Victoire de Charles Caudrelier : retour sur les points clés d'une météo qui ne l'a pas épargné

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT
carte de la course Arkea Ultim en direct

Si la météo l'a avantagé dans l'Océan Indien où il a pu filer à vive allure sur le dos des dépressions des mers du Sud, elle s'est montrée beaucoup plus rude en approche du Cap Horn et dans la remontée de l'Atlantique avec des dépressions tempétueuses et des mers démontées. Il aura su défier avec brio ces conditions météo compliquées et assurer sa victoire avec plus de deux jours d'avance sur son concurrent le plus proche Thomas Coville sur SODEBO.

En faisant un tel tour du monde des océans, Charles Caudrelier et ses concurrents étaient assurés de traverser des systèmes météo très divers allant du calme plat aux violentes tempêtes sans parler des différents climats traversés depuis les chaleurs étouffantes des latitudes tropicales et équatoriales aux vents glacials des mers du sud, à proximité des glaces antarctiques. C'est donc un défi immense à relever que de dompter tous ces éléments météorologiques qui mettent à rude épreuve le matériel et les marins.

Des alizés mal établis dans la descente de l'Atlantique

Une véritable bataille s'engage dans la descente de l'Atlantique entre les six marins dans la course. La situation météo n'est pas habituelle. Une dépression plonge très au sud en direction de Madère et des Canaries, si bien que l'alizé est inexistant aux latitudes tropicales. Il faut aller le chercher très à l'ouest et au sud ce qui rallonge la route. Charles Caudrelier et Tom Laperche sont les deux marins qui s'en sortent le mieux et passent l'équateur en fin de journée du 13 janvier, un peu plus de six jours après le départ de Brest. La descente de l'Atlantique Sud se fait dans de bonnes conditions météo en bordure de l'anticyclone de Sainte-Hélène. Après un véritable duel dans le sud de l'Atlantique entre Charles Caudrelier et Tom Laperche, une avarie majeure se produit le 17 janvier sur SVT Lazartigue qui contraint Tom Laperche à rallier Cape Town et mettre fin à son rêve de course autour du monde. 

Une traversée record de l'Océan Indien sur le dos des dépressions des mers du Sud

Charles Caudrelier a pu se mettre dans le bon rythme des dépressions des mers du sud et progresser rapidement sur le côté nord des dépressions avec un flux d'ouest le propulsant rapidement en direction de l'Australie. Il parvient à battre un record de vitesse de traversée de l'océan Indien en 8 jours, 8 heures et 20 minutes par une vitesse moyenne de 30,7 noeuds. 

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La météo se corse dans l'est de l'Océan Pacifique et dans la remontée de l'Atlantique Sud

Les conditions météo restent satisfaisantes pour Charles Caudrelier dans l'ouest du Pacifique. Les écarts se creusent avec ses concurrents qui subissent des conditions météo beaucoup plus compliquées avec plusieurs avaries, des escales au Cap de Bonne Espérance et en Tasmanie et un gros détour pour Armel Le Cléac'h qui doit passer par le nord de la Nouvelle-Zélande. 

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Sur l'est du Pacifique, Charles Caudrelier ralentit subitement et doit pendant deux jours avancer au pas pour laisser passer une virulente dépression en direction du Cap Horn. Il a suffisamment d'avance pour pouvoir modérer son allure et préserver à tout prix son matériel. Après le passage du Cap Horn, la situation météo reste compliquée puisqu'il doit trouver un passage étroit entre la zone des glaces et les dépressions qui restent très actives à cette latitude. 

La remontée le long des côtes brésiliennes est laborieuse avec une navigation au près dans des vents très mal établis et variables en force et direction. La mer est désordonnée et la progression est difficile avec de nombreux virements de bords à effectuer.

Un arrêt de 3 jours aux Açores pour ne pas subir une grosse houle

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Alors que la remontée de l'Equateur vers les Açores n'a pas posé de problème, le timing météo n'est pas le bon au nord de l'archipel. Une dépression très creuse circule au large des Iles Britanniques et génère une grosse houle sur le proche Atlantique. Impossible de s'en extraire, Charles Caudrelier décide de faire une escale aux Açores pour laisser passer cet épisode de grosse mer qui pourrait mettre à mal son bateau dans les derniers milles à parcourir. Son avance sur Thomas Coville est suffisante pour pouvoir s'octroyer cette escale. Il repartira à la mi-journée du samedi 24 février dans un bon timing pour passer derrière la dépression et rejoindre Brest à 8h37 le mardi 27 février sous une météo des plus clémentes.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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