France / Quentin Delapierre (2-4-7-5-2)

5- Emirates GBR / Ben Ainslie (5-7-1-1-10)

6- Rockwool DEN / Nicolai Sehested (4-5-10-3-5)

7- Suisse / Sébastien Schneiter (7-6-6-6-6)

8- États-Unis / Taylor Canfield (8-9-9-9-3)

9- Allemagne / Erik Heil (9-10-5-8-7)

10- Espagne / Diego Botin (10-8-2-10-9)

CLASSEMENT GÉNÉRAL SAILGP SAISON 4

Après 6 Sail Grand Prix

1- Australie / Tom Slingsby – 52 pts

2- Rockwool DEN / Nicolai Sehested – 41 pts

3- Nouvelle-Zélande / Peter Burling – 40 pts

4- Emirates GBR / Ben Ainslie – 38 pts

5- États-Unis / Taylor Canfield – 35 pts

6- Espagne / Diego Botin – 33 pts

7- Canada / Phil Robertson – 32 pts

8- France / Quentin Delapierre – 31 pts

9- Suisse / Sébastien Schneiter – 15 pts

10- Allemagne / Erik Heil – 10 pts

TOUS LES CLASSEMENTS

CALENDRIER SAILGP SAISON 4

2023

16-17 juin  // Rolex United States Sail Grand Prix | Chicago at Navy Pier

22-23 juillet // Oracle Los Angeles Sail Grand Prix | Port of Los Angeles

9-10 septembre // France Sail Grand Prix | Saint-Tropez

23-24 septembre // Italy Sail Grand Prix | Taranto

14-15 octobre // Spain Sail Grand Prix | Andalucía - Cádiz

9-10 décembre // Emirates Dubai Sail Grand Prix presented by P&O Marinas

2024

13-14 janvier // Mubadala Abu Dhabi Sail Grand Prix Presented by Abu Dhabi Sports Council

24-25 février // KPMG Australia Sail Grand Prix | Sydney

23-24 mars // ITM New Zealand Sail Grand Prix

4-5 mai // Bermuda Sail Grand Prix

1-2 juin // ROCKWOOL Canada Sail Grand Prix I Halifax

22-23 juin // United States Sail Grand Prix | New York

13-14 juillet // SailGP Season 4 Grand Final | San Francisco

 

Diaporama
Ricardo Pinto for SailGP
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…